7/10

Tezuka, Histoires pour tous

Prolifique qualifie à merveille Osamu Tezuka. Le nombre de chefs d'oeuvre étalé sur une carrière d'une cinquantaine d'années prouve à tout point de vue ce titre. Des scénarios par dizaine dans des registres aussi différent soient-ils contribuent à rendre sa popularité immense mais le mangaka était tellement prolifique que ces idées dépassaient le temps possible à consacrer à l'illustration, c'est pourquoi il a rassemblé ses petits bouts d'histoires autour d'un même thème regroupés sous le titre d'Histoires Pour Tous des années après son décès. Et de petit bout en petit bout, cela s'avère convaincant.

Toute une histoire

Histoires pour tous
Histoires pour tous
La guerre, la nature et les animaux, les contes populaires du folklore nippon, les extra-terrestres, le fantastique et bien d'autres... Ces thèmes récurrents dans les ouvrages d'Osamu Tezuka se retrouvent sous la forme d'histoires courtes, chaque tome développant un thème sous la forme de quelques intrigues sans lien concret autre que le thème principal. Avec son graphisme et ses personnages récurrents, l'auteur prouve une fois de plus toute sa virtuosité...

Quelques soit le thème, Osamu Tezuka élabore des scénario surprenants écrits au cours de sa carrière. Sans possibilité de les développer, trop pris par ses autres séries ou ayant tout simplement envie de réaliser une série courte, ces histoires forment un tout contribuant à développer plus profondément sa personnalité. Histoires Pour Tous se lit en parallèle de la biographie consacrée à l'auteur, mettant en avant ses valeurs humaines au premier rang desquels son horreur de la guerre et des valeurs shônen exploités avec intelligence en dehors des conventions et règles tacites d'aujourd'hui. Toujours avec beaucoup d'humour et sans violence gratuite, le manga propose des intrigues prenant des chemins pleins de virages et de renversements de situations. Le mangaka s'adapte à tous les formats et rend encore une fois une copie plus qu'intéressante.

Le best of de Tezuka

Les thèmes illustrent la pensée de Tezuka mais ils sont avant tout intemporels et définitivement encore débordant de vitalité. Pas une seconde d'ennui à la lecture même si toutes les histoires ne se valent bien évidemment pas. Si les intrigues ne sont pas essentielles à la bibliographie de Tezuka, elles sont menées avec brio, simples et efficaces. Histoires Pour Tous surprend et ouvre de nouvelles pistes à la compréhension de la pensée du mangaka.

Côté graphique, du grand classique. Du Tezuka shônen, soit un trait arrondi avec des personnages amusants et fortement caricaturaux physiquement correspondant à un trait de personnalité donné, plein de détails caractéristiques permettant de définir rapidement un personnage. Le reste correspond à peu près à ce qui est possible de trouver dans n'importe quelle oeuvre de l'auteur.

Histoires Pour Tous est un recueil intéressant servant à compléter les oeuvres essentielles du mangaka avec bonhomie et simplicité, renforçant les thèmes forts de sa pensée. Un manga pour compléter sa tezukaddiction bien plus qu'une oeuvre à prendre à part.

A découvrir

X Girl

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques