6/10Phoenix Wright : Ace Attorney - le manga

/ Critique - écrit par juro, le 22/07/2010
Notre verdict : 6/10 - Sans objection (Fiche technique)

Tags : ace wright manga attorney phoenix tome jeux

Un shônen manga adapté du jeu vidéo du même nom mais avec des intrigues nouvelles !

Suivez Phoenix Wright, un jeune avocat qui va devoir faire éclater la vérité à force de logique et d'intuition lors de procès sujets à d'extraordinaires rebondissements. Plus qu'une simple adaptation du jeu vidéo, le manga Phoenix Wright Ace Attorney vous propose de pénétrer dans l'univers de la série au travers d'affaires inédites.

Phoenix Wright Ace Attorney
Phoenix Wright Ace Attorney
Le succès mérité d'un titre vidéoludique connait souvent une adaptation sous plusieurs supports. Par conséquent, Phoenix Wright Ace Attorney se développe sous format papier avec un manga haut en couleur. Et pour une fois, il s'agit d'une adaptation plutôt intelligente, présentant le personnage de manière classique mais au travers de nouveaux procès et enquêtes policières. Se posant presque dans le genre de
Détective Conan, le manga joue à la fois sur sa bonne humeur constante avec son lot de gags légers et sur des démonstrations de coupables pas bien malins. Comme dans tout roman policier, l'essentiel revient à découvrir le coupable avant Phoenix Wright. Les histoires sont simples mais avec une cadence constante, les personnages classiques mais plein d'entrain. Un petit titre de genre sympathique pour un shônen.

Graphiquement, le titre reprend les grandes lignes du jeu avec des personnages assez caricaturaux mais souvent drôles. On suppose d'ailleurs une parenté entre Phoenix Wright et Mr Wright de Sim City au niveau capillaire... Kurokawa ne se trompe pas dans le choix de son titre destiné potentiellement à tout public, aussi bien aux amateurs du jeu qu'aux autres.

Un shônen efficace. On en était déjà pas tant. Mais une bonne surprise au final. Phoenix Wright peut continuer à lancer des objections à tout bout de champ, on est tout ouïe à l'écouter défendre le pauvre et l'orphelin...