Pepita - Quand Takehiko Inoue rencontre Antonio Gaudí


Gaudí, jeune et plein de vie.
À la frontière entre guide touristique et témoignage passionné, Pepita ravira aussi bien les amateurs d'Art que les amoureux de Barcelone ou les fans de ce mangaka incontournable ! Auteur de Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue, est un des rares mangakas contemporains considéré comme un artiste à part entière. Passionné par l'art sous toutes ses formes, il s'est lancé en 2011 sur les traces de l'architecte et sculpteur espagnol Antonio Gaudí. Accompagné d'un caméraman, il arpente Barcelone à la recherche de tout ce qui a contribué à la construction de cette esthétique unique. Dessinant avec la même virtuosité les plantes de la ville, les gestes centenaires des artisans, et les créations de l'artiste lui-même, il jette sur l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle un regard nouveau, profondément emprunt de sensibilité japonaise. C'est avec plaisir que Kazé Manga vous invite à découvrir ce carnet de voyage artistique accompagné d'un DVD d'un peu plus d'une heure, retraçant le parcours de l'artiste en Espagne et de plusieurs Ex-libris exclusifs.

Lors de mon entretien avec Takehiko Inoue, j'ai eu l'occasion de lui parler un peu de Pepita, que je n'avais pas encore eu la chance de lire auparavant. C'est maintenant chose faite (j'ai même visionné le dvd en prime !) et comme il l'avait dit, la première chose qui a attiré mon oeil, c'est cette impression de nature. Il s'attarde sur de nombreux paysages qui ont bercé l'enfance de Gaudí et tente de les retranscrire avec sa sensibilité personnelle. C'est toujours intéressant de voir le Japon rencontrer l'Europe et c'est un peu ce qui se passe ici. On suit Inoue, pourtant dessinateur chevronné, dans une sorte de parcours initiatique à la découverte d'un autre artiste, avec une vision similaire à la sienne, mais une vision d'un autre environnement. Comme d'habitude avec ce genre de produits (les artbooks en général), la qualité de l'édition est très haute (couverture rigide, papier glacé...) et Kazé a eu la bonne idée d'intégrer un mini "bouton" pour pouvoir garder le dvd à l'intérieur du livre. Le dvd contient un peu plus d'une heure de film (au sens général du terme). Il aide à comprendre un peu mieux les ressentis d'Inoue au fil de son voyage et je vous encourage à feuilleter l'artbook au rythme du dvd, ça va dans le même ordre et ça rend la chose un peu plus active. 

Pepita fait office de véritable escale pour l'auteur. Cette pause lui a donné  de quoi casser un peu sa routine pour revenir encore plus en forme dans ses séries régulières, Real et Vagabond. Pour nous, c'est un objet qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur un mangaka au parcours exceptionnel. De toute façon, si vous êtes fans, vous n'y résisterez pas.   

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques