7/10Le Rêve de Myun

/ Critique - écrit par juro, le 29/07/2009
Notre verdict : 7/10 - Zenitude (Fiche technique)

Myun est une jeune fille sage, persévérante et courageuse. Des qualités qui pourraient l'aider à atteindre l'éveil et effacer sa solitude. Un nouveau conte ultra court chez Chan-ok.

Le Rêve de Myun est tiré du chapitre des Légendes des trois royaumes coréens écrit par le grand moine Il-yeon, l'une des principales sources d'information sur l'histoire de l'ancienne Corée. Il met aux prises une jeune servante face aux difficultés de sa condition de domestique, mais sa ferveur et sa foi en Bouddha demeurent intactes. Peut-être pourra-t-elle atteindre l'éveil ?

 

Le Rêve de Myun
Le Rêve de Myun
Le Rêve de Myun
est une œuvre de la collection Chan-ok et encore une fois, on aurait presque envie de flatter l'ego des conteurs coréens tellement ces histoires simples se révèlent percutantes et porteuses de valeurs simples mais profondément efficaces. A travers ce nouveau one-shot, ce sont les valeurs de courage d'espoir et de persévérance qui sont mises en avant. Le dénouement se révèle comme l'aboutissement de cet ensemble de valeurs et laisse simplement une impression de clarté assez révélatrice de la qualité narrative du récit.

Tout en couleurs, ce joli one-shot se laisse lire avec facilité par le travail des deux auteurs dont les représentations « tableau » fourmille de détails tout en présentant un panel émotif complet en une seule et unique planche par page. Le trait arrondi et presque mal assuré du manhwaga sort de l'ordinaire pour un récit enfantin.

Le Rêve de Myun se montre dans la continuité de la collection Chan-ok avec un lot de contes ouverts d'esprit, dans un univers inhabituel et avec des conclusions inattendues.