8/10

Suikoden III

Si les RPG japonais ont la côte en France, avec en figure de proue la saga de Final Fantasy (et dorénavant de Dragon Quest), une autre série moins tape à l'oeil reste pourtant pour un noyau dur de fans une référence en la matière : Suikoden. Débutant sa carrière sur la Playsation 1 et confirmant son statut d'incontournable sur PS2 avec sa suite, la franchise Suikoden, dans l'ombre des grands, n'a cessé de grandir. Preuve de son succès, un cinquième opus vient de débarquer et la série voit enfin une adaptation manga débarquer.
Paradoxe intéressant, c'est Suikoden 3 qui se voit porté sur papier alors qu'il semble être le moins bon et surtout pour nous petits "frenchies" le seul inédit en France.
Suikoden III
Suikoden III
Un joli cadeau pour les fans. Car apparemment si Suikoden a laissé un gout amer c'est surtout pour des raisons techniques plus que scénaristiques.

La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grassland et les Zexen. La trêve instaurée peu de temps auparavant est plus que fragile et un homme compte bien y mettre un terme De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre le nom de leur clan. Victimes de cette guerre fracticide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu'à la mort et tout risquer pour leur nation.
En outre, un autre danger guette : l'ombre du royaume d'Harmonia s'étend de plus en plus vers ces terres et l'énnemi n'est pas toujours celui que l'on a face à soi.

L'histoire semble reprendre avec fidélité la trame du jeu vidéo. Bien entendu, l'auteur fait quelques coupes et ne s'interesse qu'aux protagonistes les plus importants avec Chris et Hugo en tête. Toutefois, la mangaka accomplit des prouesses en arrivant tout de même à faire apparaitre ça et là les 106 étoiles du jeu. Si leur rôle tient pour la plupart en une case, ou une page, il est dans tout les cas bon de saluer la performance de l'auteur. Gérer une centaine de figurants n'a rien d'un exercice facile.
Aki Shimizu, seule aux commandes de ce projet (elle assume scénario et dessin) offre sa vision de Suikoden 3. Le découpage de l'histoire est efficace, la narration maitrisée, le rythme soutenu.
De plus, Suikoden III propose un genre encore peu développé en France : celui de la fantasy. Si le genre est bel et bien présent en roman, en jeu vidéo et en BD franco-belge, en manga c'est quasiment le désert. Alors, aucune raison de bouder le titre. Celui-ci est maitrisé de bout en bout, et reprend les éléments chers à ce genre tout en restant innovant : action, honneur, trahison et personnages mythologiques sont les maîtres mots de cette saga.

Suikoden III propose ainsi un scénario interessant qui ne se veut pas manichéen et on l'en remercie. Bourré de qualité, le titre met en avant tout ce qui se fait de mieux en matière de fantasy.

Coté dessin, Aki Shimizu offre un graphisme radicalement différent de Blood Sucker. Le dessin de Suikoden III s'apparente plus à celui de L'Escadrille des Nuages mais en étant bien plus abouti. En effet, la mangaka gâte l'oeil du lecteur dans cette transposition du jeu. Détails à foison, dynamisme, cases remplies sans être surchargées... Bref, du grand art pour une mangaka ammenée à trouver le succès.

Soleil touche le gros lot avec cette série et trouve enfin un titre exemplaire dans son catalogue. Espérons que le succès de la série soit au rendez-vous et que d'autres initiatives de portages de jeux vidéos sortent en France comme notemment quelques opus de Final Fantasy. En attendant, face à un tel enthousiasme, l'éditeur du sud nous offre dejà la sortie de Qwan, la dernière oeuvre de l'auteur... Mais c'est une autre histoire.

Partager cet article
A voir

Abara

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    01/05/2007 à 20h25

    Répondre

    J'y ai goûté, j'ai adoré! dessin très détaillé sans surcharge, paysage et personnages magnifiques. De plus Shimizu est très sympathique : pendant la Japan Expo,elle nous a dédicacé le premier tome en nous dessinant u superbe Fubar (très compliqué à faire).

  • Anonyme

    03/03/2008 à 08h21

    Répondre

    sympa, détaillé violent. Génial ce manga!!!

  • Anonyme

    24/09/2008 à 16h58

    Répondre

    Superbe manga ! Très beau visuellement. Le seul défaut est que Hugo est vraiment trop faible à mon gout

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques