Road to Japan Expo (2) - Les invités musicaux de 2014

Après 14 Impacts toujours plus riches et surprenants depuis 2000, le plus grand festival européen de la culture et des loisirs japonais est devenu un événement absolument incontournable : Japan Expo revient plus fort que jamais en 2014 pour fêter son 15e anniversaire pendant non pas 4 mais 5 jours ! Ce que Krinein va commencer par vous présenter, ce sont bien évidemment les nombreux invités musicaux du festival !

La J-music occupe une grande place dans le cœur des fans de pop culture japonaise et à Japan Expo. Pour donner toute la place qu'ils méritent aux showcases des artistes musicaux, Japan Expo a créé en 2008 le Live House, une scène entièrement dédiée à la musique et pouvant accueillir jusqu'à 8 000 personnes.

 


Berryz Kobo x °C-ute : 
Invités de cette quinzième édition de Japan Expo, Berryz Kobo et °C-ute se produiront le 3 juillet 2014 à 19h sur la scène du Live House. Ce concert sera en marge du festival. En mars 2014, les Berryz Kobo ont fêté leurs 10 ans d'activité mais ce n'est qu'un début et chacune des membres est prête à conquérir des fans toujours plus nombreux tout en se produisant à travers le monde entier.Jusqu'à aujourd'hui, le C-ute a sorti 24 singles et 8 albums originaux et sa première performance à l'étranger a eu lieu le 5 juillet 2013 à Paris en France dans la célèbre salle parisienne de La Cigale. Elles étaient à cette occasion les invitées d'honneur musique de Japan Expo 14e Impact.

 


Gacharic Spin : 
Gacharic Spin est un groupe de filles accrocheur et bourré d'énergie, avec F Chopper KOGA à la basse, TOMO-ZO à la guitare, Hana au chant et à la batterie, et Oreoreona au chant et au clavier. Le groupe se crée en 2009 ; Oreoreona le rejoint en 2012, suivie des « Gacha Gacha Dancers » en 2013. Les fans d'idols se seront décidément pas en reste, puisque Gacharic Spin sera en showcase le 3 juillet à 14h30 au Live House. Le groupe fera même une démo de basse et guitare un peu plus tard dans la journée, à 17h45.

 


Glowlamp : 
Glowlamp, le groupe de pop dynamique, sera en showcase le 4 juillet à 16h15 au Live House. Avec des mélodies catchy qui ne s'oublient jamais après une écoute, et toute l'énergie positive qui découle de leurs paroles, leurs performances live ont déjà une réputation bien établie. Depuis 2009, ils se sont souvent produits sur scène et ont participé à de nombreux événements, dont 12 fois à l'événement Shall We Pop ?, réservé aux groupes accompagnés d'une chanteuse.

 


Kamijo : 
Un peu moins pop mais tout aussi déguisé, Kamijo fera un live sur la scène des 15 ans le 3 juillet à midi. Le concert étant prévu pour durer 15 minutes, prenez garde de ne pas être en retard... L'année 2014 marque sa première venue en Europe: il se produit en solo sur la scène du Divan du Monde à Paris pour une date unique qui promet d'être magique. Et à cette occasion, Japan Expo a l'honneur de l'accueillir pendant une séance de dédicace le jeudi, le 3 juillet 2014 !

 


Loka : 
Les amateurs de rock hardcore pourront se délecter du concert de Loka le samedi 5 juillet sur la scène du Live House. LOKA est un groupe de hard rock alternatif originaire de Tôkyô. Savant mélange de synthé et de drum beats, leur musique est de plus en plus populaire et a aussi conquis les clubs. Après une grande tournée japonaise et quelques dates dans le reste de l'Asie, LOKA se lance à la conquête de l'Europe avec une première tournée à l'automne 2013 qui passe par Bruxelles à Japan Expo Belgium ! Bien qu'il soit encore jeune, le groupe a déjà su séduire le public grâce à un style musical détonant et des performances explosives sur scène.

 


Orange Port
 : Orange Port est un groupe d'idols créé à partir du concept « du local au monde », par le producteur YANAGIMAN. Ce dernier a travaillé avec des artistes comme Funkey Monkey Babys, Ketsumeishi, Miliyah Kato et a remporté à 3 reprises un prix aux Japan Record Awards. Avec des chorégraphies qui ont surpris TAKAHIRO, danseur japonais mondialement reconnu qui travaille avec Madonna, et la musique du producteur YANAGIMAN,Orange Port est un groupe prometteur. Orange Port fera des showcase. Le premier le 3 juillet à 16h45 sur la scène Japan Expo, et le seconde le 5 juillet à 15h45 sur la scène des 15 ans.

 


Nogizaka46 : 
Le groupe a été formé en août 2011 sous la production de Yasushi AKIMOTO pour être les rivales officielles des idols de AKB48. À l'heure actuelle, en juin 2014, les membres permanentes sont au nombre de 34 et les kenkyû-sei (sortes d'apprenties qui travaillent pour faire partie du groupe) sont de 9, pour un total de 43 membres. Cet été, elles font une tournée dans les Arena de Tôkyô, Osaka, Nagoya, Fukuoka et Sendai. Et début juillet, elles sont à Japan Expo en showcase vendredi à 15:00 au Live House et retrouvez-les à 14:00 sur la scène 15 ans !

 


NoGoD
 : NoGoD est créé en 2005 par le leader et chanteur du groupe Dancho. Après quelques changements dans les membres du groupe, la composition actuelle se forme en 2006, avec Dancho, Kyrie et Shinno à la guitare, Karin à la basse et K à la batterie. Derrière le nom du groupe se cache le message suivant : "Si quelqu'un croit à une chose fondamentale dans sa vie, alors cela devient en quelque sorte son Dieu. Notre groupe se défonce pour devenir cette chose fondamentale pour quelqu'un (Dieu/God)".NoGoD, le groupe de visual kei, sera en showcase au Live House les 5 et 6 juillet. Les deux concerts démarreront à 16h15.

 


Sansanar : 
Créé en juin 2010 à la suite d'un concours visant à former un groupe de musique traditionnelle d'Okinawa, Sansanar (« cigale », en langue d'Okinawa) est un petit trio atypique, venu directement de cette région. Leurs chants mêlent japonais et langue régionale, associés à la danse traditionnelle des îles Ryûkyû. Elles classifient leur musique de « Minyô Neo Pop », ou « Neo Okinawa Pop », un genre nouveau et rafraîchissant ! Deux lives prévus : le premier le 2 juillet sur la scène culture à 17h, et le second le 6 juillet à 14h15 sur la scène culturelle.

 


Rhythmic Toy World
 : Deux concert également pour les rockers de Rhythmic Toy World. Le 2 juillet à 19h pour le premier et le 4 juillet 17h15 pour le second. Ils auront lieu sur la scène du Live House. Créé en novembre 2009, le groupe Rhythmic Toy World trouve sa formation actuelle en 2010 avec Naotaka UCHIDA au chant et à la guitare, Kentarô SUDÔ à la basse, Mimpei KISHI à la guitare et Takahiro ISOMURA à la batterie. La qualité des compositions et la technique vocale d'UCHIDA attirent tout de suite l'attention des amoureux de rock.


Wagakkiband : 
Les membres de Wagakkiband viendront dynamiser la scène du Live House le 5 juillet à 14h. Le 4 décembre 2011, Yuko SUZUHANA (voix) gagne le concours de shigin (une forme de poésie chantée) de Nippon Columbia et décide alors de se lancer véritablement dans la musique, en fusionnant shigin et musique actuelle. Les shigin datent de l'époque d'Edo et pâtissent bien souvent d'une image démodée. Soutenus par le projet du gouvernement Cool Japan, ils sont déjà très populaires sur Nico Nico Douga. Leurs clips sont diffusés à l'entrée des magasins de la marque de vêtements gouk, et leur dernière vidéo Tengaku a été vu plus de 200 000 fois en 4 jours. Une popularité qui ne cesse d'augmenter, et ce n'est que le début !

 


Megumi Abiko : 
Venez découvrir la musique folklorique japonaise avec Megumi Abiko le 3 juillet à 15h30 sur la scène culturelle et le 4 juillet à 15h45 sur la scène principale. Megumi ABIKO a grandi dans la chanson grâce à sa grand-mère, professeur de chants folkloriques (le minyô) à Hokkaidô. C'est donc dès son enfance qu'elle se sent attirée par ces chansons traditionnelles. Actuellement, elle perfectionne son talent au shamisen et auminyô auprès de maître Kitsu SHIGERI. Elle participe activement à des événements caritatifs dans les centres pour personnes âgées ou handicapées, ou dans les garderies, et donne régulièrement des concerts dans différentes villes du Japon.

 


Shoko Nakagawa : 
Né en 1985 à Tôkyô, Shoko NAKAGAWA fait ses débuts dans le milieu du spectacle en 2002 en gagnant le prix "Miss Shûkan Shônen Magazine". 9lives, son premier album en 3 ans et demi, est prévu pour le 2 avril 2014. Il s'agira de son 4e album, sans compter plusieurs mini-albums et albums de reprises de chansons d'anime. Plusieurs de ses morceaux ont d'ailleurs été utilisés comme génériques de films ou d'anime, comme Kokoro no Antenna en 2009 pour Pokémon : Arceus et le joyau de la vieRAY OF LIGHT en 2010 pour Fullmetal Alchemist: Brotherhood, ou encore Tsuyogari en 2011 pour Beelzebub. Pendant son temps libre, elle aime le dessin sur ordinateur, la lecture, les jeux vidéo, les films, les anime ou encore le cosplay. Elle est particulièrement douée aununchaku. Shoko Nakagawa donnera deux concerts exceptionnels le 2 juillet à 16h15 au Live House et le 3 juillet à 13h15 sur la scène principale.

 


Yoshiki
 : En 1982 est créé le groupe de visual kei X JAPAN, dont YOSHIKI est le cofondateur et meneur. Actuellement composé de ToshI, Pata, Sugizo, Heath et, bien évidemment, de YOSHIKI, le groupe triomphe dès ses débuts. À l'heure actuelle, X JAPAN a vendu plus de 30 millions de singles et d'albums. Considéré comme l'un des artistes les plus influents d'Asie, l'icône du J-rock a surpris son public avec un nouvel album en 2013. C'est en solo et dans un tout autre registre, que ses fans l'ont redécouvert. En effet, YOSHIKI est de retour avec une collection de titres classiques intitulée YOSHIKI CLASSICAL.Yoshiki, le leader du cultissime X Japan donnera deux conférences. La première le 15 juillet à 11h sur la scène des 15 ans, et la seconde le 5 juillet à 11h15 sur la scène Japan Expo.

A propos des auteurs

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques