8/10

Planètes - Edition de Luxe

Makoto Yukimura est assez connu en France grâce à son passage à Angoulème en 2010. Il a animé un petit atelier de dessin pour promouvoir son manga actuel, Vinland Saga. Cependant, son autre gros succès nippon est sorti il y a 6 ans en France, chez un autre éditeur. Il s'agit de Planètes.


Le vide, hantise des astronautes.
Surfant sur le succès de Vinland Saga, Panini s'est dit qu'il serait bon de ressortir le premier titre de l'auteur (de plus en plus dur à trouver, même en occasion) et tant qu'à faire, en édition de luxe. Eh bien, je dois avouer que c'est une idée géniale. Déjà parce que les éditions de luxe, c'est joli, et de deux parce que Panini a tendance à beaucoup plus les soigner que ses volumes d'origine. Puisque la série Planètes a
Le visage blasé d'Hachi...
déjà été critiquée sur Krinein lors de sa première édition, je ne vais pas trop m'étendre sur la série mais plutôt sur l'édition même si un petit rappel de l'histoire ne fera de mal à personne !

Yuri, Fee (prononcez Fi) et Hachimaki sont des nettoyeurs de l'espace. Leur job consiste à récupérer les débris perdus dans l'espace pour éviter de graves accidents comme celui dont a été victime Yuri quelques années auparavant (sa femme n'a pas eu sa chance et n'en sera pas sortie vivante). Cependant, à l'annonce d'un projet de vol pour coloniser Jupiter, Hachimaki se souvient que son rêve est de devenir un astronaute (un vrai !) et pas un simple éboueur de l'espace. Il se remet donc sérieusement à l'entrainement.


Fi, pas contente...

L'histoire, même si elle parait typée shonen, se révèle bien plus complexe. Entre les attentats décrits en filigrane et les combats psychologiques auquel se soumet le héros, le récit est bien plus consistant qu'il n'y parait et les thèmes abordés relèvent réellement du seinen : éco-terrorisme, remise en cause personnelle, futur alternatif...


Yuri en pleine mission.

Ayant les deux éditions sorties, je peux me permettre de faire une petite comparaison. Tout d'abord, 6 ans, c'est long. On peut imaginer que Panini Manga s'est un peu amélioré pendant cette période. L'édition de luxe est géante, imposante. Elle fait à peu près deux fois la taille du volume originel et est même un peu plus grande que les éditions de luxe de City Hunter chez le même éditeur. Cette nouvelle version comporte aussi la bagatelle de 350 pages par volumes (une centaine de plus que l'original), ce qui nous en fait un objet assez volumineux à tenir en main. L'orthographe et l'adaptation ont été retravaillés. Certaines phrases ont subi une re-traduction complète et la lecture s'avère plus fluide et plus agréable qu'il y a 6 ans. Pour l'orthographe, c'est pareil, il me semble avoir vu un "ça" sans cédille à un moment mais le reste frise la perfection. Seul bémol à ce tableau : le papier. Pour peu qu'on se trouve sous une lumière relativement forte où qu'on lise en terrasse au soleil, la faible épaisseur du papier fait qu'on voit presque complètement au travers. Ce n'est pas insurmontable mais ça reste assez gênant par moment, en particulier lorsque l'on veut admirer les doubles pages. D'ailleurs les pages couleurs ont, elles aussi, été gardées et certaines font très "dessin animé" (et dans d'autres, les couleurs bavent un peu...).


L'arrivée de Tanabé va complètement chambouler la vie d'Hachimaki.

Au final, malgré un prix relativement élevé (14 euros par volume), cette édition de Planètes vaut véritablement le coup d'être achetée. Si vous avez la première version, vous ne pourrez que profiter des pages couleurs et du grand format de l'ouvrage. Si vous ne l'avez pas, vous pourrez découvrir cette oeuvre fantastique dans des conditions optimales.

A découvrir

Shori no Akuma T.1

Partager cet article
A voir

X Blade T.1

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

6 commentaires

  • Anonyme

    17/11/2007 à 23h26

    Répondre

    En effet, Planetes est un manga génial... La critique décrit très bien ce chef d'oeuvre...


    C'est le seul que j'ai lu, pourtant je sais qu'il est d'une grande qualité ! Les textes, l'histoire et les questionnements qui en ressortent sont passionnants et vont droit au coeur. J'aimerais trouver des mots plus justes pour décrire les émotions que l'on a pendant la lecture ! Je ne pensais pas qu'un manga pourrait autant faire réfléchir sur l'avenir de l'homme, la société, le sens de la vie... C'est très profond. Les personnages sont très attachants et en effet sont représentatif d'une population ; il n'y a pas de superhéros, non, seulement quelques humains un peu déboussolés... Les graphiques sont quant à eux magnifiques, comme la critique le dis, surtout après les premières planches.


    Ce manga est vraiment exeptionnel. A lire et à relire... 

  • Anonyme

    22/05/2009 à 01h22

    Répondre

    Ce manga est tout simplement énorme !!! J'ai adoré... J'espère qu'ily aura une suite...

  • Anonyme

    15/10/2009 à 02h51

    Répondre

    Bonsoir,


     Tout d'abord je tiens à préciser que l'idée même de visionner l'intégrale de cette série m'est venue en visitant ce site et en lisant le résumé mis à notre disposition ici-bas. 


     Je vous livre donc ici mon avis (tout à fait subjectif) après visionnage de l'intégralité des 26 épisodes en VF. Il n'y-a pour moi que des points positifs et un seul négatif.


     Pour les points positifs, le graphisme, l'histoire, la VF tout est au diapason et s'articule de façon convaincante. On reste scotché du 1er au 26ème épisode sans jamais avoir envie de couper un seul instant.


     Pour le point négatif je dirais qu'il est vraiment dommage que l'histoire se termine à la fin du 26ème épisode. Même si la fin est tout à fait réussie on a envie de poursuivre l'aventure avec les protagonistes de cette série qu'on a appris à apprécier.


     Pour conclure je dirais qu'il rentre directement parmis mes mangas préférés ou pourtant la concurrence est plutôt rude... Entre Cobra, Venus Wars, Macross Plus... Et je désespère même de ne pas savoir quoi visionner à présent sur la thématique de l'espace en manga... Macross Zéro (que j'ai peur de voir car Macross + avait mis la barre très haut) peut être ou Cowboy Beebop (On m'en a dit que du bien)... 

  • Kil.Art

    14/02/2012 à 10h21

    Répondre

    Intelligent ! Passionant ! Poetique !
    En voila une oeuvre courte (4 volumes ou 3 en réédition) mais tres intense !
    J'ai lu les 2 premiers volumes pour l'instant et j'dois dire que c'est une des meilleurs BD que j'ai pu lire.

  • Plax

    14/02/2012 à 11h05

    Répondre

    J'ai vraiment aimé aussi !

  • el viking

    14/02/2012 à 13h22

    Répondre

    Idem! (pourtant, les mangas et moi...)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques