8.5/10Toriko

/ Preview - écrit par OuRs256, le 20/04/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Miam! (Fiche technique)

Tags : toriko manga chf shimabukuro mitsutoshi gourmet jeux

Cuisine et baston s'entremêlent dans un manga où les goûts, les textures et les odeurs ont une importance capitale! Croisement entre Yakitate Ja-Pan et One Piece, Toriko saura sans aucun doute vous mettre l'eau à la bouche.



Dans sa newsletter du mois de mars, l'éditeur Glénat répondait à la question d'un fan concernant une éventuelle sortie en France de Toriko en précisant que la série sortirait bien dans les mois à venir mais pas sous leur label. Dans la plupart des pays anglophones, la série est publiée chez Viz Media dans une édition de très bonne facture (et un format un peu plus gros que les volumes français) et le volume 4 vient de sortir.

Toriko

Partageant le titre de "Nouveau hit en puissance du Weekly Shônen Jump" avec Beelzebub (à paraître chez Kaze Manga en avril), la série de Mitsutoshi Shimabukuro a le vent en poupe au Japon. En effet, non content d'une apparition dans un épisode filler (soit un des épisodes qui servent de passerelle entre les différents arcs de l'animé) de One Piece et d'un OAV (Original Animation Video) en 3D, le personnage de Toriko aura droit à sa propre adaptation animée à compter d'avril au Japon. A noter aussi qu'un jeu sur la PSP de Sony devrait faire son apparition dans les bacs japonais cet été.

Fait assez rare dans un shônen, la base de l'histoire est culinaire! Cependant, à la différence d'Iron Wok, de J'aime les Sushi ou de Yakitate Japan, la "cuisine" n'est pas vraiment l'élément mis en avant; ce qui compte, ce sont les ingrédients. Toriko, énorme montagne de muscle mouvante, est ce que l'on appelle un Gourmet Hunter, un chasseur de primes qui, via divers contrats, s'occupe de monstres plus ou moins difficiles à capturer. Son rêve est de compléter un menu complet contenant les meilleurs plats possibles: hors d'oeuvre, soupe, plat principal à base de poisson, plat principal à base de viande, entrée, salade, dessert et boisson. Pour cela, il parcours le monde à la recherche des meilleurs ingrédients possibles, sa fonction de chasseur de prime lui conférant un accès aux missions les plus dures et donc aux animaux et divers fruits les plus goûteux.

Dans le chapitre pilote du manga, il doit capturer un gigantesque crocodile, classé niveau 5 en terme de difficulté de capture. Accompagné de Komatsu, représentant de la société qui l'a engagé, Toriko se rend donc dans l'habitat naturel du prédateur pour le capturer. Le manga est marqué par une étrange rencontre entre humour (Toriko est complètement stupide, c'est une montagne de muscle), combat (ça reste du shônen) et aventure culinaire. 

Toriko est un mélange de genres assez détonnant. Le côté exploration (avec des lieux tous plus loufoques les uns que les autres et peuplés de créatures complètement barrées) n'est pas sans rappeler One Piece; et aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux auteurs (Eiichiro Oda et Mitsutoshi Shimabukuro) sont d'assez bons amis et on remarque facilement l'influence d'Oda dans certains aspects de Toriko. Le côté chasseur et les niveaux de capture ne sont pas sans rappeler Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi. L'univers construit est vraiment très riche en créatures et les personnages sont tous très hauts en couleur et c'est probablement ce qui fait la force de Toriko. Il charme par ses denrées toutes plus alléchantes les unes que les autres. D'ailleurs, les planches détaillant l'anatomie des diverses proies de Toriko sont vraiment sympathiques. L'auteur va jusqu'à donner des recettes pour chaque partie comestible de l'animal en question... Au final, malgré un graphisme pouvant rebuter, Toriko reste l'une des futures licences à surveiller.