Premier contact avec la face manga de nobi nobi! : Pan'Pan Panda

Cela fait plusieurs mois que les éditions nobi nobi! 'teasent" leur nouvelle collection manga et on connaît maintenant le premier ambassadeur de cette collection. Il s'agit de Pan'Pan Panda, une vie en douceur qui reste ancré dans la tradition de l'éditeur : doux et enfantin.

Alors qu'elles tentent de se faire une place dans la tranche kodomo (de plus en plus en vue chez les éditeurs ces derniers temps), les éditions nobi nobi! étaient attendues au tournant. Est-ce qu'ils ont réussi à conserver la qualité de leurs livres jeunesse ? Réponse tout de suite ! 

Panettone, que tout le monde appelle Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l'un sur l'autre et s'entraide dans tous les moments de la vie : qu'il s'agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan‘Pan, d'accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël. Au fil des pages, le petit monde de Pan'Pan et de Praline s'enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l'animation dans leur quotidien !

Un panda peut en cacher un autre.


Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai menti... Il n'y a pas de deuxième panda ! C'est surtout la notion de caractère que je voulais mettre en avant ici car les personnages sont très loin des stéréotypes auxquels on pouvait s'attendre. Pan'Pan, aussi étonnant que ça puisse paraître, a TOUT de la concierge japonaise moyenne : il est prévenant avec ses locataires, il les rappelle à l'ordre quand ils font des choses interdites, il fait tout pour les connaître et, cerise sur le gâteau, il se pose des questions sur son look ! Il est d'ailleurs très doux et méticuleux dans la façon dont il traite Praline et ce, malgré les espiègleries de la jeune fille. Son comportement m'a d'ailleurs un peu rappelé celui de la logeuse de Jésus et Bouddha dans Les Vacances de Jésus et Bouddha (Kurokawa), surtout ses petits airs de femme flattée. 

Les humains qui vivent à la résidence semble tous très débrouillard et même un peu caricaturaux. La jeune Rose représente l'innocence qui cherche à découvrir l'inconnu (elle est toujours figée devant Pan'Pan), Paprika incarne la rébellion à la perfection avec son caractère de cochon et Praline se complaît dans son rôle de petite star, avec son côté touche à tout et ses talents culinaires. 

Vis ma vie de japonais tout ce qu'il y a de plus standard. 

Les différents chapitres permettent de découvrir de nombreux aspects culturels de la vie japonaise. La cuisine prend une place très importante puisque la petite Praline vient toujours proposer à Pan'Pan de lui faire à manger. Cette dernière semble d'ailleurs plus douée en cuisine qu'à l'école ! On voit aussi la façon assez cérémoniale qu'ont les Japonais d'accueillir de nouveaux voisins (avec les salutations, les petits gâteaux, etc.) mais aussi là façon dont ils se préparent pour Noël (fête qui ne fait pas vraiment partie de leur catalogue de festivals religieux). 

Eh oui, avec Pan'Pan Panda, les plus jeunes pourront donc s'instruire un petit peu et découvrir le point de vue et les façons de faire des Japonais sur de nombreux thèmes culturels contemporains. 

Pari réussi ? 

Parlons un peu de l'édition maintenant. Le manga est de très bonne facture et nobi nobi! n'a pas hésité à sortir le grand jeu pour la qualité du papier, ce qui fait ressortir à merveille les superbes couleurs vives tout au long du tome (il est intégralement en couleurs). Au niveau de la traduction et de l'adaptation, on se trouve avec un texte très fluide et un vocabulaire que l'on sent vraiment maîtrisé. Cela se traduit par une absence de mots trop complexes et des phrases courtes, chose idéale pour les plus jeunes. 

Avec seulement un petit tome et une centaine de pages seulement, il est difficile de vraiment donner une note. Le titre démarre plutôt bien et on sent la maîtrise sur la création de l'objet "livre" dans l'ouvrage. Faites bien attention au public visé car Pan'Pan Panda s'adresse très clairement à une audience très jeune (au delà de 7 ans, ça risque d'être assez limite) avec son atmosphère très enfantine et son ton très léger (dans le traitement des thèmes notamment). Avec son histoire simple et instructive (pour peu que l'enfant s'intéresse un tant soit peu à ce qu'il lit), on peut dire que Pan'Pan Panda est un pari réussi pour nobi nobi!. 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques