5.5/10

Rosario + Vampire

Dans sa lignée traditionnelle de shônen de comédie romantique, Tonkam nous fait profiter du bon comme du moins bon. A cela, s'ajoute la case moyenne avec Rosario + Vampire, drama school à tendance pantsu par excellence avec sa seule idée originale de mettre un humain dans un lycée de monstres en tout genre. Limité ? Oui, beaucoup car en suivant un schéma désespérément classique de mise en scène, le manga ne décolle que très rarement pour ressasser les valeurs shônen sans arrêt.

A crocs ouverts

Rosario + Vampire
Rosario + Vampire
Tsukuné vient de rater son examen d'entrée au lycée et ses parents ont décidé de l'envoyer dans le lycée privé Yokai. C'est un lieu étrange où les élèves sont des monstres. Tsukuné fait la rencontre de Moka, une camarade de classe vampire. Moka est devenu en peu de temps l'idole du lycée, elle se prend d'affection pour Tsukuné mais leur amitié ne plait pas à tout le monde... mais surtout personne (ou presque) ne sait que notre héros est un humain, ce qui est passible de la peine de mort.

A vrai dire, c'est rarement dans ce type de shônen entre comédie romantique et action que le scénario atteint des sommets. Et cela se confirme pour Rosario + Vampire. Pas de trouvailles génialissimes, juste des règlements de compte entre des personnages se transformant en monstres. Quelques coups de poing (et chapitres) plus tard, la ligne directrice des chapitres est aisément retrouvable et sans créer de remous spécifiques, le manga se lit comme une lettre à la poste. Les valeurs propres au shônen sont développés : courage, amitié, tolérance et autres. Les personnages sont représentatifs de la comédie romantique avec des portraits stéréotypés entre la beauté gentille, la fougueuse aux forts attributs féminins et la jeune fille non affirmée. Cet ensemble gravite autour d'un héros perdu, non décidé et n'arrivant pas à avouer son amour à la vampire schizophrène. Le temps passe, les histoires se ressemblent, servant juste à proposer un bestiaire plus ou moins intéressant de monstres. Sans surprise et sans étonnement.

Humain en sursis

Pourtant, avec son humour de situation, Rosario + Vampire développe des enchaînements décochant un sourire mais l'ensemble demeure trop manichéen, trop juste pour être considéré à sa juste valeur. Le manga ne crée pas une tension intense, les chapitres tournant trop autour de mêmes histoires avec un même thème : le rapprochement des deux héros se tournant autour depuis le tout début. Après quelques redites, l'impression d'avoir fait le tour apparaît et Ikeda devrait accélérer son histoire pour captiver l'intérêt sous peine de se mettre des lecteurs à dos.

Sans briller, Rosario + Vampire possède des qualités graphiques indéniables avec un trait fin et précis sans doute très conventionnel avec ses visages arrondi. La force d'Ikeda est de réussir à proposer des personnages expressifs et plutôt bien réussis sans trop en faire. Dans un ensemble aéré facilitant la lecture, les personnages sont de type classique en répondant aux canons du genre avec la dose pantsu / fan service quasiment obligé du genre. Cependant, ils possèdent un certain côté attractif et intéressant à voir. En eux-mêmes, les personnages secondaires restent confinés dans leurs cases et ne possèdent pas la classe du principal personnage féminin.

Rosario + Vampire rentre directement dans la catégorie des shônen traduisant la comédie romantique sous des aspects communs. Tonkam s'en fait un des spécialistes français avec des titres comme Ichigo 100% ou Pretty Face. Ceci pour dire que le secteur n'est pas prêt de s'épuiser...

A découvrir

Kaikan Phrase

Partager cet article
A voir

Deep Kiss

A propos de l'auteur

16 commentaires

  • moka

    26/03/2007 à 14h21

    Répondre

    jadore ce manga
    ca me fai triper de les voir se taper lol jaimerai bien savoir la suite du volume 2

  • Djak

    26/03/2007 à 14h26

    Répondre

    bah achete le volume 03

  • Anonyme

    28/04/2007 à 14h23

    Répondre

    je suis tomber par hazard sur ce manga, et franchement ça fait plaisir
    trés bien déssiné, touchant, mais domage que l'histoire évolu trés lentement mais bon vivement la suite bref vivement le Tome 4....

  • Anonyme

    05/05/2007 à 15h02

    Répondre

    J'en suis tomber amoureux !!!
    Il y a qu'une chose de dommage c'est le combat avec moka qui est répétitif (hop Tsukuné enleve le rosaire et la puissance sans limite de moka ce libère) et sans aucune dificulté depuis le Tome2 .

    Sinon j'aime bien le petit coter ecchi du manga

  • Prospero

    06/05/2007 à 10h14

    Répondre

    Une daube libidineuse et privée de toute forme de scénario.
    D'après le tome 1, je lui mettrais entre 1 et 2 sur 5.

  • Anonyme

    21/06/2007 à 15h11

    Répondre

    Eh bien moi je trouve ce manga super même s'il est vrai que le sénario est classique. J'ai les 4 premiers tomes, j'attend avec impatience le 5 car le précédent fini en plein milieu d'une bagare.   


    Vivement la suite @_@


     

  • Anonyme

    14/12/2007 à 15h48

    Répondre

    personnelement, je ne pense pas qu'en se limitant au premier tome on puisse se permettre de baver comme un escargot, en ayant pris les trois premier tome j'ai su aprécier la douce évolution de la finesse de cette plume et même si le scénario n'est pas encore grandiose et que le trait ne soit pas encore miraculeux je pense que les promesses de ce titre on une réel valeur. réelement je suis à Crocs

  • Anonyme

    02/01/2008 à 19h15

    Répondre

    Je trouve la critique un peu violente. Certes, ce manga n'est pas le meilleur et l'histoire est on ne peut plus banale mais l'auteur en a pris conscience et dès le volume 3 on obtient un scénario un poil plus intéressant (même s'il n'y a toujours rien d'extraordinaire il faut l'avouer).


    Il est vrai que ce manga ne révolutionne pas le genre et qu'il reste assez simple, seulement je trouve les personnages très attachants et les graphismes très beaux (surtout qu'ils sont de mieux en mieux).


    Enfin bon, chacun ses goûts après tout... en tout cas j'attends vivement l'anime qui devrait commencer à paraître en janvier 2008.


    Nes'

  • Anonyme

    19/01/2008 à 23h00

    Répondre

    ce manga est super cool mon perssonage prefere est moka

  • Anonyme

    02/02/2008 à 16h24

    Répondre

    J'aime beaucoup ce manga, ce n'est bien sur pas un chef-d'oeuvre mais il est tres bien.


     


    Voici le site sur le manga  

    http://rosariotovampire.fr.free.fr/

  • Anonyme

    06/07/2008 à 15h26

    Répondre

    j'adore ce manga il sort toutes émotions et moka-san en  vampire est trop belle et ses 2 personalités unique

  • Anonyme

    30/07/2008 à 11h17

    Répondre

    j'adore l'animé et j'ai toute la collection des tomes de la saison 1 de rosario+vampire troooop coool !!!!!!![img]/manga/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    26/11/2008 à 15h32

    Répondre

    Juste une petite rectification, tu utilises beaucoup "shonen" pour parler de rosario vampire, mais c'est un shojo! les shojo sont des mangas visant plutot un jeune public fémini avec des hstoires sentimentales. Les shonen quant à eux, s'adressent plus à de jeunes garçons et les histoires sont généralement de baston, sport ou quete fantasiques etc...


    apres il y a aussi le seinen, plus dur, qui est plus pour les adultes, le yaoi et le yuri traitants d'homosexualité, et les matures shojo, des histoires sentimentales mais pour femmes adultes.


    Désolée de faire un "mini cours", mais ça me perturbait de lire "shonen" ^^


     


    continue, ton site est tres sympa!


     


    http://jpn-olivia-lufkin.skyrock.com


    je liste et commente tous les dramas animes que j'ai vu, et tous les mangas que j'ai lu, viens y faire un tour

  • Djak

    26/11/2008 à 18h10

    Répondre

    désolé de te contredire mais c'est bien un shonen.


    Il faut revoir tes définitions


    si t'as besoin de precision fait signe


    Pour preve le manga est publié dans le monthly SHONEN jump (enfin était vu qu'il me semble que celui ci existe plus) 

  • Anonyme

    28/08/2010 à 16h16

    Répondre

    c est trop bien a part que moka est trop chochote mais ma préféré c est mizoré j éspére que tsukuné va se marier avec elle


     

  • Anonyme

    31/12/2010 à 14h21

    Répondre

    désolé mais c'est bel et bien un shônen et non un shôjo

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques