7/10Le Sablier

/ Critique - écrit par juro, le 07/04/2009
Notre verdict : 7/10 - Et c'est le temps qui court... (Fiche technique)

Un shôjo chez Kana, cela peut être une bonne surprise. La preuve en est avec ce Sablier qu'on se plait à voir s'écouler...

Après le divorce de ses parents, An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner vivre chez ses grands-parents. Elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie dans un petit village enneigé et ce n'est pas sa rencontre avec Daigo, un garçon de son âge, qui changera cela... quoique ! Mais bientôt, un terrible événement éprouvera An... !

Le Sablier
Le Sablier
Le Sablier
se présente sous la forme d'un shôjo pas particulièrement admirable mais efficace. Immédiatement, le petit quelque chose supplémentaire saute aux yeux, d'abord de manière imperceptible puis en grattant, des références font leur apparition aussi diverses qu'inattendues :
Fruits Basket pour l'esprit allant du drame à l'humour (mais avec une héroïne moins cruche), du gros shôjo qui tâche pour l'orchestration des événements. Hinako Ashihara imprime des sentiments touchants aux moments clés. Les fins de chapitre sonnent comme des appels à la débauche de sentiments, souvent juste mais aussi sans grande surprise ou tombant dans le sentimentalisme. Pour autant, Le Sablier arrive à créer un doute dans l'esprit du lecteur avec un protagoniste féminin évoluant avec le temps, chose relativement rare dans les univers figés des shôjos. Gagnant en maturité à travers les époques durant lesquelles on la suit, An montre un visage humain avec des réactions dont les mots sonnent vrais. Et c'est tout à l'honneur du titre. Même si les autres personnages apparaissent tous coincés dans des gros clichés propres au genre, chacun d'eux arrive à révéler une facette attachante, réelle. Le scénario y gagne forcément en potentiel évolutif, laissant apparaître les contours des oeuvres d'Aï Yazawa (Nana, Paradise Kiss).

Le trait se rapproche du graphisme de Yuu Watase avec des personnages dynamiques, plutôt travaillés et répondant forcément aux critères de mode avec un effort particulier apporté aux personnages à travers le design des tenues et de mises en pli au top. L'emballage graphique est plaisant même si l'aspect shôjo suinte de partout pour déboucher sur un résultat convaincant.

Le Sablier se révèle comme une très bonne pioche de Kana dans l'univers shôjo. Un bon point pour un titre qui parvient à présenter un équilibre scénaristique suffisamment stable parcouru sans être rebuté, certainement grâce au dessin.