7/10Le Petit Théâtre de Hello Kitty

/ Critique - écrit par Kei, le 03/10/2006
Notre verdict : 7/10 - Hello Cutie (Fiche technique)

Habitants du pays de Candy et amoureux du Kawaï, bonsoir. Nous accueillons ce soir sur le plateau de Krinein TV un personnage mythique, ayant laissé profondément son empreinte dans le monde de la mode. Mais pas seulement, puisque celui-ci est également depuis 1983 ambassadeur pour l'UNICEF. Cette figure médiatique, vous la connaissez tous, alors je vous prie de faire une ovation pour la très kawaï Hello Kitty !

Applaudissements chaleureux, l'invitée va s'asseoir à coté du présentateur.

Cette petite introduction était nécessaire. En effet, vous n'ignorez sans doute pas que vous n'êtes connue des français que via les innombrables accessoires de mode à votre effigie. La plupart des gens les arborant ignorent généralement que vous êtes la plus grande représentante du kawaï japonais, et ce depuis votre création en 1974. Une longévité assez exceptionnelle, d'autant plus que vous n'avez pas pris une ride. Seriez-vous tombée dans une marmite de collagène étant petite ?

Rires polis, l'invitée rougit, comme à son habitude

Vous êtes ici ce soir pour nous parler de l'édition en DVD de votre petit théâtre. Vous jouez dans ce double DVD plusieurs rôles dans plusieurs contes. Vous vous servez de votre image simple et jolie pour raconter des contes classiques, à raison de deux contes par épisode. Tout au long des treize épisodes que contient ce coffret, vous et vos amis racontez ces histoires qui ont bercé notre enfance à tous. Les contes de Grimm et de Perrault sont à l'honneur, mais ils ne sont pas les seuls. En plus de ces grands classiques européens, on trouve sur ces DVD des légendes japonaises, ainsi que des histoires tout droit sorties des mille et unes nuit. Pas de grande originalité cependant, vous en êtes resté aux plus connus d'entre eux.

Mais peut-on vous en vouloir ? Ce petit coffret est fait pour des enfants. Pas pour des adolescents ou des pré-adolescents, mais bien pour des petits enfants pour qui ces histoires sont nouvelles, voire inconnues. Les esprits chagrins pourront bien vous reprocher d'avoir associé une image trop lisse à ces histoires, leur faisant perdre leur identité, mais ce ne sont que des esprits chagrins. Je préfère voir votre démarche comme étant la création d'une série animée très japonaise prenant appui sur des histoires connues de tous, et qui vous permet par là même de sortir du carcan trop formaté des anime à destination du jeune public. Une initiative plus que louable.

Hélas, si votre petit théâtre est parfait pour de (très) jeunes enfants, on ne peut pas en dire autant pour les autres. De par son ton naïf, son dessin très connu et ses histoires directement tirées de notre folklore, ce coffret n'a aucun intérêt. Il n'apporte rien pour les gens ayant plus de douze ans. Mais encore une fois, ces épisodes ne sont pas fait pour eux, donc ce n'est pas un mal. Dans la même idée, vos DVDs ne contiennent aucun bonus, mais le public visé n'en a cure.

Je terminerai sur ce sujet en vous remerciant de proposer ces DVDs de qualité pour un public très jeune à un prix si modeste. Et je voudrait m'excuser de ne pas vous avoir laissé parler, mais comme vous aujourd'hui vous n'avez pas de bouche, je ne doute pas que cela ne vous aura pas offusqué. Mesdames et messieurs, un tonnerre d'applaudissements pour Hello Kitty et son petit théâtre !