8/10

Tragédie de P (La)

Rumiko Takahashi est une figure incontournable du manga depuis les sorties de Lamu, Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Ranma ½ ou Inu Yasha. Possédant son propre style mêlant humour débridé, sentiments humains et deuxième degré, la mangaka sait s'y prendre pour obtenir un résultat probant. Que les fans de Takahashi se réjouissent, à côté de ses grandes séries populaires se trouvent encore de petites oeuvres méconnues mais tout aussi intéressantes. C'est l'occasion de revenir sur La Tragédie de P, un recueil de one-shot publié par Tonkam.

La Tragédie de P
La Tragédie de P
Le titre a de quoi laisser perplexe (peut-être est-ce ce fameux P ?) puisque le ton n'est pas à la tragédie mais bien à la comédie, le domaine de prédilection de Rumiko Takahashi. Ancrées dans le réel avec quelques rares touches de fantastique ou de folklore, les 6 nouvelles de ce recueil séduisent par leur ton à la fois adulte et divertissant. Elles se lisent toutes agréablement malgré le peu de pages consacrées à chacune d'elles, reprenant ainsi les mêmes schémas que dans Ranma ½ ou Lamu. La mangaka maîtrise parfaitement les histoires courtes et sait les faire varier, parlant aussi bien de garde d'animaux en immeuble, de femmes traumatisées ou de poubelles qui s'entassent.

Il ne fait aucun doute que l'on se trouve devant du Takahashi tant cela ressemble à n'importe laquelle de ses autres oeuvres avec un graphisme, des expressions de personnage ou des personnages eux-mêmes qui semblent sortis de Maison Ikkoku ou de Ranma ½. Le dessin est impeccable, mis en valeur par quelques pages joliment colorisés. L'édition de Tonkam est de qualité et s'apparente avant tout à un ouvrage de collection.

Tous les amateurs de Rumiko Takahashi trouveront leur bonheur avec La Tragédie de P dans lequel ils retrouveront tout ce qu'ils aiment chez la mangaka. Plus adultes et davantage tournés sur les problèmes de la vie quotidienne que ses autres oeuvres, ces one-shot n'en sont pas moins plein d'humour et toujours divertissants. De quoi compléter de la meilleure façon qui soit une collection qui devrait déjà être bien remplie.

A découvrir

Villa Cosmos

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques