6.5/10Reborn

/ Critique - écrit par Djak, le 27/11/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Mafia Blues (Fiche technique)

Tags : reborn bebe poupee poupees fille livraison prix

Reborn, qui a l'apparence d'un bébé, est un tueur envoyé par le boss de la famille Vongola, une puissante organisation mafieuse en quête de successeur. Il se rend au Japon pour devenir le tuteur de Tsunayoshi Sawada, un lycéen malchanceux, loser et minable, amoureux transi de la belle Kyoko, une camarade classe. Lorsque Tsuna découvre que Reborn a été engagé par sa mère pour le faire entrer à l'université, il est scandalisé et choqué de voir qu'il s'agit d'un bébé ! Mais il n'est pas au bout de ses surprises lorsque Reborn sort un revolver, le met en joue, et appuie sur la gâchette ! Abattu d'une balle en plein front, Tsuna s'écroule en regrettant de ne pas s'être déclaré à Kyoko avant de mourir. C'est alors que...

Born to kill

Reborn
Reborn
Dès la couverture, on à l'impression de suite que Reborn possède un petit quelque chose de plus que la foison de manga qui déboulent sur les étagères du libraire. Il suffit de voir la « tronche » de Reborn pour comprendre que le manga possède une identité plus originale. En effet, le mangaka n'y va pas par quatre chemins, et c'est dans un esprit complètement frappadingue qu'il nous invente une histoire à dormir debout dans laquelle un tueur professionnel (oui, c'est bien lui que vous voyez sur la couverture) mandaté par un puissant mafieux vient servir de professeur à un moins que rien (record de la plus longue phrase du monde gagné). Peu crédible me direz-vous - surtout vu le gugusse qui doit prendre la relève de la pègre italienne - et bien croyez-le ou non, en fait on se moque complètement.
Le mangaka à cette capacité de faire passer l'humour avant l'histoire, celle-ci ne servant de prétexte pour le moment qu'à une suite de gags plus ou moins réussis. Akira Amano y va fort et dévoile non stop une galerie de personnages, tous plus crétins et loufoques les uns que les autres, venir se greffer au héros Tsuna. Mention spéciale pour Laubo qui est le seul à faire mouche à tous les coups.

Un shônen trop Borné

Mais très vite, malgré ses qualités, Reborn lasse. En effet, à force de réutiliser de chapitres en chapitres les mêmes ressorts narratifs et le même comique, on rigole moins et on a tendance à vouloir finir rapidement la lecture. Grosso modo, Reborn se construit actuellement comme suit : Tsuna confronté à une situation difficile - Reborn lui tire dessus - Tsuna développe un pouvoir - Tsuna surmonte le problème...
L'auteur a beau ajouter des éléments nouveaux (arrivée de nouveaux personnages, découverte de nouveaux pouvoirs...) dans l'avancement du récit mais le soufflet retombe toujours rapidement vu que Reborn frôle le degré 0 d'originalité.

Comment se tirer le portrait ?

Le dessin de Akira Amano ne manque pas de qualité mais malheureusement aussi de défaut. Si graphiquement l'auteur propose un style assez dynamique et une grande variété dans la représentation de ces protagonistes et de leurs expressivités. En revanche, il manque cruellement d'originalité dans sa mise en page. On peut aussi regretter une trop grande hétérogénéité selon les pages : si certaines sont impeccables, d'autres laissent à désirer car elles sont trop figées ou tout simplement trop brouillonnes. Après tout, c'est question de goût en fonction de votre coefficient d'affinités avec la capillarité mais Akira Amano a légèrement tendance à ne pas y aller de main morte sur les coupes de cheveux des personnages.
Au final, graphiquement, l'auteur emprunte un peu de son dessin à un Tite Kubo (j'ai dit "un peu") en particulier dans le design des filles, et aussi à Yoshio Sawai pour l'allure générale, surtout de la tête des personnages. On retiendra particulièrement l'originalité dans le chara design des personnages comme talent graphique de l'auteur que le reste.


Reborn est un shônen assez classique qui pour le moment ne convient qu'à moitié. On sent bien qu'après deux volumes, le manga n'en est qu'à son introduction et que l'intrigue n'est pas encore lancée mais si l'auteur traîne trop, le public risque d'abandonner et ce, malgré les apparitions de Laubo !.
Toutefois, il serait dommage de ne pas lui donner sa chance, car l'histoire comme les personnages sont originaux et mérite sa place sur votre étagère au moins aussi bien que la pléthore de shônens qui sortent en rayon chaque mois.