6/10

Shugo Chara !

Les magical girls sont de retour avec Shugo Chara. Les fans de Sakura n'ont qu'à bien se tenir.

Amu Hinamori est une jeune fille plutôt cool. Mais, sous ses airs, se cache une jeune fille fragile, réservée et peu sûre d'elle-même, qui rêve d'être tout autre que ce qu'elle est aux yeux de tous. Dans son école, un groupe de 4 élèves, appelés les « Gardiens », assurent la protection de l'ensemble des élèves. On y trouve le Roi, la Reine, l'As et le Valet. Amu est pressentie pour intégrer le groupe des Gardiens après avoir découvert trois oeufs étranges dans sa chambre ! Chaque enfant a au fond du coeur le rêve d'être autre que ce qu'il est. Ce rêve se matérialise aux seuls yeux des Gardiens sous la forme d'un oeuf, « l'oeuf du coeur », qui lorsqu'il éclot il libère un SHUGO CHARA, « la personnalité rêvée » en miniature, qui rend le rêve réalisable !!!!
Normalement chaque enfant ne peut avoir qu'un seul OEUF et un seul SHUGO CHARA mais Amu est TRÈS SPÉCIALE ! Et elle n'est pas la seule à posséder ces oeufs mystérieux…

 


DR.
Les magical girls de tout bord ont la cote peu importe l'horizon duquel elles viennent. Pourtant, il s'avère difficile de trouver un lot de qualités dans ces titres creux. Shugo Chara ! ne déroge pas à la règle en présentant une jeune fille commune mais refoulant ces véritables émotions derrière un masque de coolitude, à la découverte de l'univers interne d'une école particulière. Dans cet établissement, les élèves les plus populaires sont considérés comme des rois et reines ayant une grande liberté d'action et autres passe-droits personnels. Dans la lignée de Card Captor Sakura ou Chocola & Vanilla, tout l'intérêt du titre réside dans les relations entre personnages plutôt que dans une histoire sans fond, dans un univers assez inventif et cohérent. Les amateurs du genre retrouveront tous les bons ingrédients nécessaires à un déluge de bons sentiments sucrés.

 

A destination des enfants, ce titre bon enfant mais foncièrement naïf nous fait un évoluer dans un monde kawai et manichéen. Peach-Pit propose un titre encore une fois différent (après DreamS, Zombie-Loan, Rozen Maiden…) en s'attaquant à un public bien plus jeune mais avec un ton shôjo poussé à l'extrême. Ce qui se traduit dans le trait et l'environnement. Tout est prétexte à faire rêver des jeunes filles à la lecture de leur premier manga…

 

Sympathique sans casser des briques, Shugo Chara ! s'impose comme un titre efficace plutôt que créatif, une sorte de best-seller prévisible qui tient son rang sans prendre beaucoup de risques.

A découvrir

Kara

Partager cet article
A voir

Summer Wars

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Anonyme

    01/05/2009 à 11h40

    Répondre

    Un manga remarquable, à la fois drôle et émouvant aux dessins superbes ou tout mignions, bref, à ne pas manquer!

  • Anonyme

    10/01/2010 à 15h33

    Répondre

    En effet un manga très remarquable, personnelement je le trouve fantastique ; des dessins super, tout les personnages sont mignons à leur manières d'un côté.


    Ceux qui hésitent entre lire ou regarder je conseille les deux, les tomes sont très bien et complètent certaines choses que l'on ne voit pas dans la série ( qui est encore en cours pour un petit moment ) Et la série est très belle aussi et d'un côté comme Utau chante pas mal de fois quand même ( chansons très belles aussi .. ) Et Ikuto joue du violon donc c'est aussi à ne pas manquer  


     

  • Anonyme

    09/06/2010 à 21h43

    Répondre

    Un magical girl sympathique, qui se laisse lire. Les dessins sont mignons (surtout les charas ^^). L'histoire est un peu banale et "enfantine" mais bon, c'est agréable parfois de revenir en enfance

  • Anonyme

    02/09/2010 à 15h40

    Répondre

    SVP je voudrai savoir combien il i a d'épisode de shugo chara en anime ????

  • Anonyme

    24/10/2010 à 21h00

    Répondre

    entièrement d'accord avec amuto-chan et sophie! franchement derrière le côté très kawai et enfantin se cache une certaine morale et de plus le coté fantastique est super !!! ^^


    bon jai juste vu l'animé donc je ne sais pas ce que donne le manga en tout cas plusieurs de mes amies l'adorent aussi! 


     

  • Anonyme

    07/10/2014 à 18h04

    Répondre

    nul la version française (ex : attak spade : BAGUETTE colorée) !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques