9/10

One Piece Green


Ils sont tous là !
Ce 4eme data book compile tout ce que vous avez voulu savoir sur l'univers de One piece sans avoir osé le demander. Fiches personnages, renseignement sur les lieux, les bateaux, les pouvoir, tout y est détaillé avec précision. En bonus : l'auteur nous gratifie dans ce volume de petites saynètes toutes personnelles, généralement humoristiques qu'il dessine de-ci- de-là et mettant en scène ses personnages. Une occasion de découvrir un aspect supplémentaire de la palette de talents de cet auteur...

Comme avec les précédents data books, les fans ont l'arme ultime pour savoir tout ce qui s'est passé dans la première partie de One Piece. Une fois ce tome terminé, les soixante premiers volumes de la série n'auront donc plus aucun secret pour vous. Cependant, je dois avouer que ce n'est pas ce qui m'a le plus plu. Tout à la fin de ce pavé (presque 400 pages, il est vraiment massif en main) se trouve une section "secret log" où Oda révèle quelques uns des secrets de fabrication de la série, et notamment les premières ébauches de l'équipage. Je ne veux pas vous gâcher la surprise (et donc je ne dirai rien, même sous la torture !) mais certains membres étaient très différents de ceux que l'on connaît maintenant, seul Luffy semble n'avoir jamais changé (à croire qu'Oda le travaille depuis de trèèèèèèèèès longues années). Avoir les mini-aventures dans la chronologie de l'action est aussi plutôt sympathique, on sait où tout se situe un peu plus clairement. Les informations sur les équipages qui seront influents dans le Nouveau Monde sont bien distillées aussi et donnent au lecteur un vrai point d'ancrage.

C'est un peu le maître mot de ce data book "point d'ancrage". Pour ceux qui veulent se remettre en tête les principaux événements de la première partie de la série, vous aurez toutes les cartes en main pour attaquer les tomes 61 et plus. Si vous avez des trous de mémoires ou que vous cherchez des informations précises sur un personnage, l'index à la fin vous permettra de les trouver très rapidement aussi. Très pratique, ce guide est donc indispensable à tout fan qui se respecte et qui sait, peut-être qu'en le feuilletant, certains nouveaux lecteurs auront envie de s'y mettre ? 

A découvrir

The Arms Peddler T.5

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques