6/10Shugo Chara !

/ Critique - écrit par juro, le 08/02/2011
Notre verdict : 6/10 - Oeuf de Pâques (Fiche technique)

Tags : chara shugo tome pit peach manga amu

Les magical girls sont de retour avec Shugo Chara. Les fans de Sakura n'ont qu'à bien se tenir.

Amu Hinamori est une jeune fille plutôt cool. Mais, sous ses airs, se cache une jeune fille fragile, réservée et peu sûre d’elle-même, qui rêve d’être tout autre que ce qu’elle est aux yeux de tous. Dans son école, un groupe de 4 élèves, appelés les « Gardiens », assurent la protection de l’ensemble des élèves. On y trouve le Roi, la Reine, l’As et le Valet. Amu est pressentie pour intégrer le groupe des Gardiens après avoir découvert trois oeufs étranges dans sa chambre ! Chaque enfant a au fond du coeur le rêve d’être autre que ce qu’il est. Ce rêve se matérialise aux seuls yeux des Gardiens sous la forme d’un oeuf, « l’oeuf du coeur », qui lorsqu’il éclot il libère un SHUGO CHARA, « la personnalité rêvée » en miniature, qui rend le rêve réalisable !!!!
Normalement chaque enfant ne peut avoir qu’un seul OEUF et un seul SHUGO CHARA mais Amu est TRÈS SPÉCIALE ! Et elle n’est pas la seule à posséder ces oeufs mystérieux…

 

Shugo Chara !
DR.Les magical girls de tout bord ont la cote peu importe l’horizon duquel elles viennent. Pourtant, il s’avère difficile de trouver un lot de qualités dans ces titres creux. Shugo Chara ! ne déroge pas à la règle en présentant une jeune fille commune mais refoulant ces véritables émotions derrière un masque de coolitude, à la découverte de l’univers interne d’une école particulière. Dans cet établissement, les élèves les plus populaires sont considérés comme des rois et reines ayant une grande liberté d’action et autres passe-droits personnels. Dans la lignée de Card Captor Sakura ou Chocola & Vanilla, tout l’intérêt du titre réside dans les relations entre personnages plutôt que dans une histoire sans fond, dans un univers assez inventif et cohérent. Les amateurs du genre retrouveront tous les bons ingrédients nécessaires à un déluge de bons sentiments sucrés.

 

A destination des enfants, ce titre bon enfant mais foncièrement naïf nous fait un évoluer dans un monde kawai et manichéen. Peach-Pit propose un titre encore une fois différent (après DreamS, Zombie-Loan, Rozen Maiden…) en s’attaquant à un public bien plus jeune mais avec un ton shôjo poussé à l’extrême. Ce qui se traduit dans le trait et l’environnement. Tout est prétexte à faire rêver des jeunes filles à la lecture de leur premier manga…

 

Sympathique sans casser des briques, Shugo Chara ! s’impose comme un titre efficace plutôt que créatif, une sorte de best-seller prévisible qui tient son rang sans prendre beaucoup de risques.