10/10One Piece T.59

/ Critique - écrit par OuRs256, le 12/12/2011
Notre verdict : 10/10 - Apothéose d'un chef d'oeuvre (Fiche technique)

Tags : one piece tome originale edition oda &nbsp

Le volume 58 se finissait de manière apocalyptique, le volume 59 reprend sur une note non moins catastrophique. Le titre l'annonce (je plains les gens qui vont acheter le volume sans avoir lu le précédent...), le monde de One Piece va connaître un bouleversement sans pareil. Attention aux spoilers dans cet article.

One Piece T.59
On frise (ou pas?) la perfection...Pour ceux qui pensaient à un rétablissement miracle, il faut croire que ce n'est pas prévu. La guerre entre la Marine et la flotte de Barbe Blanche atteint son point culminant mais aussi sa chute. Le résultat est sans appel et les vainqueurs ne sont pas forcément ceux qu'on attendait. La fin de cette guerre est même rendue encore plus excitante (comme si ça ne suffisait pas...) par l'arrivée de Shanks le Roux et Barbe Noire. Le traitre de l'équipage de Barbe Blanche refait surface pour régler ses comptes avec son "paternel". Il en profitera pour nous montrer les nouveaux membres de son équipage, tout juste recrutés au niveau 6 d'Impel Down (on remarque d'ailleurs que Shiliew, anciennement directeur de la prison en fait partie et que Glénat en profite pour rectifier l'orthographe de son nom). Mais Barbe Noire nous gratifiera également d'un spectacle impressionnant dont je ne dévoilerai rien pour ne pas vous gâcher le plaisir. La fin du volume marque le début d'un petit arc flashback qui nous racontera la première rencontre entre Luffy, Ace et Sabo, histoire de revoir le petit Luffy, toujours aussi loufoque et attachant.

Ce volume 59 représente l'apothéose d'une série qui n'en finit plus de se bonifier. Je n'ai pas décidé de mettre la note parfaite pour rien. En effet, il va être très difficile pour l'auteur de nous pondre un tome meilleur que celui-ci car il contient tous les éléments nécessaires à un shônen. Il y a de l'action (c'est la guerre quand même !), des personnages bien travaillés (Barbe Noire, Garp, Jinbei...), mais aussi de l'humour (Petit Luffy est juste tordant et Baggy fait toujours autant l'andouille), de l'émotion (on avait jamais vu Luffy dans un état pareil), des petits détails (le chapeau et le tatouage d'Ace sont expliqués, etc.) et des surprises en tout genre (Barbe Noire, Shanks et une supernova s'invitent dans ce tome quand même). Bref, il y en a pour tous les gouts. Oda réussit à faire un manga véritablement complet et le volume en est poignant. La tension atteint son paroxysme et tous nos repères sont brisés. On pensait savoir à quoi s'attendre dans le monde de One Piece mais cette époque est révolue. La série prend donc un nouveau tournant et on se demande comment Luffy et son équipage vont se retrouver (on les a pas vu depuis le tome 52...) et comment ils vont attaquer le nouveau monde. Oda a réussit le pari de rester plus d'une année au top avec seulement un de ses personnages principaux et, aussi incroyable que ça puisse paraître, il a réussit. On dit souvent que les temps changent, il faut croire que le manga aussi.