8.5/10

Princesse Mononoké

Rares sont les dessins animés japonais squattant nos belles salles de cinéma de France. Et la plupart des temps, il faut vraiment avoir de la chance pour que notre bon vieux cinéma d'à côté en accueille un. Et pourtant, quand il s'agit oeuvre de la qualité de Princesse Mononoké, on se demande encore comment Crossroads ou Ghost Of Mars arrivent à prendre autant de place.
Au XVI siècle, dans le japon médiéval, le jeune garçon Ashitaka est obligé de quitter son village après avoir tué un démon qui l'a blessé. L'avant-bras meurtri par une malédiction qui ne cesse de croître, et habité par une force inouïe, son seul salut réside dans la bonne fortune. Au cours de son voyage, il rencontre Dame Eboshi, une femme très autoritaire à la tête d'une communauté de forgerons, opposée aux force de la nature, dont San, la " Princesse Mononoké ", l'enfant élevé par des loups, qui a juré sa perte...
Le récit s'inspire des croyances mythologiques, des fameux esprits de la nature et des démons qui composent les légendes antiques du japon. C'est ainsi que la forêt est habitée par d'étranges formes de vie, comme les sylvains (des petites créatures blanches), et des animaux gigantesques (des sangliers et des loups géants). Avant tout, il s'agit d'un message écologique, d'une mise en forme de l'idée que la nature est vivante au-delà de toute conscience et qu'elle a les moyens de se défendre. Les humains représentent la menace, le virus qui cherchent à détruire pour mieux évoluer (passage du moyen-âge à l'industrialisation). San, la " Princesse Mononoké ", et Ashitaka se retrouvent au milieu de tout cela, lié au deux mondes pour des raisons différentes, et tiraillés par ces deux univers. On ne peut que parler ici de fable, de merveilleuse histoire, qui trouve sa place dans l'animation de la plus belle manière qui soit. Pas d'effets spéciaux superflus, juste un niveau de qualité irréprochable et une imagination visuelle débordante. Le réalisateur, Hayao Miyazaki n'est pas à son premier coup d'essai, puisqu'il avait déjà frappé un grand coup avec Porco Rosso et Mon Voisin Totoro, et son talent explose avec Princesse Mononoké. Un sens du rythme, du fantastique, au service d'un spectacle visuel absolument passionnant. Pour peu que l'on soit ouvert à ce genre de songe.
Princesse Mononoké est une oeuvre somptueuse de l'animation japonaise, tant par sa qualité technique que par son message et son spectacle permanent. Il est fort probable que le sujet ne passionne pas tout le monde, mais ne pas reconnaître le caractère exceptionnel du dessin animé nippon serait un tort.

A découvrir

Voyage de Chihiro (Le)

Partager cet article

A propos de l'auteur

27 commentaires

  • spider-Ben

    26/09/2003 à 00h00

    Répondre

    un des meilleurs film que j'ai jamais vu...sans blague, ce film est émouvant et touchant..j'en ai pleuré des larmes de joie et de peine à la fin. enfin un film qui met en valeur l'amour de ce qui nous entour.
    Je dois dire que ce film n'est pas un film, c'est une oeuvre d'art, un chef-d'oeuvre.
    Jamais j'aurais cru que des personnages dessinés pouvaient êtres aussi émouvant...Les images de la forêt sont tellement belles qu'on voudrait aller y vivre...
    LE MEILLEUR FILM ANIMÉ QUE J'AI VU DE MA VIE

  • Asbel

    27/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Que dire?!
    On ne parle pas de Mononoke Hime, on le regarde, on l'admire, on le savoure. C du pure bonheur made in Japan. Si l'on aime l'animation on ne peu pas continuer à vivre sans avoir vu ce film !! (C comme pour Akira) Histoire merveilleuse, personnages charismatiques & profonds, décors magnifiques, bande son transcendante!!
    Du bonheur à l'état pure.

    Totoro ca me fai chialer (Le tombeau des lucioles je sais pourquoi je pleur mais Totoro je sais pas...mais C le cas) & Mononoke ca me donne la chair de poule.

    La chtite bouille de Yakuru... Les scènes de combats...

    Je suis le prince ashitaka, je vien d'une contrée aux confins de l'orient...seriez vous les anciens dieux, & serai-je arrivé au royaume de l'esprit de la forêt?!
    Ayè, je pare en vrille...

    Si l'un des votres possède ce film, demandez lui de vous le prêter (s'il accepte que vous posiez vos gros doigts sur ce pti bijoux biensur) sinon louez le, ho pire y'a la mule (mais c pas top pour l'image et le son) & en 2004 le DVD collector (enfin ptet si c pas repoussé).

    VF très bien faite, VO merveilleuse.

    Je ne mets pas 10 parceque je ne pourrai jamais mettre onze... faut tjrs en garder sous le pied.

  • yoko

    06/10/2003 à 00h02

    Répondre

    un film au graphisme exceptionnel et surement l'un des plus beaux animés que j'ai pu voir
    les dessins de miyazaki sont superbes et l'histoire a de quoi faire rever, pleurer, enfin bref elle ne peut pas laisser indifferent. sur fond de japon medieval c'est un veritable appel a la tolerance qui en profite pour faire passer un petit message écolo
    bien loin des fins de dysney "ils vecurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" les personnages sont réels, profond et attachants qui se battent pour un idéal
    enfin bref avis aux amateurs de rêve ce film est un pur delice delice pour les yeux et les oreilles car on oubliera pas la BO qui ravira les mélomanes

  • Hard Korr

    24/10/2003 à 00h03

    Répondre

    Cet animé est grandiose ! Il véhicule un message de paix d'une façon on ne peut plus efficace en nous prenant par les sentiments. Mais je ne saurais trop vous conseiller de le regarder en VO car les voix y sont meilleures qu'en français.
    Juste pour rire, un petit commentaire véridique entendu dans la salle lorsqu'une flèche coupe la tête d'un samouraï : "Je ne savais pas que les enfants regardent des choses aussi violentes à la télé ! "
    C'est pas la télé m'dame c'est le cinéma ici et Mononoke Hime n'est pas spécialement pour les enfants.

  • Anonyme

    28/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Mon dieu, je suis heureux de voir tant d'amour pour ce film! Ca fait plaisir! Quand je l'ai vu la premiere fois, j'etais vraiment captive, j'ai hallucine sur la beautee des dessins et de l'histoire, et de la musique (et je suis tomber namoureux de San...lol). Enfin bref, faut le voir et le revoir.
    En tout cas, l'animation japonaise nous produit de sacres chef-d oeuvre, a mettre les Studios Dysney aux oubliettes (ca serait bien d ailleurs, quand je vois ce qu' ils nous pondent!).
    Personnellement, je trouve que la VF est tres bien. Par contre, les Americains ont modifie certaines choses dans les dialogues, et donc l'histoire originale (pour mieux coller au style Disney...). La soeur de Ashitaka n'est pas sa soeur dans la version originale, mais sa femme. Et y a d'autres trucs, mais je ne m en souviens plus...
    Enfin voila, allez le voir si ce n'est pas encore fait. C'est beau, emouvant, ca tue, c'est grandiose.

  • juro

    26/02/2004 à 00h05

    Répondre

    Sérieusement c'est l'un des films les plus touchants et magnifiques que j'ai pu voir et la perfection de l'ensemble le laissait entrevoir dès les premières minutes. Indispensable.

  • Anonyme

    01/06/2004 à 00h06

    Répondre

    Pfiou, simplement magnifique, envoutant.
    Une ambiance légère, une anime de toute beauté très bien réalisée, fluide.
    Des personnages travaillés, mystérieux, un scénario très bien fait et qui se dévoile aux bons moments, bref un petit bijou que l'on regarde encore et encore sans s'en lasser.

  • Choucroot

    13/01/2005 à 15h39

    Répondre

    J' ai re(rererere)vu le film hier soir, après avoir passé 2heures de jubilation devant Le Château Ambulant.
    Les 2 films nont vraiment RIEN a voir, tant dans la forme que dans le fond, ainsi que dans les émotions suscitées chez le spectateur.
    Mais QUEL FILM !
    QUEL FILM !
    Rarement un film ( encore moins d' aventure comme il pourrait sembler être au premier regard) ne me transporte autant que celui la. A chaque fois cest pareil, j' en ai des frissons. Entre les musiques somptueuses ( Joe Hisaishi semble manquer d' inspiration depuis Chihiro d' ailleurs ), et un visuel totalement époustouflant, des décors écrasants de beauté ( carrément), une créativité digne d' un dieu ( et allons y gaiement ), une histoire palpitante, dénuée de toute trace de manichéisme, voila un film parfais.
    Voila, j' avais jamais dis ça pour quoi que ce soit, mais Mononoké est parfais.

    Je n' ose pas dire que c' est mon Miyazaki préféré car Totoro est une invention extraordinaire, Chihiro un dépaysement enchanteur, et le Chateau Ambulant un chef d' oeuvre d' originalité et de créativité, mais physiquement, c' est Mononoké qui me fait le plus trembler ( jusqu a 3 cm d' amplitude sur l' ensemble du corps -- tandis qu' un Château Ambulant fera des pointes a 5cm, mais localisés dans les zygomatiques et les paupières - -)
    Peut être le seul film qui me laisse un vide, un trou beant dans le coeur a la fin. Je me sens vide comme apres avoir fini de lire le Seigneur des Anneaux ( a l' epoque ).
    Le sentiment que ce film est un trésor, que Miyazaki doit encore faire molte et moulte chef d' oeuvre comme il nous en pond a chaque fois.

    Donc la, le 8.5, ben chuis pas d' accord.
    oui je sais, c' est comme ça, mais moi, je l' écris en majuscule, CE FILM VAUT 11.

    Edit: just un petit mot pour dire que je suis totalement d' accord avec Asbel qui dit "Totoro ca me fai chialer (Le tombeau des lucioles je sais pourquoi je pleur mais Totoro je sais pas...mais C le cas) & Mononoke ca me donne la chair de poule". Hé ouai, c' est ca le Miyazaki powa.

  • Bzhnono

    13/01/2005 à 23h16

    Répondre

    Euh...euh...ben pareil en fait.

    Mononoké est parfait.
    Mais je ne saurais quel est le film de ce génie de Miyazaki que je préfère.
    Totoro? Tellement plein de vie, d'innocence, de nostalgie enfantine.
    Mononoké? Tant de frissons, tant d'aventure, et quelle musique!!!
    Nausicäa? Tant de personnages attachant, autant de manichéisme que dans Mononoké, c'est dire.

    Que des bons films, pas de possibilités de les départager.

  • Fiddler

    14/01/2005 à 01h04

    Répondre

    J'aime beaucoup ce film, l'animation est excellente, l'histoire n'en parlons pas, la musique idem, en fait, j'aurais pu mettre "voir l'avis de Choucroot" et c'était bon.
    Cela dit, je crois que je préfère Chihiro, et je n'ai pas encore vu le nouveau, mais il me tarde de le voir.

  • Choucroot

    14/01/2005 à 01h21

    Répondre

    Franchement, si tu as aimé Chihiro - c' est triste mais beaucoup de gens ont tendance a dire qu' ils préfèrent Mononoké a Chihiro car ce dernier est plus.."abstrait" - alors le nouveau risque de t' enchanter plus encore.
    Selon moi, si on devait faire des rapprochements entre les différents films de Miyazaki, Chihiro et Le Château Ambulant seraient les plus proches de par leurs construction original (le Château Ambulant est plus qu' original...), alors que Mononoké et Nausicaa constitueraient le duo "épique" des ses films avec une vraie aventure, de l' action ( bien qu' évidement il est réducteur et profondément bête de résumer un film de Miyazaki a ça, mais "on s'comprend"). Kiki, Laputa et Totoro se regroupant dans la partie "pour les enfants" malgré que Laputa lorgne du coté de Nausicaa sur l' aspect aventure, et Totoro vers le Château Ambulant de par l' absence d' intrigue.
    Apres, arriver a dire lequel je préfère... Arg...
    Mononoké me donne des frissons déblouissement, dadmiration, alors que Totoro m' électrise ( pourquoi, allez savoir, mais quand je vois la" Scène de l' Arrêt de Bus", je suis électrisé...), chihiro fait rêver... Le Chateau Ambulant et la jubilassion constante qu' il procure...
    Raaaa Miya sensei, aille love youuuu

  • Fiddler

    14/01/2005 à 01h37

    Répondre

    Hum... Ce n'est pas sympa pour mon petit coeur de dire des choses comme ça...^^ Effectivement, d'après ce que j'ai lu (notamment dans un célèbre magasine télé pour intello, qui a d'ailleurs fait sa couv' sur Miyasaki... et puis sur Krinein aussi, faut pas déconner), je me ronge les os d'impatience.

  • Choucroot

    18/01/2005 à 13h56

    Répondre

    J' ai re(...)vue le film apres avoir revue le Chateau Ambulant, et pour une fois, en DVD, et en VO. Alors ben c' est juste encore plus beau qu' en vhs, je pensais vraient pas que ca atteignait ce niveau de perfection, de peinture constante. Bref, deja dit.
    Par contre, concernant la VO, je vais surement en choquer un paquet, mais je trouve qu' a part quelques personnages, les voix francaises sont meilleurs.
    Notament de côté des second rôles comme Koroku le bouvier, qui est vraimoent tres drole en francais alors que le doubleur japonnais se contente vraiment du minimum syndical. A la reflexion, les voix des dieux sont aussi bien en francais, vu que ce sont les meme filtres qui sont utilisés, on a un rendu tout a fait semblable.
    Et puis de maniere générale, on perd beaucoup des dialogues avec une phrase de 20 secondes traduite en 8 mots, et avec parfois des trucs carrement cons genre "Moro, tu es morte ?" (veridique)

    Enfin:

    Anonymous a dit :

    Personnellement, je trouve que la VF est tres bien. Par contre, les Americains ont modifie certaines choses dans les dialogues, et donc l'histoire originale (pour mieux coller au style Disney...). La soeur de Ashitaka n'est pas sa soeur dans la version originale, mais sa femme. Et y a d'autres trucs, mais je ne m en souviens plus...


    J' ai des doutes. Je l' ai donc revu en VO, et la jeune fille appel bien Hashitaka Onii-san, ce que n' importe quel habitué d' animes traduira sans hesitation par grand frere. Et je doute que les americains, tout puissants soient ils, fassent refaire le doublages japonais ^^.
    Donc je vois pas ou est le problème.
    Ce film est parfait

  • Sphax

    19/01/2005 à 16h55

    Répondre

    J'ai découvert ce film hier soir...et il faut l'avouer, j'étais plutôt rebuté à l'idée de le regarder, n'étant pas du tout fan de mangas.
    Je me disais donc que ce serait un film banal, uau mieux un bon petit moment.

    Et bien NON ! c'est un film (on dit anime je crois) qui est à la fois magnifique (malgré je le répète mon peu d'estime pour les dessins de manga) et avec un scénario extrêmement bien réalisé, loin de la bluette niaise que je m'imaginais trouver.
    C'est en plus d'un beau film un hymne à la nature qui ravit ma fibre écologiste .

    Bon peut-être plus tard y trouverais-je des défauts (j'en doute), mais pour l'instant, je trouve cette oeuvre excellente. Un grand moment. Maintenant, il faut que je trouve Chihiro et Le Chateau dans le ciel...

  • Choucroot

    19/01/2005 à 17h02

    Répondre

    ...et le Chateau Ambulant, et Mon Voisin Totoro ( quelle merveille ), et Nausicaa.

  • hiddenplace

    19/01/2005 à 21h49

    Répondre

    Surtout Totoro*et Chihiro!!!

    Vive le post constructif!





    * toute une philosophie, ce personnage... crois-en mon avatar ^^

  • Choucroot

    19/01/2005 à 22h25

    Répondre

    Je ne peux que confirmer.

  • -k-Ashitaka

    25/01/2005 à 22h29

    Répondre

    j'ai lu tout ce que vous avez écrit sur ce... film d'animation (c'est beaucoup plus pour moi, mais je trouve pas de mot pour le qualifier.. légende? myth?..non pas assez fort..).
    Miyazaki a pos fait d'engins volant dans celui-la... mais toujours une heroine (sacré Hayao)
    sans ésiter c'est le meilleur pour moi, et Nausicaa en 2eme position.

    par contre je ne suis pas contre Disney, j'aimais beaucoup Mickey et compagnie quand j'étais petit, vous,vous etes mechants.. eu..ok j'arrete.

    On ne peut comparer Miya et Walt, n'oublions pas que Disney c'est pour les enfants, et Miya.. ce n'est franchement pas pour eux. (avis personnel)

  • sven

    26/01/2005 à 10h25

    Répondre

    je ne serais pas aussi tranché...
    à mon avis, les films de Miyazaki sont plus universels que les Disney, et par conséquent destinés à un public nettement plus large et plus adulte, mais les enfants y trouveront également leur compte, et j'exhorte les parents à y emmener leurs enfants, plutôt qu'aller voir Les Dalton

    sinon, en ce qui concerne Mononoke, je ne sais quoi ajouter...
    ce fut mon premier contact avec l'univers de Miyazaki, et le plus beau, le plus fort, le plus grand... le meilleur!!!
    ce film est un chef d'oeuvre...

  • Grrr

    09/02/2005 à 21h09

    Répondre

    ben je vais pas être orginal "Choucroot a raison "

    C'est une merveille, un peu plus ''violent'' que la plupart des Miyazaki , mais incroyable.
    Les couleurs, les personnages (l'esprit de la forêt est d'une beauté féérique ),les dialogues (je sais pas pourquoi moi aussi certaines répliques me font frissonner

    C'est effectivement un hymne à l'écologie mais il ne faut pas négliger un autre aspect de l'histoire, une partie de la quête d'Hashitaka est de parvenir à "poser un regard sans haine sur le monde ", malgré ceux à quoi il est confronté...ceux qui n'y parviennent pas se transforme en démons qu'ils soient hommes ou Dieux (animaux). Si c'est pas du message ça, mes petiots!
    Les personnages sont beaux attachants , la fin sans débordement cucu la praline...on voudrait pouvoir se promener dans la forêt et frayer avec ses animaux et la princesse des loups


    les enfants un peu grands peuvent le voir...et c'est dans le commerce sous la forme d'un coffret en bois laqué(avec tout plein de bonus) pour la modique somme de 29.90, que demande le peuple!

  • Bzhnono

    09/02/2005 à 23h26

    Répondre

    Grrr a dit :
    et c'est dans le commerce sous la forme d'un coffret en bois laqué(avec tout plein de bonus) pour la modique somme de 29.90, que demande le peuple!


    Vi. Très belle édition deux DVD. De bons bonus dont un making off (vraiment très intéressant)de presque une heure (56 minutes si mes souvenirs sont bons), une interview de M Miyazaki d'environ dix minutes c'est peu mais c'est déjà ça, une interview du producteur (Toshio Suzuki) de 10 minutes également plus quelques petits documentaires n'éxcedant pas 5 minutes chacun.

    Bref beaucoup de bonus. et une petite statuette à l'effigie de San.

    Plus d'infodvdrama

  • Grrr

    10/02/2005 à 01h02

    Répondre

    Le mm genre de coffret sort pour Sen to Chihiro en mars

  • hiddenplace

    10/02/2005 à 01h09

    Répondre

    oh non
    C'est vraiment pas cool de sortir ce genre de coffret 3 plombes après la sortie du premier DVD. Ils savent très bien que les vrais adeptes se sont déjà jetés sur le DVD simple à sa sortie (y a 2/3 ans), et du coup, je me vois mal racheter le collector alors que j'ai déjà l'autre. Enfin si, j'ai envie. Mais bon, voilà, quoi. Ca m'inerve


    Mais merci qd même, Grrr, pour cette nouvelle sympathique

  • Bzhnono

    10/02/2005 à 10h13

    Répondre

    Grrr a dit :
    Le mm genre de coffret sort pour Sen to Chihiro en mars


    Vi, sortie prévu le 21 mars. maintenant je pense avoir une idée pour mon anniversaire^^

    Au menu bonus de ce DVD:
    *Le storyboard des scènes clés du film avec possibilité de visionnage en multi-angles
    * Le making of + Les bandes annonces et les spots de pub diffusés au Japon
    * Documentaires : La musique de Joe Hisaishi + La philosophie du studio Ghibli
    * Interview de Toshio Suzuki + La visite guidée du prestigieux studio Ghibli
    * Galerie daffiches + Bonus cachés

    Bref, comme vous pouvez le voir, on a quasiment les même bonus que pour le collector de Mononoké.

  • Grrr

    10/02/2005 à 10h56

    Répondre

    * Documentaires : La musique de Joe Hisaishi + La philosophie du studio Ghibli
    * Interview de Toshio Suzuki + La visite guidée du prestigieux studio Ghibli


    Rien que pour ça , ça vaut la peine ^^, mais il y aussi un jeu de cartes

    -Totorette: je connais des gens qui revendent leur vieille édition en prévision de la sortie du coffret !!!

    Perso, je pensais remplacer certains opus que j'ai en vhs , ben je vais m'abstenir et attendre patiemment que tous les coffrets soient sortis, mm si ma cassette de Totoro n'est plus en trop trop bon état


    (je me garderai bien d'évoquer certains moyens alternatifs permettant de supporter l'attente dans de bonnes conditions.... car je les ignore^^)

  • airyn

    28/08/2005 à 14h12

    Répondre

    8.5/10 pour Princesse Mononoké ? 10/10 monsieur ! Rien de moins !
    Ce film est une pure bénédiction., je veux dire... vraiment ! Je me suis senti effleuré par la grâce ! Cette beauté qui nous est offerte, pour presque rien, c'est une vraie chance. C'est une perfection. Un miracle de l'Art. Qui ne sera jamais au Louvre. Mais qui restera dans mon coeur.

    Rien de simpliste dans le scénario. Ashitaka est le vrai héros du film. Je suppose que c'est la princesse qui a étét choisie pour représenter un point de vue "écologique". Mais la position du prince dans cette histoire est complexe, et mérite plus d'attention que celle de la princesse, à mon avis.

  • Anonyme

    17/01/2012 à 12h51

    Répondre

    10/10 pas moins pour ce chef d'oeuvre des années 1990.

    Surtout quand on voit que vous distribuez des notes généreuses à des oeuvres mineures (one piece, le chateau ambulant, le tombeau des lucioles).

    Vous devriez insister sur ces chefs d'oeuvre même si le sujet peut déplaire à certains. Il faut faire l'effort ! Mettre en avant le meilleur de la production culturelle japonaise au lieu de noyer vos lecteurs sous la surproduction et le mercantilisme nippon.

    Ce film est un film monde, un film histoire, un film philosophie, un film unique. Il brasse tellement de sujets qu'on peut être désarçonner par la richesse, l'intelligence et la pertinence du film.
    Ajoutez à cela une dimension épique et poétique, vous obtenez un des films les plus complets du cinéma contemporain.

    Vous pourriez lire 100.000.000 tomes de Naruto que vous n'atteindriez pas l'essence pure qui se dégage de ce film.

    Le chef d'oeuvre absolu de l'animation japonaise aux côtés de "Millenium Actress". (7/10 chez vous).

    Bref, personne de sérieux pour gérer votre catégorie cinéma..

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques