7/10

Touch, Théo ou la batte de la victoire - Film 03

Le troisième film de Touch, Théo ou la batte de la victoire est la dernière partie de l'adaptation du célèbre manga de Mitsuru Adachi. Après le drame qui a secoué Théo et ses proches lors du premier film et ses premiers pas dans le baseball raconté dans le deuxième, nous retrouvons le jeune champion plus résolu que jamais à atteindre le Koshien (la grande finale lycéenne nationale de baseball). Mais les choses changent dans l'équipe. Debbie redevient manager et un nouvel entraîneur fait son apparition, l'ancien ayant été forcé de prendre du repos suite à un petit problème cardiaque. Comment se débrouillera la nouvelle équipe ?

Comme on peut le voir au résumé, le troisième film de Touch est davantage porté sur le baseball que le précédent. Le sport national du Japon occupe le premier rôle et l'évolution des personnages passe dès lors au second plan. Théo et Debbie se posent moins de questions et sont tous deux concentrés sur l'objectif commun du Koshien. Les anciens seconds rôles semblent passer à la trappe, le nouvel entraîneur les remplaçant tous à la fois.

Moins contemplatif et plus vif que les précédentes réalisations, ce Touch là est avant tout un film de sport où tous les amoureux de baseball devraient trouver leur compte. L'humour décalé et le ton posé d'Adachi se font dès lors moins sentir. Toujours aussi court (01H15), l'anime se regarde agréablement et on regrettera juste deux passages sur fond de J-pop qui coupent totalement le rythme.

On ne constate aucun changement au niveau de l'animation, toujours aussi fluide et bien réalisée. Les mouvements de lancer de balles sont à ce niveau particulièrement réussis. Le doublage est de qualité, qu'il soit en japonais ou en français et il est dommageable de franciser la plupart des noms et prénoms. L'éditeur a encore une fois bien fait les choses pour le packaging, en relief, mais beaucoup au moins pour le contenu puisque les seuls bonus sont leurs bandes-annonces.

Le troisième film de Touch s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédents et conclut l'adaptation animée du manga d'Adachi. Davantage porté sur le sport, il est dès lors plus énergique que ses petits frères. Le personnage principal étant le nouveau coach, on délaisse quelque peu les histoires de Théo et Debbie que l'on retrouvera de toute façon dans un quatrième film qui racontera leur vie après le lycée.

Partager cet article
A voir

Japan

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques