7/10

School Rumble

Du rire pour toi ami lecteur. Que du rire et rien d'autre. Les amateurs d'humour nippon seront comblés.

La faute à pas de chance de tomber dans une école mal famée. Encore pire de tomber dans la School Rumble. Pire que pire que pire même. Mais le meilleur du pire c'est encore que cette comédie enchaîne des petits gags hilarants. Au croisement de Azumanga Daioh et Kimengumi, le manga se centre sur quelques personnages complètement délurés mis dans un engrenage d'intrigue sans cul ni tête. Rires garantis.School Rumble (c) Pika
School Rumble (c) Pika

Ready to rumble

Tenma Tsukamoto est une jeune lycéenne japonaise. Amoureuse d'un camarade de classe assez atypique, Ōji Karasuma, et qui semble ignorer tout le monde, elle ne se rend elle-même pas compte de l'intérêt que lui porte Kenji Harima, le caïd de l'école. Tous deux, bien peu accoutumés à ces démarches amoureuses, vont tout faire pour se faire remarquer par leurs cibles respectives par des moyens souvent peu conventionnels mais toujours divertissants.

L'absurde règne en maître dans School Rumble. Tous ces personnages possèdent un grain particulièrement développé. Tenma, la fille la plus gaga d'un lycéen inexpressif au possible, Ôji, tout en étant surveillé par Kenji, voyou au grand cœur et amoureux transi de la première citée. Un triangle amoureux qui s'ignore se dégage immédiatement et c'est d'autant plus drôle. Les quêtes amoureuses se transforment en course-poursuite tout droit tiré de l'univers de Benny Hill. Ça court dans tous les sens avec une dose d'humour débile constant d'un mini scénario à l'autre. Aucun sens véritable n'est donné aux intrigues, juste une succession de gags mettant les personnages aux prises avec le cocasse et le stupide. Plaisant un temps, le manga peine tout de même à se ressourcer en idées neuves après le stade du jeu de la séduction se transformant en échec permanent pour les deux forcenés (Tenma et Kenji). Débile et drôle. Et inversement.

Cool school

Le manga pratique le rire à haute dose. Son trio de personnages se montre complémentaire, amusant et avec une case en moins au niveau mental. School Rumble se rapproche de Azumanga Daioh, Yostuba & et autres drama school orienté comique : un gros zeste de zinzin attitude servi sur un confis de créations qui donnent dans la surenchère. Bien évidemment, ceci amène à trouver une qualité d'intrigues divergentes, la tendance se révèle plutôt bonne avec un ration largement positif de situations agréablement surprenantes.

School Rumble (c) Pika
School Rumble (c) Pika
La qualité graphique de School Rumble n'a rien d'extraordinaire. On se retrouve avec un mangaka privilégiant la recherche du gag à tout prix plutôt qu'à peaufiner ses dessins. Qui dit comédie, dit SD. Et l'on ne s'en prive chez Jin Kobayashi. La permanence du procédé permet à l'auteur de ne pas se donner un mal fou à créer des personnages originaux et à éviter toutes sortes de remplissage. Le choix est fait, on s'y tiendra.

School Rumble explore le terrain connu de la comédie en milieu écolier mais son trio de personnages apparaît savoureux et tout juste impeccable lorsqu'il s'agit de se gausser et de créer le plus grand n'importe quoi. Une véritable comédie à se mettre sous la dent. Pour rire uniquement.

A découvrir

Kairi

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    01/08/2008 à 07h07

    Répondre

    Moi je suis en train de le liire et je le trouuve plutô marrant!! Les perso sont atachan...mais voilà tout !! En fait j'aime bien le lire pour satisfaiire mes ptites soifs de manga !! xD Donc voilà mais je pense que pour savoir il ne suffite pas de lire les critiques, il faut le lire!!!

  • Anonyme

    18/12/2008 à 10h26

    Répondre

    tro super

  • Anonyme

    19/07/2009 à 14h44

    Répondre

    je ne me suis jamais autant amusée en lisant un manga

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques