7.5/10

Parasite

L'invasion a commencé...

...Silencieuse, une forme mystérieuse de parasites extraterrestres s'est mise en tête de conquérir notre belle planète bleue et par la même occasion d'y faire un peu de ménage en exterminant la race dominante, c'est à dire nous: l'humain!
Parasite
Parasite
Et pour eux, rien de plus facile, en bons parasites qui se respectent, il s'infiltrent dans le corps humain afin de prendre le controle du cerveau.
La fin de la Terre parait ma foi bien sombre. Mais voilà, Un espoir survient. En effet, les petites vermines d'extraterrestres ne sont pas parfaites. C'est ce que découvre notre héros de ce manga: Shin'ichi Izumi, un étudiant sans histoire. En effet, par réflexe il arrive à empécher le parasite de remonter à son cerveau et à le bloquer dans son bras. La vermine, baptisée par la suite "Migy", va alors nouer une relation de plus en plus complexe et en osmose avec notre héros. Celui-ci commence à peine à s'adapter à vivre avec cette créature de plus en plus intelligente que survient un nouveau malheur...les parasites se montrent de plus en plus belliqueux.

Comme bien souvent dans les mangas, je dirai qu'il ne faut pas se fier aux premiers abords et au simple résumé de l'histoire. Certes on peut croire d'après ce synopsis que l'histoire de ce manga va très vite tourner autour des combats du héros qui acquiert de supers pouvoirs. Mais ce serait une grave erreur. Car, Parasite n'entre pas dans la catégorie des shonens mais dans celle des seïnens. C'est donc une oeuvre pour un public plus adulte, plus mature.

...et j'espère qu'elle nous touchera tous

A la lecture de Parasite, il n'y a pas à dire, on ressent un certain plaisir. Une fois n'est pas coutume, on change radicalement de style pour tomber dans le genre manga d'horreur saupoudré de réflexions biens pensées.
Horreur, par l'intrigue de cette série qui laisse une belle part aux membres et têtes tranchés, à l'abondance de l'hémoglobine et aux tripes dégoulinantes. Attention car toute cette action ne sert à mon avis qu'à mettre en valeur le point fort de l'histoire, c'est à dire les questions qu'elle pose.
En effet, au fil de la lecture et de la relation entre Shin et Migy, le mangaka nous révèle le pourquoi de son oeuvre. En fait, ici, tout est histoire de de réflexion sur d'une part l'humanisation de Migy et le suspense afin de deviner si elle va adopter notre mode de vie ou alors, rester fidèle à sa race. Et surtout d'autre part, la question fondamentale de la place de l'Homme sur Terre, sur ses actions souvent stupides et cruelles. Une véritable comparaison est alors habilement menée par l'auteur. En effet, Migy se demande logiquement en quoi l'invasion de sa race est mauvaise vu que l'Homme de son côté tue juste pour le plaisir des créatures et fait disparaître de nombreuses races.
Coté graphisme, on remarque tout de suite que le manga ne date pas d'aujourd'hui. Le style fait un peu vieillot, mais reste fin et bourré de détails. En revanche au niveau de la mise en page, on note aisément cette ancienneté par l'utilisation excessive de petites cases. Mais bon on va pas se plaindre, on a une bonne histoire alors le graphisme n'a pas besoin d'être parfait (un peu comme dans Monster).

...car ce manga mérite vraiment le coup!

Ainsi, Glénat fait mouche avec Parasite. L'éditeur sait habilement trouver de nouveaux genres pour le plus grand plaisir des fans et otakus français.

A découvrir

Interstella 5555

Partager cet article
A voir

Pokémon 3

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • VIX

    21/12/2003 à 00h00

    Répondre

    à premiere vue, on aurait dit un manga comme les autres. le héro acquiert des supers pouvoirs au fur et a mesure de sa progression etc. il n'en est rien. le scénario est excellent, bien ficellé. on ne s'ennuye pas et j'insiste la dessus. j'en suis au tome 6 et j'ai envie de voir parraitre déja la suite le plus vite possible. j'ajouterai en dernier lui qu'on ressent une certaine simplicité dans la relation qu'entretien le héro avec les autres personnages, cela donne une impression de "verité".. genre pas dutout tiré par les cheveux en somme. je le classerai au meme niveau que gunnm ou encore evangelion.

  • juro

    26/02/2004 à 00h01

    Répondre

    Si le dessin pourra rebuter ls moins courageux, que les autres ne décampent bien au contraire... l'histoire passionnante qui va voir grandir Shin'ichi et lui faire prendre conscience de sa dualité est prenante et ne vous lachera sûrement pas jusqu'à la fin, comme le parasite !

  • Anonyme

    28/08/2007 à 01h08

    Répondre

    Au départ le synopsis et le dessin ne m'attirai pas mais finalement j'ai pas eu de regrets à m'être lancer dans ce terrible manga. Histoire passionnante la relation entre Shinichi et le parasite est très interressante.


     

  • Hachiko

    28/08/2007 à 09h59

    Répondre

    Au premier coup d'oeil ce manga ne me plaisait pas tellement (à cause du graphisme) puis je me suis décidée à le lire ! Je n'ai pas été une seule seconde déçue.. toutefois je pense que ce manga n'est pas un manga classé dans les indispensables...

  • Anonyme

    04/05/2008 à 13h28

    Répondre

    ce manga est trop bien ! il mérite un 10/10 ! Bon, d'accord âmes sensibles s'abstenir car le manga est une peu...un peu beaucoup...TRASH ! Non mais il est vraiment bien ce manga ! 10/10 un mangaphile 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques