6.5/10

Sailor Moon T.4


Jupiter et ses tourbillons !

ATTENTION SPOILERS 

La vie d'Usagi est bouleversée depuis qu'a débarqué une mystérieuse petite fille, surnommée Chibiusa, qui veut lui voler son cristal d'argent. Parallèlement, les Sailors se font enlever les unes après les autres par de nouveaux adversaires se réclamant de la secte Black Moon. Mais d'où viennent ces ennemis ? Que veulent-ils ? Et ont-ils un rapport avec Chibiusa ? Alors qu'Usagi tente d'en savoir plus sur la jeune inconnue, elle apprend qu'elle appartient au 30e siècle et qu'elle est venue chercher de l'aide dans le passé ! Sailor Moon, Sailor Venus et Tuxedo Mask entreprennent alors un voyage dans le futur afin d'élucider les mystères qui planent sur cette affaire…

L'intrigue continue à se creuser dans ce quatrième volume de Sailor Moon. On apprend enfin l'origine des ennemis et leur lien avec Chibiusa. Ne vous attendez donc pas à beaucoup de combats mais plutôt à des révélations dans un passage narratif qui vous fera voyager dans le temps. Ce qui perd un peu en qualité, c'est le développement des personnages. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal à m'attacher à Chibiusa. Dans l'animé, je me souviens d'elle comme d'une petite gamine un peu espiègle mais là, disons qu'elle n'est vraiment pas coopérative et qu'elle reste fermée vraiment longtemps. De plus, elle nous fait découvrir un côté complètement invraisemblable d'Usagi puisque cette dernière est littéralement jalouse de la petite. Elle s'imagine que Mamoru ne sait pas faire la différence entre elle et Chibiusa et part complètement en live à plusieurs reprises, et ce, même après avoir appris que Chibiusa était sa future fille (c'est un peu malsain)... 

Au final, on obtient un volume qui se tient bien mais qui n'est pas exceptionnel, la faute à Usagi et à ses crises de jalousie qui viennent vraiment polluer la narration. Espérons que l'on passe aux choses sérieuses dans le prochain volume. Pour le moment, les Sailors sont très diminuées et l'avenir s'annonce très sombre...

A découvrir

Reborn! T.34

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

7 commentaires

  • Anonyme

    20/07/2007 à 03h56

    Répondre

    Je trouve que c'est un très beau manga pas si violent qu'on le dit qui mérite aussi bien que d'autres d'être tout d'abord traduit en français et desio d'être vu sur le petit écran alors silvousplaît donnez-lui sa chance .

  • Anonyme

    19/11/2007 à 18h40

    Répondre

    Je suis d'accord avec roro. C'est un  manga a lire l'histoire est génial!!

  • Anonyme

    11/12/2007 à 16h44

    Répondre

    sailor moon est passé a la télévision francaise il y a longtemps je regrette ce temps. le plus beau manga de tout les temps a mon avis, et croyez moi les déssins animés je connai.

  • Anonyme

    26/01/2009 à 18h19

    Répondre

    jadore sailor mon c mon heroine prefere avec mew ichigo ( tokyo mew mew ) sakura kinomoto ( card captor sakura ) et luchia ( mermaid melody )

  • Anonyme

    24/09/2009 à 21h20

    Répondre

    il a déja été paru .J'adore ce manga .C4est glénat qui l'a edité.

  • Anonyme

    03/12/2009 à 19h01

    Répondre

    Ce shôjo est culte. C'est le premier magical manga, et les dessins sont très jolis. Bon, évidemment, ça peut sembler vieillot, mais c'est ZE manga. A lire, et à relire. D'accord, 5 filles à la recherche d'un cristal magique ça peut sembler enfantin, mais il faut lire ça avec un esprit léger.

  • Anonyme

    26/08/2010 à 12h15

    Répondre

    série magique et émouvante . Bunny est au 1 er abord une fille gai et drôle mais derrière ce masque il y a une fille trèes sentimentale ! c' est ce qui me plait chez elle !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques