Les Pika du mois de décembre 2013

Du bon, du très bon et du bof. Les sorties Pika du mois de décembre représentent un ensemble véritablement hétérogène.


Billy Bat 9 - ****

La réalité et la fiction continuent à s'entremêler dans ce neuvième tome de Billy Bat et c'est un savant célèbre qui y fait une très sympathique apparition. Ce prix Nobel dont la langue est mondialement connue va mettre le jeune Zôfu en garde contre les voyages dans le temps... Dans le présent, le mangaka est aux prises avec l'étranger qui veut construire un parc d'attraction dédié à Billy ou du moins, c'est ce qu'il dit... Urasawa continue à jouer avec les événements et les personnages les plus marquants de l'Histoire dans un récit qu'il ancre dans le réel via la description de faits réels mettant en scène des hommes et femmes qui ont bel et bien existé. Pour le lecteur, le suspense est toujours là et l'envie de lire la suite se fait toujours plus pressante. Il faut croire que Billy s'est immiscé dans notre esprit à tous.

Defense Devil 9 - ***

Pour son avant-dernier volume, Defense Devil s'offre le luxe d'un ultime retournement de situation, à savoir que Legato ne serait pas le véritable "ennemi à abattre" de l'histoire. Pire encore, ce dernier serait en train de "défendre le monde des démons à sa manière". Alors... ce qu'on peut se demander, c'est "pourquoi maintenant ?". Les auteurs avaient pourtant bien mis en place le dernier combat et voilà que celui-ci va être interrompu pour en amener un autre. OK... En tant que lecteur, on ne peut qu'être un peu déçu de ce ressort scénaristique pas forcément utile à ce moment de l'histoire... Pour le reste, c'est que du combat bien bourrin et super dynamique avec des personnages toujours plus puissants dont les amateurs pourront se délecter. 

Fairy Tail 34 - ****

Epique, c'est le mot d'ordre pour ce trente-quatrième opus des aventures de Natsu et ses amis. Alors qu'ils sont encore en plein tournoi, le mangeur de feu de Fairy Tail va tenter de massacrer le chef de la guilde Sabertooth mais un événement malencontreux va lui gâcher un peu le plaisir. C'est d'ailleurs le tome du comeback pour Fairy Tail car la guilde va enfin montrer de quoi elle est vraiment capable : Erza va faire une démonstration de ses capacités (complètement dingues) de combattante, Kanna de sa force brute et Luxus de sa capacité à dominer toute vie (hmm... ça me rappelle un anneau ça...). Tout ça donne un tome survolté aux combats magnifiques qui vient remonter, à mes yeux, le niveau de la série. 


Mokke 4 - ****

Phénomènes surnaturels et autres bizarreries du quotidien continuent à inspirer Takatoshi Kumakura qui nous propose un quatrième volume où le mystique et la réalité s'entremêlent de plus en plus. Eh oui, les histoires sont tellement bien ancrée dans la vie quotidienne des héroines et sont racontées avec une telle force qu'elles en deviennent presque crédibles... Le petit flashback est une nouvelle fois l'occasion d'en savoir un peu plus sur la vie de ces deux "médiums" d'infortune et sur la façon dont elles ont appris à vivre avec leurs particularités. Mokke vous propose une lecture détente après une longue journée de travail. Un conseil... Reprenez-en !

Negima Double 3 - ****

La redif' continue pour moi qui a lu la série jusqu'au volume 9 (il me faudra donc attendre le double 5 pour avoir du nouveau) mais elle est loin d'être désagréable. Redécouvrir le titre avec des yeux un peu plus adultes (pas tant que ça mais quand même !) a ses avantages et permet d'apprécier certains gags et certaines tournures de phrases qui étaient un peu passées sous le nez de l'ours d'il y a sept ou huit ans. Le voyage de classe est d'ailleurs un excellent passage qui renforce les liens entre les personnages grâce à des prestations "pitoyables" de l'apprenti-magicien. 

Princesse Résurrection 14 - **

Dans mon esprit de lecteur, la lecture des tomes de Princesse Résurrection ne se suit pas mais se ressemble beaucoup. J'ai énormément de mal à voir où l'auteur veut en venir, la faute à une narration hachée et mal servie au lecteur qui ne peut s'empêcher de se poser de nombreuses question lorsqu'il finit un chapitre ou un mini-arc. Déjà, comprendre qui est le véritable ennemi n'est pas chose aisée et comprendre l'intérêt de l'auteur de nous présenter ces événements est encore plus complexe... C'est un peu dommage car les personnages sont tous très différents et possèdent de nombreux points forts. Dommage que ça ne soit pas exploité et que le tout forme un gigantesque bourbier.


Space Brothers 3 - *****

Space Brothers est assurément la série du mois chez Pika pour de nombreuses raisons. Déjà, il est tout simplement impossible de s'ennuyer avec un personnage comme Mutta. Son humour en règle général et son talent d'affabulateur de génie en font un héros multi-usage dont l'auteur peut se servir pour se sortir de n'importe quelle situation. Il ne faut pas non plus oublier le point de l'histoire dans lequel on se trouve. Avec son examen pour devenir astronaute, l'auteur a créé une ambiance bien particulière et propice à de nombreuses activités. On peut finir tout simplement avec la traduction/adaptation qui est tout simplement excellente. Atteindre une telle fluidité de lecture dans un manga ne court pas les rues de nos jours. D'ailleurs, lors de ma lecture, je me suis dit que ça ne pouvait qu'être du Sylvain Chollet, chose qui m'a été confirmée grâce à la dernière page ! Bref, Space Brothers, c'est du bonheur sous forme de manga, consommez-le ! 

Triage X 3 - **

Alors non, je ne vais pas vraiment vous demander de faire du recyclage ou quoi que ce soit mais il semblerait qu'on soit arrivé aux limites de la série en termes de qualité. Même après trois volumes, on ne sent pas vraiment de grosses améliorations dans Triage X même si, il faut l'avouer, le fanservice comme seul argument a beaucoup diminué. Les superbes demoiselles de Shouji Sato ne manquent pas de mordant ni de répondant comme on peut le voir lors des missions mais un grand nombre manque énormément de charisme (sans compter le seul homme de l'équipe qui sert de potiche). Même le flashback sur l'enfance de Mikoto ne réussit pas vraiment à faire remonter le niveau alors qu'il y avait pourtant matière à développer. Dommage dommage mais pour le moment, Triage X reste bien en dessous d'une grande partie des seinen disponibles sur le marché. Quand on voit les autres titres proposés par l'éditeur (Billy Bat, Space Brothers, L'Attaque des titans...), on se pose d'ailleurs quelques questions...

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques