7/10

Petites Fraises (Les)

Absolument rien à voir avec le titre pantsu de Tonkam car Les Petites Fraises représente une sortie bien plus amusante avec un humour absurde emmenés par des collégiennes lolitas. Entre l'hystérique, la timide et les presque normales, la grande soeur lycéenne a bien du mal à supporter des filles un peu folles. Dans la lignée de Azumanga Daioh ou Yostuba&, le manga de Barasui explore pour le meilleur et pour le rire les scènes de la vie quotidienne tournées en dérision avec pas mal de réussite.

Drôles de fraises

Les Petites Fraises
Les Petites Fraises
Elles sont quatre, elles sont charmantes, mais elles ne font que des bêtises ! Matsuri, Miu et Chika sont trois petites filles de 11 ans abonnées aux bêtises. Chapeautées par Nobue, 16 ans, grande soeur de Chika et bonne vivante, elles invitent le lecteur à les suivre dans leur vie quotidienne remplie de petits désagréments tels que l'ennui ou les devoirs à faire....

Charmant, c'est bien le mot. Et elles passeront rapidement à cinq avec l'arrivée d'Ana, jeune étrangère aux cheveux blonds. Pour du rire et des sourires. Cette partie est essentiellement consacrée à Miu, torrent d'énergie insupportable dont on ne sait jamais ce qui passe par la tête, sorte de furie hystérique totalement impossible à canaliser. Elle amène l'essentiel des scénarios des histoires courtes en partant dans ses délires incompréhensibles aux yeux des ses copines. Car il faut bien dire que ces délires sont sans queue ni tête et provoquent leur lot d'absurdités forcément drôles. De page en page, les jours et les saisons passent, les amies se regroupent, vivent et apprennent, chacune développant un comportement propre : Matsuri la timide, Ana la mignonne qui ne se doute pas sa beauté, Miu la folle, Chika la presque normale. Et Nobue qui tutelle avec patience ce groupe qui la détrousse de ses maigres économies. Beaucoup de patience.

Sucré salé

La dose de rires est bien amenée. Cependant, certains gags apparaissent suspects, jouant de la féminité de ces petites filles. Laissant parfois dubitatif sur les intentions de l'auteur, ces réflexions sont dépassées par la touche de rire qui viennent combler les chûtes. Bien évidemment, certaines tombent à plat mais le duo « je t'aime... moi non plus » proposé par Miu et Nobue possède tous les atouts pour satisfaire le lecteur. Les autres personnages secondaires ne possèdent aucun rôle particulier, on fonctionne en vase clos avec ce groupe de cinq qui fonctionne bien.

Le style kawaï est encore plus présent dans le manga de Barasui que dans celui de Azuma, les dessins étant aussi bien plus travaillés. Ce ne sont pas des trips mais de véritables histoires construites et à ce titre, les personnages revêtent des fringues qui en font de petites lolitas à chaque fois. Le style assez enfantin et arrondissant les angles ajoute cette connotation kawaï à l'ensemble rempli correctement.

Les Petites Fraises est une série comique sans prétention particulière que de proposer du rire comme le font déjà Azumanga Daioh et autres séries absurdes. Sans parvenir à égaler les références en la matière, ce manga possède des atouts pour passer attirer tout public.

Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Anonyme

    07/03/2009 à 18h46

    Répondre

    je pence que c'est un mangas super cool c'est marrant !j'adore !j'en suis que au volumes 1 !

  • Anonyme

    07/03/2009 à 18h55

    Répondre

    j'adore ce mangas ! c'est facile a lire j'avait déjà esseyer de lire un mangas je trouver ca trop dure et là dans ma chambre tranquillement c'est tros bien j'adore !

  • Anonyme

    21/01/2010 à 19h51

    Répondre

    je suis désolé de vous faire rectifier sa mais le tome 6 vas bientos sortir >_<  j'aime trop les petites fraises !!!

  • Anonyme

    06/03/2010 à 17h18

    Répondre

    ce manga et trop cool

  • Anonyme

    18/07/2014 à 17h42

    Répondre

    Personnellement, je n'ai pas trouvé la moindre ambiguïté dans ce manga.
    J'adore ces petites filles comme j'ai j'adore les chiots, parce qu'elles sont trop mignonnes, point. Après, il est certains que les lolicons apprécieront aussi.
    En passant le tome 7 va bientôt sortir il me semble.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques