5.5/10

Sans Compromis

Un one-shot de nouvelles dans la veine des productions de Mari Okazaki. Rien de nouveau mais les amateurs apprécieront.

Sans Compromis
Sans Compromis
Sans Compromis est un recueil de nouvelles qui traite, sous différents angles, les thèmes de la quête de soi et du besoin de liberté et d'amour de jeunes femmes d'aujourd'hui en manque de repères.
Par ces histoires aussi crues par leur justesse qu'émouvantes, nous partageons les expériences de vie de jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Des aventures au quotidien qui, bien que troublantes, s'ancrent dans la réalité de ces femmes d'aujourd'hui.

Histoires de femmes contemporaines mis à mal par leurs désirs peu souvent récompensés composent les quelques nouvelles de ce one-shot. Par ce recueil, Sakura Fujisue s'approche du travail de Mari Okazaki (12 mois, BX, Complètement Affectif...) dans lequel les femmes apparaissent à la recherche de leur identité, aussi multiples soient-elles. Frêle et forte, caractérielle ou docile, les personnages principaux des sept histoires de la mangaka connaissent des hauts et des bas les mettant à mal. L'expression des sentiments constitue la source de ce genre de jôsei particulièrement centré sur les relations humaines, amoureuses ou amicales. Les rapports avec les hommes constituent bien évidemment une base importante de Sans Compromis. On retiendra en particulier Le bonheur à tout prix faisant la part belle à une histoire sentimentale cachant, derrière la légèreté du ton employé, une angoisse croissante du sentiment de délaissement et de désorientation. Du titre, on retiendra les doutes des femmes perdues tout comme les hommes dans leur époque mais aussi une certaine passivité liée à leur jeunesse vue comme une nouvelle philosophie et l'envie de ne plus cacher ses envies et ses goûts. Les nouvelles sont inégales dans leur ensemble et un relative scepticisme globalement sur la véritable ligne directrice de l'oeuvre, plutôt visible comme un rassemblement de nouvelles "de femmes".

L'auteur n'hésite pas à montrer tous les aspects de ces nouvelles femmes et à montrer avec sobriété des relations sexuelles avec son trait fin et un découpage aéré qui s'intègre tout à fait dans la norme de jôsei en général. Et bien sûr, le remplissage passe aux oubliettes. Finalement, Sans Compromis ne possède qu'un intérêt relatif, celui de nous faire découvrir un nouvel auteur de la génération et dans le style de Mari Okazaki. Akata possède déjà suffisamment de recueils en la matière pour dire que celui-ci est innovant...
A découvrir

We Need Kiss

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques