7/10

Satan 666

Satan 666 est sans nul doute le deuxième titre le plus attendu chez Kurokawa après le rouleau compresseur Fullmetal Alchemist. En effet, Bien que le manga ne soit pas connu, qu'il ne bénéficie pas de diffusion ni d'adaptation télévisée, il va sûrement avoir un grand succès en France. Pourquoi ?
Satan 666
Satan 666
Tout simplement car Seishi Kishimoto, l'auteur de Satan 666 est le frère jumeau de Masahi : le mangaka de Naruto. A ce sujet, Seishi Kishimoto a reçu de nombreux courriers d'insultes en tout genre de fans haineux qui l'ont accusés de pomper sur le style graphique de son frère et sur ses idées. Le dernier arrivé s'en explique en première page de Satan 666 tout simplement en arguant que lui et son frère ayant étudié et dessiné ensemble ont forcément les mêmes influences et donc des styles proches. On ne reviendra pas sur cette polymérique ici, plutôt que de chercher donc la petite bête, on s'intéressera plus particulièrement à l'oeuvre de Kishimoto junior et allons le laisser en paix (pour peu que Satan 666 ne soit pas mauvais).

Dans un univers fantastique où les artefacts magiques, les O-Parts, ont offert aux humains des pouvoirs inimaginables, une légende court à propos d'un homme qui pourrait retourner la puissance des ces pouvoirs contre son utilisateur. Cet homme aurait un chiffre gravé sur le front... 666. Il a été de ce fait surnommé Satan, ou Lucifer.
Une jeune chasseuse de trésors : Ruby, se retrouve accompagnée d'un jeune garçon sombre et distant se prénommant Jio. Malgré son caractère difficile, la jeune archéologue va se prendre d'affection pour Jio et va par la même occasion tenter de percer le mystère de sa double personnalité et du tatouage qui apparaît parfois sur son front.

Rien de bien original, si l'on se réfère à ce résumé de l'histoire. Satan 666 reste en effet un shônen typique qui ne sort pas des sentiers battus. Tout du moins au début. Car au fil des volumes, l'auteur va mettre en place et développer une intrigue plus sombre et installer une ambiance moins joviale que celle présente dans la première partie de la série.
Dommage que ce premier arc ne soit pas du même acabit et enchaîne malheureusement les clichés. Satan 666 nous plonge dans un monde « toriyamesque » typique où l'exotisme et le dépaysement sont au rendez-vous. Malheureusement, à trop lire de shônen exotique et dépaysant, leurs univers en ressortent dorénavant d'une banalité lassante.
Même la particularité du titre : les O-Parts ne convainquent pas totalement malgré les efforts imaginatifs de l'auteur pour nous proposer des O-Parts d'une grande variété (exemple : un vaisseau !). Leur trop grande ressemblance avec des objets tout droits sortis d'autres manga (Rave, MÄR...) tue la poule dans son oeuf.
Côté chara-design, rien d'original non plus. Ruby est le clone de Bulma, les personnages secondaires sont typiques des shônens et ne sortent pas du lot. Seul Jio : le héros parait un peu plus intéressant et surtout original. Pour une fois, celui-ci n'est pas tout gentil - tout pur et il ne pense que par l'argent, un moyen pour lui de devenir le maître du monde. On fermera donc juste les yeux sur sa niaiserie (il ne peut pas être parfait) et sur ses quelques élans de générosité en espérant que sa double personnalité sera dans un futur proche plus mise en valeur.

Graphiquement, le style de Seishi Kishimoto est pour un début très correct. Le dessin est efficace et détaillé grâce à une mise en page et un découpage des planches dynamiques, ce qui est important pour un shônen de ce type. L'utilisation des hachures est maîtrisé et renforce cette impression de mouvement. Question remplissage, le mangaka assure. Les fonds sont bien remplis et le monde de Satan 666 offre un panel varié de décors, architectures, faunes, etc...

Rien à signaler concernant l'édition de Kurokawa. Pour 6.50€, on a le droit à un travail de qualité. La taduction parait bonne comme l'éditing. L'encrage ne relève aucun défaut apparent. Enfin, les bonus présent en fin d'ouvrage nous présentant les différents O-Parts sont heureusement conservés.

Une fois n'est pas coutume pour un shônen, Satan 666 ne se révèle pas bien original mais gageons que le nom de l'auteur suffira a attirer le public et à lancer le titre. Si le titre n'est pas une bombe, il sera ravir les fans purs et durs de ce genre et en tentera, qui sait, peut-être quelques autres.

Partager cet article

A propos de l'auteur

33 commentaires

  • Tenshikurai

    25/10/2005 à 20h51

    Répondre

    je trouve l'idée des o-part assez sympatique. Bien que je puisse avoir l'impression que ce manga peut avoir un potentiel de part quelques idées bien trouvées je doute un peu du manga parce que dans ce premier tome j'ai trouvé l'auteur assez maladroit dans sa narration et la façon de mourir les méchants ne m'a franchement pas du tout convaincu surtout le grand méchant enlevé par un oiseau on ne sait comment etc...
    en bref j'ai trouvé ca pas mal mais j'ai un gros gros doute.
    a suivre...

  • Anonyme

    04/11/2005 à 20h19

    Répondre

    J'ai moi aussi de gros doutes quant à la qualité de ce titre : les dialogues sont "pittoresques" (pour ne pas dire carrément nuls), le scénario faiblard (il n'apporte vraiment rien de neuf au genre), les dessins moyens ; heureusement, il reste de bons cotés : des personnages attendrissants, ainsi que deux ou trois bonnes idées de scénario, les o-parts par exemple.
    En bref, Satan 666 n'est pas un incontournable, loin de là, mais si vous n'avez que ça à faire...

  • Djak

    04/11/2005 à 20h25

    Répondre

    Enfin c'est un shônen, laissons lui le temps de se lancer.
    L'intrigue devient de plus en plus noir et change des shonen gentils tout mignons

  • Tenshikurai

    17/11/2005 à 23h07

    Répondre

    J'ai hate d'en arriver là! J'ai quand même plus d'espoir en satan 666 qu'en Mar...

  • a-yin

    24/11/2005 à 12h31

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Sympathique bien qu'assez commun dans le genre. A voir selon l'évolution.

    Ca ressemble quand même beaucoup à Dragon Ball:
    - la fille qui ressemble à Bulma oui
    - le gamin surpuissant qui a une seconde personnalité dévastatrice (Goku qui se transforme en singe géant, dans l'idée)
    - les décors...


    J'avais lu les scans quand c'était pas encore sorti. Je n'ai pas eu l'occasion de le relire en francais mais... je n'avais pas accroché je trouvais le tuot trop déjà vu et la fille c'est le clône de Bulma comme Z le dit . J'ai lu le volume 1 et je n'ai pas eu le courage de continuer tant c'était fade. Le seul point qui aurait pu être original était le dessin mais... Naruto est sorti avant xD

  • Djak

    15/04/2006 à 23h16

    Répondre

    oui, Satan 666 se lit tranquillement mais il y a vraiment aucune once d'originalité dans ce manga.

    Il ya tellement des shonen excellent que l'on peut facilement passer son chemin. ce qui m'enerve c'est que je suis sur que Satan ce vend bien mieux qu'eux !

  • juro

    16/04/2006 à 05h01

    Répondre

    7 c'est la note maximale pour un shônen *va se faire plein d'enemis*
    "Non c'est pas vrai, je blague"... mais c'est quand même fou que les auteurs arrivent à nous ressortir les mêmes thèmes avec 2-3 ficelles supplémentaires pour en faire un hit aussi bien ici que là bas. Il y a bien 10 mangas qui ressemblent à 666 Satan au niveau du scénario...

  • Djak

    16/04/2006 à 08h48

    Répondre

    c'est pas mal, je dis pas que le titre est nul, je dis juste qu'il est archi convenu sans originalité. Apres, si tu n'en a lu aucun autre shonen celui ci devrait te plaire.

    et 7/10 mais il existe de tres bon shonen avec une note bien meilleur (One Piece, Jojo, Karakuri, FMA, ...)

  • Jerii

    31/05/2006 à 14h00

    Répondre

    Je vois qu'on compare le dédoublement de personnalité de Jio à Goku de Dragon Ball (série qui ne m'intéresse pas du tout et que je ne lirai jamais car trop de volumes^^). Moi quand j'ai vu le dédoublement j'ai tout de suite pensé à un autre manga que je n'ai pas aimé, Kyo :
    -Kyoshiro se "transforme" en Kyo, qui contrôle son corps.
    -Lorsque que Kyoshiro redevient lui-même il ne se souvient plus de rien.

    Sinon, j'ai lu les 4 premiers volumes de cette série et je l'ai trouvée génial ! D'accord, je trouve que les dessins sont assez simples, que la "fille" (j'ai oublié son prénom ^^) n'est pas bien dessinée, ce qui ne lui donne aucun caractère, que les dialogues peuvent être légers de temps en temps...
    Mais je trouve le scénario pas mal du tout, avec les O-Parts et tt ca...
    Et puis aussi, c'est le premier manga de Seishi Kishimoto, et ca ne doit pas être facile de commencer dans l'ombre de son frère, le grand Masashi !!!

    En gros : Je recommande cette série à ceux qui acceptent de passer sur les qques petits détails et erreurs du débutant, mais qui aiment les bons scénarios de Shonen ^^

  • Anonyme

    31/05/2006 à 18h44

    Répondre

    Non On ne peut pas comparé Kyo et Satan. Kyo est bien plus adulte et violent!. Kyo n'a pas d'intéret scénaristique particulier. C'est surtout ses combats magnifiques,son dessin parfait et ses personnage originaux qui en font un tres bon manga.

    Satan 666 est de bonne qualité. On ne s'ennuie pas. Mais il est clairement trop classique pour etre un Grand Manga (pour le moment.)

  • Jerii

    01/06/2006 à 18h50

    Répondre

    Je ne fais que comparé l'état dans lequel Jio et Kyoshiro se transforment ^^

    Sinon je ne dis pas que Satan 666 est un "grand" manga, mais je le trouve vraiment super bien.
    Et il faut dire que c'est assez "mignon" comme manga (je sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire par la, enfin vu que c'est le 1er de Seishi K. et tt...enfin voilà koi !)

  • Jerii

    01/06/2006 à 19h07

    Répondre

    N'ayant pas lu DBZ je peux pas te dire ce que j'en pense, mais oui il y a du Naruto dedans, c'est sur. Et les dessins sont bien sur une grande part de cette ressemblence...

  • kou4k

    01/06/2006 à 19h28

    Répondre

    j'accroche pas autant que narouteau, mais le manga ne me déplais pas...
    il y a de l'humour, de l'action,... c'est juste l'histoire qui n'est pas encore posée, seul le contexte est présent.

    mais le tome 4 apporte pas mal de personnages et de nouveautés. à suivre pour voir si Seishi va s'emanciper de la référence qu'est son frère...

    leurs styles graphiques sont proches, mais on sent quand même des différences de caractères et les personnages de Seishi sont plus carricaturés dans leurs traits, plus accentués que ceux de naruto.

  • cross

    10/11/2006 à 18h34

    Répondre

    ces vrai que ça ressemble a naruto mais les perso son carrément différent, niveau caractère .Naruto est largement plus enfantin que jio qui veut conquérir le monde après oui il ya des ressemblance mais l'histoire de satan tourne plus vite je trouve perso j'en suis au tome 7 est je le dit haut est fort SI VOUS ETES PAS ENCORE A CE VOLUME CA SERT A RIEN DE DONNER SON AVIS CES LA QUE LE MANGA COMMENCE VRAIMENT!!!!
    Perso j'adore je préfère que les autre genre hxh ou dbz et one piece ou le héros ces le tous gentille etc jio est différant et ça ce voit après chacun ces goûts lol.

    Donc je dirai égalité avec naruto un peu moins comme même mais ces mon avis perso lol.

  • Anonyme

    11/11/2006 à 08h00

    Répondre

    Outch!J'ai mal à la ponctuation

    A part ça bonjour et bienvenue....

  • cybermanus

    14/11/2006 à 11h52

    Répondre

    cross a dit :

    Perso j'adore je préfère que les autre genre hxh ou dbz et one piece ou le héros ces le tous gentille etc jio est différant et ça ce voit après chacun ces goûts lol.


    Effectivement, tous les héros des séries que tu cites sont des gentils : Kirua arrache les coeurs avec amour, de même que Gon ou Kurapika tuent gentiment, sans faire mal.
    Vegeta est le gentil typique dans DBZ, tout comme Piccolo ... Heureusement qu'il y a les Dragons Ball pour ressuciter tout le monde à la pelle !
    Ce ne sont pas de grands méchants, mais en quoi Jio est-il plus méchant qu'eux ? Si on se fie au 2 derniers tomes, c'est la ficelle grosse comme une maison du personnage méchant en apparence qui cache un coeur d'or, et qui ne fera du mal qu'à un méchant vraiment pourri, qui l'aura "mérité".


    cross a dit :


    ces vrai que ça ressemble a naruto mais les perso son carrément différent, niveau caractère .Naruto est largement plus enfantin que jio qui veut conquérir le monde

    Il est vrai qu'entre "je veux conquérir le monde" de Jio et "je veux être Hokage" de Naruto, ce qui ne revient jamais qu'à "je veux conquérir mon monde" puisque le Hokage est le maître du petit univers de Konoha, on voit énormément de différence. Et on voit bien que Jio n'est pas enfantin du tout : L'histoire avec Week l'illustre parfaitement.
    Honnêtement, au niveau caractère, je ne vois aucune différence : Les mêmes stéréotypes. Un Shonen quoi.



    Pour moi, c'est pas compliqué, Naruto, Satan, même combat. Du bon p'tit Shonen, sympa à lire, mais rien d'impérissable.
    Autant au début, j'ai trouvé Naruto très sympa pour l'originalité que j'y trouvais (dans les pouvoirs, etc ...), autant, plus les volumes avancent, plus ça rejoint les productions classiques. Tout se ressemble, tout se repompe. Pour en avoir lu quelques Scans des volumes à venir, naruto se sert sans vergogne du côté de Hunter entre autres, qui lui-même a piqué à je ne sais qui ...
    La seule différence que j'y vois, c'est que Satan pompe allégremment dans les classiques du genre dès le début : Les références à Dragon Ball ne peuvent pas se manquer.

    Bilan : match nul pour moi. Je ne m'ennuis pas en les lisant (et c'est ce que je leur demande), et c'est déjà bien !

  • Anonyme

    26/11/2006 à 04h45

    Répondre

    C'est vraiment vraiment dommage,car ce manga est franchement mal parti,tout simplement parce que l'auteur est "le frère de machin qui a fait un manga qui cartonne".
    Quoi qu'il fasse dans son manga on le comparera toujours à Naruto...et ce sera à l'avantage de Naruto,qui est le chouchou de tellement de monde!

    Cette concurrence inconsciente (qui n'a pourtant pas lieu d'être!)va vraiment le plomber...

    Moi à sa place,j'aurais pris un pseudo,comme ça on m'aurait jugé sur mon travail et pas sur celui de mon frère.

  • kou4k

    27/11/2006 à 22h17

    Répondre

    Scenaristiquement, il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux, et le seul point commun est que ce sont des shonens.

    Par contre, graphiquement, on voit les références communes, ce qui est parfaitement logique.
    Mais seishi possède son style propre et sa vision des choses.

    Le problème restera toujours son nom... A cause de cela, il va devoir s'eloigner le plus possible de son frère.
    Alors que de nombreux mangas repompes les idées, Seishi, pour le moindre point commun insignifiant entre 666 Satan et Naruto, devra se justifier...

  • Anonyme

    03/08/2007 à 02h59

    Répondre

    A vrai dire j'en suis au 8ème tome, et pour l'instant ça roxx


    le dessin est d'une qualité indéniable, les décors sont très  soignés, les expressions et sentiments des personnages très bien retranscrits et l'idée de base peu commune du point de vue de quelqu'un comme moi qui ne connait pas beaucoup de mangas.


    Mais il est vrai que beaucoup d'idées scénaristiques sont honteusement pompées sur Dragon Ball (exemple : Ruby qui ressemble à Bulma et qui détient un détecteur ressemblant étrangement au fameux détecteur de DB, les circonstances de la rencontre de celle-ci avec le protagoniste principal, le desgin de l'ancien meilleur pote de Jio qui, et cela va sans dire, est trait pour trait un super-sayen, et j'en passe...).


    Bah, n'allons pas charrier là dessus, l'industrie de l'art est basée sur le plagiat de toutes manières ^^  L'auteur est quand même, du moins jusqu'au tome 8, arrivé à développer une intrigue accrocheuse et des personnages assez intéressants. De plus, jusqu'à présent (tome de tous les personnages ayant une réèlle importance dans le manga, aucun n'a été laissé sur le carreau derrière le ou les personnages principaux comme dans certains mangas (cf DB encore une fois, Naruto en ce moment, etc....)


    En bref, j'espère vraiment que ce manga fera un carton, pour qu'il finisse par y avoir un animé et garantir une certaine longévité de la série

  • Anonyme

    19/08/2007 à 16h17

    Répondre

    moi je trouve que 666 satan et 1 oeuvre tres original certe elle ne sort pa des sentier battus mais je trouve les pesonnage tres attachant comme dans one piece (le meillieur manga de tous les temps aprer dbz) et les combat sont spectaculaire beaucoup deffet de pouvoir bref un manga comme on les aime

  • Orin

    19/08/2007 à 20h03

    Répondre

    c'est un veritable coup de coeur pour moi, j'en suis qu'au 8 et faut que je me procure rapidement ceux qui me manquent pour etre a jour

  • Anonyme

    25/08/2007 à 17h18

    Répondre

    Moi je trouve que c'est un manga fabuleux les personnages sont très attachant, bien qu'il y est des ressemblance avec d'autre. en ce qui me concerne j'en suis au tome 12 (sorti avant-hier XD) et je suis accro. Il est vrai que l'histoire met du temps à ce mettre en place, mais si on est patient comme moi l'histoire va vous passionée. Enfin je trouve dommage que l'anime mette du temps à arrivé et que les fans ne soient pas plus nombreux.

  • Anonyme

    03/09/2007 à 17h03

    Répondre

    Moi j'avoue au début ce manga semble asser gamin etc.. Il est vrai qu'aussi il y a des ressemblence au autre manga mais bon c'est un manga fantatisque et un style de dessin asser frequent donc cela est normal que des dessins se ressemblent . Au point de vue du sénario il fallait bien un commencement mais au file du temps ce manga c'est dévolepper et c'est améliorer que le personnage dedans.. Deplus comme le dit zeon les personnage devienne de plus en plus attachant comme ball , jio , kilin etc...

  • Anonyme

    07/09/2007 à 18h42

    Répondre

    Patience, les amis, l'anime est bel et bien prévu, il arrive bientot !

  • Anonyme

    29/09/2007 à 12h49

    Répondre

    j'aimerais trouver des informations sur la sortie de l'anime. j'ai lu sur un autre site que l'anime devrais sortir début novembre est-ce vrai ?


    merci d'avance por la réponse.

  • Anonyme

    06/11/2007 à 18h29

    Répondre

    je pense que ce manga a de l'avenir car son style est proche de celui de naruto


    moi-meme l'ayant lu je pense que ceux qui critique sans l'avoir lu ne sont que des ignorants stupide [img]/manga/../forum/images/smilies/pouah.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    10/11/2007 à 16h16

    Répondre

    Tout a fait je suis bien dacord avec toi iruka, les gens qui critiquent en ayant lut qu'un ou deux tomes sont ignorants et  ne servent qu'a detruire les futurs lecteurs de ce manga. C'est vraiment dommage. Je trouve même sa pitoyable et désolant.[img]file:///C:/DOCUME%7E1/JROME%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot.jpg" alt="" />

  • Anonyme

    10/01/2008 à 19h22

    Répondre

    je trouve ce manga bien sympatique maime si je nai pa lu les deux dernier tome je trouve le debut pa mal se qui aime naruto aimeron peu etre ce manga car c dan le meme esprit jincite les gen qui ne lon pa lu a le lire

  • Anonyme

    25/06/2008 à 15h01

    Répondre

    bonjour pour moi satan 666 est les meilleur manga que j'aie jamais lu apré dbz et naruto mais e voudrais savoir si il yora des animes de satan 666 car ne pas faire d'animes pour 1 manga aussi génial et populaire cela serait du gachis.


     

  • Anonyme

    28/02/2009 à 11h43

    Répondre

    tout simplement géniale

  • Anonyme

    11/12/2009 à 13h25

    Répondre

    génial seishi est un pro comme sons frére.

  • Mangamania0712

    06/04/2011 à 17h47

    Répondre

    J'avais moi aussi entendu parler de ces lettres déplaisant adresser au maître ! C'est idiots ! ><
    Quand j'ai les infos sur la première page de 666Satan, cela n'avais fait que confirmer mes première pensée, enfin bref !

    Ce manga est une oeuvre de première classe à la qualité des dessins nous replongeant dans l'univers de l'aîné tout en garnissant le tout par un scénario original e plus surprenant ! Belle oeuvre ! ^^http://manga.krinein.com/satan-666-3143/critique-3153.html

  • OuRs256

    11/04/2011 à 22h53

    Répondre

    Mangamania0712 a dit :
    J'avais moi aussi entendu parler de ces lettres déplaisant adresser au maître ! C'est idiots ! ><
    Quand j'ai les infos sur la première page de 666Satan, cela n'avais fait que confirmer mes première pensée, enfin bref !

    Ce manga est une oeuvre de première classe à la qualité des dessins nous replongeant dans l'univers de l'aîné tout en garnissant le tout par un scénario original e plus surprenant ! Belle oeuvre ! ^^
    http://manga.krinein.com/satan-666-3143/critique-3153.html


    Un scénario original, moué. Surprenant, j'irais pas jusque là. Satan666 reste vraiment super super super moyen du début à la fin. Classique dans son déroulement, classique dans la gestion des personnages, la seule vraie trouvaille selon moi, c'est Satan. Ses apparitions donnent un côté "fou" à Jio qui est plutôt bon. Mais à part ça...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques