8/10

Sailor Moon T.1


Shôjo jusqu'au bout des cheveux !
Usagi Tsukino, collégienne de 14 ans, est une jeune fille dynamique, enthousiaste et particulièrement tête-en-l'air. Un matin, alors qu'elle est en retard pour aller en cours, elle fait la rencontre de Luna, un chat venu de la lune qui a la capacité de parler. Sa vie prend alors un tournant inattendu lorsque celui-ci lui remet un pendentif qui lui permet de se transformer en Sailor Moon, une super héroïne qui combat pour l'amour et la justice.

Après de nombreuses années à être en rupture de stock chez Glénat, un éditeur a enfin pu récupérer les droits de Sailor Moon. Il s'agit de Pika qui est, pour le coup, attendu au tournant par les dizaines de milliards (soyons fous !) de fans (ou nostalgiques) de la série. Alors, c'est réussi ou c'est raté ?

Première bonne surprise, en ouvrant le volume, les pages couleurs nous sautent aux yeux. Deuxième bonne surprise, en commençant la lecture, on se rend compte que Pika a gardé les noms originaux (les attaques aussi n'ont pas été traduites) ! Ces deux éléments nous mettent tout de suite de bonne humeur puisqu'on voit que l'éditeur a cherché à faire les choses correctement.

Au niveau de l'histoire, les fans de la première heure s'en souviendront, elle n'a pas changé. On retrouve toujours Bunn--- hum, non, Usagi qui combat accompagnée de ses fidèles compagnes afin d'empêcher les méchants de s'emparer du cristal d'argent et de dominer le monde. Eh oui, dans Sailor Moon, il y a un peu de shônen. L'auteur devait être fan de sentaï puisqu'on a le droit à des guerrières type Power Rangers (avec des couleurs, des poses et des phrases d'accroche) mais qui restent avant tout des jeunes filles ! On a donc le droit à une histoire d"amour très (trop ?) fleur bleue entre Usagi et Mamoru, mais aussi à tout un tas de remarques sur les bentô mignons de Jupiter mais aussi sur l'intelligence et la coiffure de Mercure... Enfin bref, des trucs de filles.

Le graphisme a vieilli, c'est un fait, mais je ne crois pas que l'œuvre en elle-même soit rongée par le temps. Le trait un peu Rose de Versailles se démarque plutôt bien lors des scènes de combat et les thèmes abordés sont toujours ceux des shôjo/shônen actuels (amitié, lutte contre le mal, sensation amoureuse...). Après un petit temps d'adaptation au graphisme, on retrouve donc un titre qui passe plutôt bien.

Alors oui, le fan (secret ?) de Sailor Moon qui regardait en cachette dans le Club Dorothée (ça me rajeunit pas tout ça !) est vraiment content de pouvoir enfin lire un manga dont il n'a vu que l'animé. Impossible de ne pas esquisser un petit sourire lorsque l'on voit Sailor Moon dire pour la première fois "Au nom de la lune, je vais te punir" (on aurait presque la petite larme) et il faut avouer que le titre reste une référence en terme de shôjo. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

A découvrir

Barakamon T.2

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

7 commentaires

  • Anonyme

    20/07/2007 à 03h56

    Répondre

    Je trouve que c'est un très beau manga pas si violent qu'on le dit qui mérite aussi bien que d'autres d'être tout d'abord traduit en français et desio d'être vu sur le petit écran alors silvousplaît donnez-lui sa chance .

  • Anonyme

    19/11/2007 à 18h40

    Répondre

    Je suis d'accord avec roro. C'est un  manga a lire l'histoire est génial!!

  • Anonyme

    11/12/2007 à 16h44

    Répondre

    sailor moon est passé a la télévision francaise il y a longtemps je regrette ce temps. le plus beau manga de tout les temps a mon avis, et croyez moi les déssins animés je connai.

  • Anonyme

    26/01/2009 à 18h19

    Répondre

    jadore sailor mon c mon heroine prefere avec mew ichigo ( tokyo mew mew ) sakura kinomoto ( card captor sakura ) et luchia ( mermaid melody )

  • Anonyme

    24/09/2009 à 21h20

    Répondre

    il a déja été paru .J'adore ce manga .C4est glénat qui l'a edité.

  • Anonyme

    03/12/2009 à 19h01

    Répondre

    Ce shôjo est culte. C'est le premier magical manga, et les dessins sont très jolis. Bon, évidemment, ça peut sembler vieillot, mais c'est ZE manga. A lire, et à relire. D'accord, 5 filles à la recherche d'un cristal magique ça peut sembler enfantin, mais il faut lire ça avec un esprit léger.

  • Anonyme

    26/08/2010 à 12h15

    Répondre

    série magique et émouvante . Bunny est au 1 er abord une fille gai et drôle mais derrière ce masque il y a une fille trèes sentimentale ! c' est ce qui me plait chez elle !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques