6/10

Plaire à Tout Prix

Elle a tout d'une grande. Non, de n'est pas la nouvelle Clio mais bien de Moyoco Anno dont il s'agit. La jeune mangaka se plante dans la veine des bons jôsei que Yayoi Ogawa et Erica Sakurazawa savent manier avec plus ou moins de succès selon les cas. Avec Plaire à Tout Prix, voici un ersatz masculin de Happy Mania avec un ton de comédie plus attrayant mais avec une perte de la description de l'attitude féminine face aux regards des hommes.

Salon de beauté

Plaire à tout Prix
Plaire à tout Prix
Pas facile d'être un garçon timide et sans qualités physiques particulières dans un monde régi par l'apparence et la confiance en soi... Masao Komatsu, un lycéen transparent aux yeux des autres - et plus particulièrement ceux des représentantes du sexe opposé - en fait la douloureuse expérience, et serre les dents à chaque nouvelle remarque désobligeante qu'on lui fait. Mais bientôt tout cela prendra fin. Masao fait le grand saut et pousse les portes d'un salon de beauté pour hommes, le Beauty World et laisse ses propriétaires - trois homosexuels on ne peut plus exubérants - s'occuper de lui... Très vite le jeune homme est transformé et attire désormais les regards des femmes, des adolescentes aux femmes mariées. Rêvant de Noriko, jeune idole des lycées alentours, autant que de Sakura, sa camarade de classe ou encore Hiromi, qui lui fait le plus beau des sourires, Masao ne sait plus ou donner de la tête... Et pourtant il n'arrive toujours pas à concrétiser. Mais pour être vraiment beau ne faut-il pas tout simplement être bien dans sa peau ?

La question résume bien le manga à lui tout seul. Avec une bonne dose d'humour pas trop vu et revu, Moyoco Anno nous sert l'apprentissage de la vie d'un jeune homme complètement déboussolé. Sans tomber dans l'excès, cette comédie se montre immédiatement plaisante par son ton sans concession et ses surprises plutôt bien venues. Le héros se retrouve confronté à des situations piquantes dans lesquels son intégrité doit combattre son sex appeal ! Doit-il se laisser aller à la mode pour être regardé ? Doit-il paraître plutôt qu'être ? Sous ses allures bien convenues, le manga surprend et la mangaka dégage deux ou trois thèmes intéressants dans une bonne dose de rires. La comédie romantique fait son oeuvre et les femmes ne tardent pas à s'émouvoir pour mieux tourner en bourrique un protagoniste hilarant. Une surprise totalement inattendue et avec des côtés sympathiques. Pika a eu le nez creux.

Mini prix

Le manga possède une trame sensiblement similaire à celle de Happy Mania dans lequel la mangaka s'était révélée. Forte de son inspiration et son succès dans la comédie romantique montrant plus qu'un banal service et au profit d'une vraie histoire, Anno crée un manga plaisant, facile d'accès et qui se résume à un bon divertissement. S'il reste moins porteur d'un message que celui suscité, Plaire à Tout Prix montre un talent pour la comédie avec des éclats de rire assurés. Le côté faiblard de l'oeuvre réside dans le manque de renouvellement de situation, car si les faits vont de fil en aiguille, chaque dénouement est prévisible. Et Plaire à Tout Prix laisse apparaître une toile de fond fortement inspiré d'un triangle amoureux fort classique.

Moyoco Anno nous offre son trait caractéristique, se rapprochant grandement de celui de Ogawa (Kimi Wa Pet, Candy Life...). Les personnages peuvent apparaître difformes, en particulier les femmes avec des yeux et des bouches disproportionnés mais l'ensemble se montre intéressant car bien adapté au ton de la comédie. Les trois coiffeurs restent d'ailleurs les grands personnages burlesques de l'intrigue. Pour le reste, exagération des situations et SD font partie des propos à juste titre pour servir le manga comme il se doit.

Plaire à Tout Prix montre une ambition juste à son intérêt, une gentille comédie détendue avec ce qu'il faut pour rire et penser, sans abus. Si vous aimez, les autres jôsei sont pour vous, en particulier Happy Mania. Sinon, vous êtes un amateur de shônen... (la provocation, c'est moche mais c'est jouissif).

A découvrir

Breath Effect

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    09/08/2007 à 17h34

    Répondre

    Je trouve ce manga très drôle, bien fait, et je voudrais des infos sur quand sortira le second volume de ce manga.


    De plus, conseillez-moi, devrais-je lire ce "Happy Mania" que tout le monde semble adorer, même si je me satisfait entièrement de "Plaire à tout prix".


    Bisous à tous et sachez qu'avec ce manga, je viens de pousser la porte d'un monde totalement inconnu, celui du manga. Je n'ai aucune notion donc si l'un ou l'une d'entre vous voulait parler àune novice, je suis là ! Répodez à mon commentaire en laissant votre adresse msn et nous discuterons !

  • juro

    09/08/2007 à 18h38

    Répondre

    Le volume 2 sort le 22 de ce mois-ci. Et oui, Happy Mania est à lire en priorité car il possède un côté plus mature, voire plus trash que Plaire à tout prix. Les bouquins de Moyocco Anno paraissent très différents de l'un à l'autre et peuvent déstabiliser son lectorat. Donc, beware ! 

  • Anonyme

    10/08/2007 à 22h38

    Répondre

    Merci Juro, je tenterais donc Happy Mania et achèterai Plaire à totu prix dès sa sortie !

  • Anonyme

    03/09/2007 à 13h34

    Répondre

    et bien des manga il y en a de toutes sortent un peu comme des romans si tu veux voir le chef d'oeuvre du genre regarde evangalion mais en vostf pas en vf ! c'est le mari de cette mangaka hideaki anno qui est le createur de ce chef d'oeuvre! cette comedie est pas mal mais je prefere video girl ai et suzuka dans le genre!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques