4.5/10

Playboy Café

Lorsqu'un séducteur pervers bien aidé par son physique se permet d'attirer toutes les femmes, seules les plus tenaces ont leur chance et à ce jeu-là, Sakura n'est pas la dernière...

Ce qui est formidable avec une grande partie de la production manga actuelle, c'est que vous pouvez réaliser un copier coller de l'un à l'autre en y voyant quasiment la même chose. Chez Soleil, encore plus flagrant entre tous les drama school qui s'y écoulent. Parmi ceux-ci, un titre s'est distingué auprès du public dès sa sortie, Playboy Café. Et après deux volumes, quelques éléments de réponses peuvent apparaître à la vue d'une histoire d'amour légèrement différente de toute autre par son dénouement accélérée et aux rebondissements provocants.

Sweet X Bitter = Love

Playboy Café (c) Soleil
Playboy Café (c) Soleil
Sakura tombe amoureuse d'un jeune homme au hasard d'une rencontre, et décide de tout faire pour le retrouver. Elle découvre que Chika est serveur dans un café étrange, où la clientèle est exclusivement féminine. Elle décide alors de se faire passer pour un homme et de travailler dans ce café, pour rejoindre Chika, mais celui-ci passe son temps à se jouer d'elle. Pas du genre à abandonner si facilement, Sakura aura beaucoup de fil à retordre pour se faire aimer de lui...

L'histoire d'une hystérique (une ado japonaise typique de manga, quoi) qui rencontre THE tombeur à la mentalité perverse et vous avez la comédie à succès du moment version manga. Brisons immédiatement le mythe en construction en le remettant à sa place de comédie typique, admissible comme premier manga, détestable par la suite. Les multiples courtes histoires formant un tout se montre amusantes l'espace d'un temps. Seulement un temps. Car, la suite ne peut que provoquer des questionnements sur la capacité de la mangaka à renouveler un même schéma exploité jusqu'à la lie. L'ambiance fait penser aux mangas de Mayu Shinjo (Kaikan Phrase, Love Celeb) sauf que l'homme n'apparaît pas comme un salaud admirable mais plutôt tel un petit démon s'amusant à torturer gentiment une demoiselle dingue de lui. Pas de quoi fouetter un chat mais divertissant car les situations amènent des dénouements inattendus et rapides pendant un temps avant de devenir mollasson et difficile à recycler.

Garçon !

Le lieu (le café) ne sert que d'exutoire à Aya Oda pour mettre en scène un trio amoureux dont Sakura est la lune gravitant autour de sa terre promise Chika. Les difficultés et les rapprochements se succèdent à une vitesse folle sur le ton du jeu et de la séduction. La dose de quiproquos en plus et voilà comment les adolescents s'éloignent et se rapprochent. Une bonne vieille histoire ressemblant aux gros drama school classiques et voilà comment on fait un bon produit formaté répondant aux canons du genre des magazines de prépublication nippons et exportés avec succès. C'est fou les clés de la réussite…

Epuré et fin, tel est le dessin de Aya Oda. Et c'est à peu près tout. On s'approche du shôjo le plus vil de ce point de vue avec ces gros plans sur des personnages et quasiment uniquement des personnages. Le café n'apparaît que par bribes pour passer rapidement au second plan. Playboy Café est à caser dans la norme de ce point de vue.

Un shôjo manga presque aussi classique que les autres mais avec un début réussi pour finalement s'embourber dans le conventionnalisme le plus classique. Fait pour durer, pas forcément pour être un chef d'œuvre…

Partager cet article
A voir

Love Master A

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Anonyme

    23/08/2007 à 22h06

    Répondre

      Pour moi ce manga est pas mal. Mais je préfère de loin KAIKAN PHRASE Le pouvoir des mots.

  • Anonyme

    25/08/2007 à 12h18

    Répondre

    tu t'appelles Mathilde aussi ? lol moi aussi j'ai bien aimé , je trouve ça adorable ( ah la grande romantique mdr) mais moi aussi je préfère de loin Kaikan Phrase, Parmi eux aussi j'aime bien et tout sauf un ange , enfinque des shojos mdr !

  • Anonyme

    07/09/2007 à 18h02

    Répondre

    c le plus cool manga trop bien j'adore avec tous ces baisers en plus!!je vous le conseille vraiment les filles!!!

  • Anonyme

    29/09/2007 à 15h15

    Répondre

    Moi je le conseille pour les grandes romantiques en panne d'amour!


    J'ai achetée ce livre par hasard et j'en suis pas deçue! ^^

  • Anonyme

    16/02/2008 à 15h32

    Répondre

    Ce manga est génial ^^ je me promenais par hasard dans le rayon manga et il m'a tout de suite attirée ^^


    Je le conseille aux grandes romantiques qui aiment quand l'héroïne se retrouve dans des situations ridicules ^^


    [b][i][img]/manga/../forum/images/smilies/love.gif" border="0" alt="" />

  • Anonyme

    29/07/2008 à 16h03

    Répondre

    Merci vous m'avez vraiment tenter jvai aller a la fnac et lacheter il a l'air super!!!!!!!

  • Anonyme

    10/08/2008 à 17h15

    Répondre

    Je ne connais pas ce mangas mé Chika est gay ?

  • Anonyme

    13/12/2008 à 11h52

    Répondre

    J'hésiter à aller l'acheter pasque j'avais lu lovey dovey 1 2 3 et c'est un peu chaud (un peu) alors je vais quand même essayer vu les coml's dessus

  • Anonyme

    10/07/2009 à 17h39

    Répondre

    J'adore ce manga !


    Franchement pour ce qui ne connaisse ^pas vous devrier essayer !!!!


    Biisoux !

  • Anonyme

    18/10/2009 à 16h03

    Répondre

    franchement je suis tomber amoureuse de se livre je suis une grande fans,s'est une histoire drole,émouvante,avec un peu de mistére et de tout se quil faut pour plaire a une fille.j'ai lue se en fin  livre hier soir(le DIMANCHE 18 OCTOBRE 2009 de 12H15 A 4H00 Environ"trop présice")lol je croi que jai trop envie de les relire quand je dit ""les"" sa veut dire que jai lue tout les tomme du début jusque la fin sé quon pasque ya pas une suite.pandant la lecture je me suis dit ; 

    1: pk les homme ne sonte pas comme les heros de l'histoir(mignon,sympatique,drole,...tout se qu'il faut pour plairepour quon soit au ange)


    2: pk les histoire d'amoure ne se finise jamais bien?


    3: il sont trop mignon beau a nous faire fondre


    mais yété superbe listoire et tout se qui va avec


    .......

    bon si vous voulait me demander des otre chose ou bien me demander de sortire avec vous lol voilat moi blog perso www.deepikalove59630.skyblog.fr et www.deepikalove59.skyblog.fr les deux sont a moi merci davoire lu mon texte et a bientot!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques