9/10

Souvenirs de demain


souvenirs de demain
Ces récits se déroulent dans un avenir proche, après la mort ou encore à notre époque contemporaine. Leurs issues sont parfois heureuses, parfois cruelles. Des tranches de vie de cinq jeunes filles, que la raison ne guide pas toujours. Cinq coeurs à vif qui se dévoilent à travers cinq histoires courtes.

Voici donc un recueil de cinq nouvelles, mettant en scènes des adolescentes et toute la palette de sentiments qui en découle. On se retrouve donc happé dans un univers mélancolique, où l'amour et l'amitié sont détaillés sous différents angles à chaque histoire.

Chacun des héros réagit à sa manière face à ces sentiments forts, et on a dans aucun des cas l'impression que l'auteur en rajoute, ou qu'elle veut camoufler ses faiblesses par un surplus de détails agaçants. Bien au contraire, les faits sont racontés dans leur plus pure vérité, aussi tragique soit elle, sans jugements ni larmes excessives. Que ce soit donc avec ce couple destiné à être séparé par la mort, ce petit frère en manque d'amour, ou bien encore avec ces deux filles ennemies de leur vivant et amies après leur mort, on est bouleversé à chaque fois.

Ce one-shot est surprenant, car il ne tombe pas dans la traditionnelle mièvrerie des shôjo. S'il est toujours question d'amour et de sentiments, le ton n'en est pas pour autant futile ou léger mais assez mature et sombre pour certaines histoires. Les sentiments sont décrits avec justesse, sans artifice.

De plus l'auteur mélange à tout ça un peu de science-fiction et de fantaisie... et ça prend assez bien ! L'ensemble est fluide, et très agréable à lire. On sent un fort talent imaginatif de la part de l'auteur, même si les personnages sont plutôt classiques en eux-mêmes. Le rythme des différentes intrigues est soutenu et la narration se montre à la hauteur, la chute arrive à chaque fois à point nommé : ni trop tôt, ni trop tard ; ce qui est assez dur à réaliser lorsque le nombre de pages est très réduit pour un scénario.

Cependant, ce qui donne vraiment toute la valeur à ce manga, c'est le graphisme. Le coup de crayon est fin et dégage beaucoup de douceur, allant jusqu'à donner une certaine ambiance de délicatesse et de poésie. Le dessin est surtout focalisé sur les visages et les traits épurés transcrivent avec talent les émotions et souligne la sensibilité des récits.

 

Ces tranches de vie touchent chacune à sa manière et ce one-shot laisse entrevoir le talent indéniable de l'auteur. Au final, c'est un manga pas forcément indispensable à avoir mais une très bonne surprise quand même, on ne regrette pas de s'être posé quelques instants pour l'apprécier comme il se doit.

A découvrir

Wolfsmund T.3

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques