8/10Samurai Deeper Kyo

/ Critique - écrit par ReZ, le 23/08/2003
Notre verdict : 8/10 - Un shônen sympa (Fiche technique)

Tags : kyo deeper samurai manga samourai akimine tome

L'histoire de Samurai Deeper Kyo se déroule dans un japon médiéval un peu à la manière de la plus que célèbre série : Kenshin le vagabond. Pourtant, si au départ Kyo peut sembler inspiré de Kenshin, cette ressemblance va très vite s'estomper et Kyo trouvera rapidement sa propre voie, bien différente.

Samurai Deeper Kyo
Samurai Deeper Kyo
Le manga débute par la rencontre de deux personnages, Kyoshiro Mibu : Le pharmacien de la paix et de l'amour, et Yuya Shiina, une chasseuse de prime qui prend Kyoshiro pour le fameux Kyo aux yeux de démon, un personnage terrible, dont la tête est mise à prix à un million de Ryo (somme énorme) pour l'assassinat de plus de mille personnes. Bien qu'elle se rende compte de sa méprise, Yuya décide d'arrêter Kyoshiro car il y a une prime de 100 mons (somme ridicule) sur lui pour non paiement d'une note au restaurant. Les deux compères commencent donc leur route ensemble, et on s'aperçoit petit à petit que Kyoshiro souffre de troubles de la personnalité pour finir par comprendre, Kyoshiro partage son corps avec Kyo aux yeux de démon, qui lutte pour refaire surface. Voila donc la trame du manga, deux personnages que tout oppose dans un même corps, qui deviendra en réalité la quête de Kyo (le méchant) pour retrouver son vrai corps. De nombreux personnages secondaires viendront rejoindre le groupe comme Tigre rouge et Yukimura Sanada, tous aussi charismatiques les uns que les autres.

Si après la lecture du premier volume Kyo peut passer pour un Kenshin-like tout ce qu'il y a de plus banal, en continuant la lecture on se rend compte qu'il n'en est rien. Tout d'abord les personnages de Kyo sont tous fictifs, Kamijyo nous livre en quelque sorte une histoire alternative du japon, le présentant comme gouverné par les Samurai et où la maîtrise du sabre a atteint un niveau divin. Kyo se distingue également de Kenshin par le réalisme, si Kenshin proposait des techniques somme toute irréalisables mais quasiment réalistes Kyo propose des techniques divines et démoniaques qui s'éloignent complètement du Kendo. Que ce soit Kyo ou ses ennemis tous ont des pouvoirs mystiques et partagent un point commun : le style. C'est en effet ce que l'on retiendra des personnages de ce manga, tous les personnages importants sont super stylés et charismatiques, c'est le grand point fort du manga selon moi, d'autant plus que le graphisme est impeccable.

Parlons d'ailleurs du graphisme, Kyo est un manga récent (1999) et possède donc des dessins très soignés. On notera au fil des tomes une amélioration de la maîtrise du dessin pour arriver dans le tome 10 (dernier paru en France à l'heure où je tape ma critique) à des jeux d'ombres et de lumière d'une qualité incroyable. Les scènes de combat de Kyo font penser à des scènes de films tant l'éclairage rend bien. De plus, les expressions faciales des personnages sont excellentes, on sent parfaitement la haine et le mépris dans les yeux de Kyo, ce qui contribue encore à son charisme. Même si petit à petit les scènes de combat s'éternisent (on est dans un shonen ne l'oublions pas), on trouve tout de même du plaisir à les lire grâce à leur qualité graphique.

Enfin le manga en lui-même, publié par Kana, est de bonne qualité (comme d'habitude chez Kana), le papier est bon et la reliure plutôt jolie. De plus, le fait que les onomatopées japonaises n'aient pas été traduites (au contraire de Kenshin) permet de conserver les dessins dans leur entier ce qui est encore une bonne chose. De plus, Kana fait bien les choses en proposant courriers des lecteurs et autres concours de dessin.

Samurai Deeper Kyo est donc un bon shônen qui ravira les fans de ce style, quant à ceux qui, comme moi commencent un peu à être lassés par les mangas de baston, il apporte assez de nouveautés et des graphismes assez jolis pour donner envie d'être lu, tome après tome.