6.5/10

Puzzle

Un shôjo intéressant doté d'une bonne touche dramatique...

 

Kanna est une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis. Kajima, lui, est hanté par le souvenir de celle qu'il aimait autrefois. Roku, enfin, n'arrive pas à oublier ce terrible accident qui est survenu quand il n'était qu'enfant. Ces trois-là ne se connaissent pas encore, mais pourtant...

Puzzle
Puzzle
Puzzle porte bien son nom. A travers différents moments de sa vie, l'auteur nous présente le personnage de Kajima, sobre, froid et intransigeant. Durant sa jeunesse, son adolescence ou le début de sa vie adulte, elle nous fait part de ses relations diverses et variées avec ses petites amies. Sa distance avec elles cache un profond secret qui fait le charme de l'œuvre. Pour cela, ces femmes vont se muer en enquêtrice à propos de la personnalité de ce garçon pas comme les autres. Ce shôjo manga diffère grandement de la norme en vigueur. L'auteur s'attache à décrire des relations complexes et un personnage central qui l'est tout autant. Ici, il y a peu de place pour la légèreté, l'ambiance se révèle plutôt grave même si quelques gags bienvenues tombent de temps à autre. Chaque nouveau chapitre de Puzzle n'effectue pas de transition particulière avec le suivant si bien qu'on se retrouve dans un... puzzle pour situer le contexte et tenter de comprendre les événements passées durant l'ellipse temporel...

Le shôjo offre un aspect graphique plutôt intéressant mais souvent assez figé. Un léger manque de rythme caractérise de temps à autre le titre, laissant les personnages parfois pantois l'un face à l'autre. L'auteur s'intéresse tout particulièrement à l'expression des sentiments en maîtrisant bien ses propos, sans découler dans le sentimentalisme niais.

Puzzle se propose comme une alternative intéressant au shôjo bête et méchant, une sorte de recherche des faits sur plusieurs époques avec des intrigues de cœur en toile de fond. Une vraie bonne surprise du catalogue d'Akata.

Partager cet article
A voir

Honey x Honey

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques