7/10Samurai Champloo - le manga

/ Critique - écrit par juro, le 06/10/2005
Notre verdict : 7/10 - Champloomy (Fiche technique)

Tags : samurai champloo manga samourai mugen bebop cowboy

Débarquant quasiment au même instant que la sortie DVD de l'anime, le manga de Samurai Champloo devrait sans doute attirer une partie du public ne connaissant pas encore la série à la regarder plus attentivement car ce manga est une introduction minimaliste pour découvrir le petit monde de cet univers de samouraïs aux moeurs rigolotes et aux attitudes anachroniques. Entre humour et action, un mélange explosif de trois personnages antagoniques fait de ce manga un bon petit moment de lecture même si la perte de l'animation et de la couleur font perdre un peu de sa créativité à l'intrigue même si celle-ci se révèle légèrement différente...

Le bon, la brute et... la fille

Samurai Champloo
Samurai Champloo
Le Japon (d'à peu près) l'époque des samouraïs a été la période de longues quêtes spirituelles et d'autres... beaucoup moins. Au beau milieu du capharnaüm de violence et de traditions nipponnes de cette ère, trois personnages dénotent : l'acrobate aux sales manières Mugen, le sombre Jin et la chipie Fû. Après de rocambolesques débuts qui les voient devenir des hors-la-loi, se mettre une ville à dos, détruire entièrement une auberge et attiser une haine réciproque entre les deux hommes, le petit groupe s'investit dans la quête de la jeune fille : la recherche du samouraï sentant le tournesol. Une quête longue et tumultueuse entre humour, absurdité et épisodes tirés de nulle part et un poil différent de l'histoire originale.

Ceux qui connaissent déjà la série ne seront pas dépaysés puisque l'ambiance globale de la série se retrouve grandement dans le manga et ils pourront assouvir leur « fan attitude » à travers ces quelques courts récits s'inspirant des épisodes mais dans lesquels de nouveaux personnages secondaires apparaissent et donnent un peu de peps supplémentaire aux intrigues. Celles-ci ne sont pas des redites de l'anime même si la trame principale ressemble fortement à certains épisodes. Mais ces nouveaux personnages bien déjantés sont nécessaires pour créer de nouvelles situations toutes aussi drôles. Les personnages principaux sont encore totalement hors propos en ce qui concerne les us et coutumes de l'époque, leurs attitudes se rapprochent de celles des comportements de notre époque. Scénaristiquement, l'effort réalisé pour rendre attractives ces aventures complémentaires s'avère intéressant et assez réussi même si pas très original, permettant juste de prolonger le bonheur de voir ce trio improbable évoluer ensemble encore une fois.

Des samouraïs pétillants

A la manière de Trigun Maximum (mais en beaucoup mieux), cette adaptation manga d'un anime à succès souffre du passage au format papier mais comme pour le scénario, Masaru Gotsubo parvient à s'approprier le chara design original sans trop le démolir et à ajouter des petites touches personnelles avec la création de nouveaux personnages totalement dans l'esprit de l'anime. Le trait est sobre, s'attachant à dépeindre des personnages en action avec un fort quota de SD pour qualifier le ton comique omniprésent. Le trait n'est pas un modèle de finesse et de précisions avec des proportions parfois un peu bizarroïdes. Dans la grande tradition des mangas d'action avec des cases super serrées bénéficiant d'une dynamique de découpage intéressante. A l'inverse, le superbe remplissage de l'anime se perd entièrement dans le passage au manga et constitue certainement le plus gros défaut de Samurai Champloo.

Forcément en deux volumes, le développement de l'intrigue se révèle plus linéaire et plus sanglant que dans l'anime du même nom, le scénario tourne moins en rond et ne prend la tangente, l'essentiel se retrouve exploiter dans un joyeux foutoir entre frasques de personnages drôles et scénario simple mais efficace. La perte de la superbe animation de Bones se compense par une dose d'humour ajoutée à une histoire qui n'en manquait pas. Le trio de Samurai Champloo séduit tout de même grâce à cet inattendu assemblage de caractères opposés, de combats rythmés et de gags et situations inattendus. Un petit moment de lecture en complément de l'anime. A noter que le DVD du premier épisode est offert avec le manga, une raison de s'y intéresser en plus...