7/10Samouraï Usagi

/ Critique - écrit par juro, le 08/03/2010
Notre verdict : 7/10 - Le coup du lapin (Fiche technique)

Tags : usagi samourai tome manga fukushima teppei shonen

Adolescent de 15 ans, Gosuke a hérité du dôjo de son père, mort dans des circonstances embarrassantes : victime d'un malentendu stupide, il fut contraint au seppuku (hara-kiri). Portant le poids de cette tragédie, Gosuke est ainsi ballotté entre un profond manque de confiance en lui et le désir brûlant de laver l'humiliation paternelle. Heureusement, il peut compter sur le soutien moral de sa jeune épouse, Shino, une gamine obsédée par les lapins qui passe ses journées à confectionner des masques à leur effigie qu'elle vend ensuite. Grâce à elle, Gosuke va se découvrir un but : créer sa propre école de Kendô et surtout son propre style de combat, le style « usagi » (du lapin).

Samurai Usagi
Samurai Usagi
A ne pas confondre avec
Usagi Yojimbo, Samouraï Usagi parle bien de samouraïs et de lapins mais la différence s'arrête là. La longue et difficile ascension d'un autodidacte dans le lancement de sa propre école d'apprentissage du sabre se trouve parsemé d'embûches. A tous les niveaux : conditions du samouraï, philosophie ou résolution des problèmes autour de sa personne, Gosuke se plie aux conventions, à son rang. Son rang exige une stature, un certain sens du sacrifice, allant totalement à l'encontre de ses préceptes. Pris en étau entre son devoir et ses désirs, c'est souvent sa jeune femme pleine de vie et insouciante qui lui apporte des réponses inattendues... Samouraï Usagi est à mi-chemin entre le shônen d'action gagesque et la comédie romantique. Si le premier thème domine, le second revient en permanence avec moult surprises faisant du titre sans prétention une lecture admissible. Le couple de personnages et les seconds rôles y sont pour beaucoup car dénotant pas mal avec l'époque. Le message passé à longueur de pages est répétitif mais passe chaque fois avec ferveur : ne pas se plier aux conventions et faire ce que bon te semble. Classique mais efficace.

Glénat a trouvé en Teppei Fukushima un mangaka avec un style se rapprochant plus du SD permanent que du style classique de shônen de samouraï. Par ailleurs, il ne faut pas vous attendre à des scènes de combats intenses, le titre étant beaucoup plus orienté humour qu'action. Ainsi les blagues (et les masques de lapin) se multiplient alors que les affrontements tournent le plus souvent au ridicule désiré. Pour nous faire rire. Mission assez réussie pour Gosuke.

Pas le shônen de l'année mais un titre simple et aisé à lire avec quelques sympathiques trouvailles. Pas mal mais on sent que le mangaka peut encore mieux faire. A suivre...