8.5/10

Trigun - la série

Alors que les DVD de Trigun commencent à sortir, attardons-nous un peu sur ce manga animé peu ordinaire.

Dans un futur lointain, les Terriens se sont réfugiés sur une planète complètement aride. La vie sur cette planète ressemble à s'y méprendre au far-west. Tout y est : les déserts, les saloon, les shérifs, les bandits, les duels, la forme des maisons... Dans ce monde sans foi ni loi, Meryl Strife et Milly Thompson sont dépêchés par leur compagnie d'assurance pour surveiller jour et nuit un certain Vash The Stampede et empêcher qu'il ne provoque trop de dégâts. En effet, notre homme - le héros - est un célèbre hors-la-loi dont la capture ou la mort rapporte 60 milliards de double-dollars de prime ! Surnommé le typhon humanoïde à cause des multiples désastres qu'il provoque, Vash ne cherche pourtant qu'à faire le bien et la paix. Mais il se retrouve toujours dans des situations pas possibles dont il n'arrive à se sortir qu'en magnant de main de maître son extraordinaire pistolet mais sans jamais tuer personne.

Au cours des 26 épisodes de la série, nos héros vont être amenés à sauver la veuve et l'orphelin partout où ils passent, à rencontrer des personnages tous plus bizarres les uns que les autres et nous, nous découvrirons peu à peu le passé torturé de ce héros hors du commun.
Par certains côtés, on retrouve l'esprit City Hunter (Nicky Larson en France) dans Trigun : Vash fait continuellement l'idiot mais réussit toujours ce qu'il fait avec classe et assurance. Toujours prêt à boire un coup, Vash reste le tireur d'élite au grand coeur. Mais Trigun est beaucoup plus recherché que City Hunter : les histoires deviennent complexes et partent parfois dans le surnaturel et les pouvoirs psys, chaque personnage est soigneusement analysé, construit et on s'attache vraiment à eux. Entre ses fusillades, ses délires, ses passages émouvants et sa bande son étonnante, Trigun est une série à part, originale, drôle, immanquable pour l'amateur occasionnel ou le fan de japanim.

Le dessin laisse parfois à désirer et utilise des styles pas toujours appréciés comme le super deformed (grosses têtes et petits corps) mais c'est très bien animé et le design des personnages est excellent. Alors laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

A découvrir

Metropolis - le film

Partager cet article

A propos de l'auteur

    23 commentaires

    • Anonyme

      31/05/2003 à 00h00

      Répondre

      Trigun c'est trop genial:
      c'est drôle y'a de l'action du délire, des armes et j'en passe.
      Le seul problème c'est que le DVD coute 25 euros pour seulement 3 ou 4 épisodes.Mais bon, ca n'empêche pas qu'il soit super.
      Je vous dit un grand BRAVO pour votre site très complet.

    • Anonyme

      31/05/2003 à 00h01

      Répondre

      J'ai le regret de vous annoncer que dans votre critique (consacrée Trigun bien sur!) vous avez fais une petite faute:
      Vash de Stamped n'est non pas recherché pour 6 millions de double dollars mais pour 6 MILLIARDS de double dollars. Et oui c'est beaucoup !
      Mais ce n'est pas ça qui va empêcher votre site d'etre très bon!

    • Anonyme

      07/06/2003 à 00h02

      Répondre

      Trigun est vraiment trop bien ! Je ne comprend pas comment il a pu passer inaperçu au Japon, on se console en sachant qu'il a fait un tabac aux USA.
      J'ai tellement été marquée que ça m'a inspiré un scénario !!

    • Anonyme

      09/06/2003 à 00h03

      Répondre

      Trigun est tout bonnement génial. Mélant avec brio Fantasy et Western, il offre au spectateur des histoires plus intenses les unes que les autres. Comment ne pas tomber sous le charme de cette série ? Même les personnages sont attachants : Vash avec ses délires et son grand coeur, Wolfwood avec sa classe... Tous les ingrésients sont présents pour en faire une série culte !!!

    • Anonyme

      21/06/2003 à 00h04

      Répondre

      Je trouve ce manga tout bonnement génial, c'esy la première fois que je m'attache à un personnage de Dessin animé....
      Ce Manga a tout pour plaire, un héros marrant au grand coeur, mais qui sait se faire comprendre lorsqu'il est en colère; des méchants tous plus fous les uns que les autres, et une histoire vraiment complexe et bien élaborée...
      Mélanger le Far-west, le Futur et les pouvoirs "psy", c'est un truc de dingue !!!
      Surtout que les personnages ont une vrai personnalité, Vash jamais sérieux, Wolfwood assez calme, Legato super mystérieux et j'en passe...
      Enfin bref, faut surtout pas le manquer !!

    • Anonyme

      30/06/2003 à 00h05

      Répondre

      j'ai mis dix car je ne pouvais pas mettre plus. Ce manga est tout simplement le meilleur autant pour les fans de ce genre que pour les amateurs

    • Anonyme

      30/06/2003 à 00h06

      Répondre

      Ce manga que je trouvais un peu bizare m'est aujourd'hui quasi indispensable et est la référence au bandes déssinées et au animés nippons que je sors à tous bouts de champs n'importe où et dans n'importe quelle discussion. Pourriez-vous proposer une note de 20/10 mise à la disposition des GROS fans? Si vous le faites je reviendrai ici pour changer ma notes !!!!!!!

    • Anonyme

      28/07/2003 à 00h07

      Répondre

      Trigun est tout bonnement le meilleur de tout les mangas.
      J'ai 2 petites questions à vous poser:
      d'abord,ou peut on trouver la bd de cet animé?
      secondo,il parait que l'on voit un chat dans tout les épisodes. Je l'ai vu dans tout les épisodes sauf dans le dernier. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
      Merci d'avance et un grand salut à toute l'équipe ainsi qu'à Vash.

    • Anonyme

      25/08/2003 à 00h08

      Répondre

      J'ai jamais trouvé mieux que Trigun. Un épisode vaudrait même parfois un bon film ! Si y a une fnac pas loin de chez vous, allez-y y'a sans doute des Bds de Trigun !

    • Anonyme

      08/11/2003 à 00h09

      Répondre

      Que dire !
      Trigun fait parti des bons animes = y'a de l'action , c'est pas con pour deux sous et y'a de l'humour.
      Vash , the priest , les "filles" de l'assurance ... des perso attachant et parfois complexes ( vash et the priest)

      Au début une question m'a troté : c'est lui Vash ??????

      petit bémol = on peu noté une irrégularité de la qualité des épisodes !!!!!


      plus on se rapproche de la fin , plus on veut en avoir (et on découvre pas mal de choses sur vash !!!)


      Longue vie aux animes ^^

    • Anonyme

      09/01/2004 à 00h10

      Répondre

      Je trouve que Trigun est une bonne série où les personnages ont un style vraiment hors du commun.Le mélange d'humour, de western et de SF est parfait, j'adore les hero qui ont deux faces comme Vash.Au debut de la série Vash fait rire même dans ses combats puis plus la fin approche, plus le ton devient sérieux et dramatique, ça me rapel Evangelion.De plus c'est une série qui traite la meurtre au sérieux et les personnages comme Nicholas D. Wolfwood (j'en suis devenu fan recemment) nous apprennent beaucoup.

    • Anonyme

      17/04/2004 à 00h11

      Répondre

      bonjour a vous et je suis content de trouver d autres fan de Trigun cette serie est la meilleure ke j ai pus voir, malgré quelques petites erreurs dans1 ou 2 épisodes, l histoire est parfaite. je suis tombé "amoureux" de cette serie et j aimerais bcp savoir si elle avait continuer ou si elle etait tomber aux oubliettes definitivement En tt cas, preparer les chips et les boissons, caler vous bien devant Trigun et profiter de ce super moment

    • Anonyme

      20/04/2004 à 00h12

      Répondre

      Salut ! je voulais dire que je viens de finir la collection des dvds et la serie est EX-CE-PTIO-NNELLE mais franchement tout pour plaire !! il n'y a qu'un dvd qui ne m'a pas plu: c'est le n° 6 ou c'est assez lent et etrange, voir vash avec une coupe de cheveux assez étrange a poil entrain d'imiter un chien pour sauver une gamine de 12ans (on dirait un gars mais bon). d'accord il peut la sauver mais autrement
      quoi, enfin surtout cet episode là est
      etrange mais bon, LA SERIE EST QUAND MEME EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!
      J'aimerais que les gens lui mettent une note en haut a gauche de la critique car tout le monde lui a mis 8 ou + mais en haut de la critique sur "votes internautes" il n'a que 6,5 alors bon un petit clique et ca y'est vous lui avez remonté la moyenne
      @+

    • Anonyme

      08/06/2004 à 00h13

      Répondre

      Que dire de cette série extraordinaire au scénario bien pensé à part du bien?
      Cette série animé à réussi à introduire dans un western futuriste un vacht the stampede hyper stylé digne du Dante de Devil May Cry. Le seul bémol est la qualitée de certains épisodes qui laissent à désirer. Mais je conseillle à tout les fans d'animes ou de tireur d'élite à lunttes jaunes et grand manteau rouge de se jeter sur les DVD.
      C'est grace à des séries comme ça que l'on voit que l'anime a encore de beaux jours devant elle!!!
      VIVE VACHT THE STAMPEDE!!!!!!!

    • Anonyme

      28/06/2004 à 00h14

      Répondre

      C'est un manga que je conseille a tous, moi je l' ai adoré dès le premier épisode. Il y a de l' action et beaucoup d'humour.
      VIVE TRIGUN !!!!!!!!!!

    • zeslayer

      14/03/2005 à 23h18

      Répondre

      désole mais en realité vash the stampede est recherché pour une prime de 60 millard de double dollars!! Sinon c est vraimant un tres bon animé rien a dire....sauf peut etre sur certaines scenes d actions vers les derniers episodes que je trouve un peu baclé on sent la fin du budget !!!

    • Bzhnono

      16/03/2005 à 19h30

      Répondre

      J'ai les DVD chez moi (y en a 8 au total je crois) et j'aime beaucoup cette série.
      Très bonne animation, bonne musique, persos bien travaillé tant au niveau du graphisme que de la psychologie. Les scènes d'action, genre western, sont pas mal foutu fu tout.

      Seul petit truc qui me bloque: voire le héros pleurer dans quasiment chaque épisode à partir du treizième ça devient lourd.

    • Anonyme

      11/08/2007 à 03h31

      Répondre

      Trigun est un super manga de l'humour de l'action


      des super perso (particulièrement Legato mon perso préféré.(legato et sephiroth son en duel pour mon méchant préféré) il y a tout dans cet anime.

    • Orin

      11/08/2007 à 16h21

      Répondre

      Au debut, je me rappele avoir penser "tiens city hunter au far-west" lol Mais en fait pas du tout, c'est completement different. C'est tout bonnement genial.

    • Anonyme

      22/03/2008 à 15h24

      Répondre

      J'ai était agréablement surpris par ce manga. On me l'avait conseillé et moi étant habitué au manga pour fille, style Akamatsu, l'histoire est magnifique émouvante et palpitante. Encore un manga a conseiller vivement.  

    • Anonyme

      07/12/2008 à 18h03

      Répondre

      alors là je comprend pas! tous ces gens qui adorent cette série, je comprend pas! Quelle déception en visionnant cette série dont on m'avait venté les mérites! Le graphisme est loin d'être terrible, l'animation est correcte sans plus, mais c'est surtout le scénario ainsi que les dialogues qui sont affligents!!! Aucun rebondissement dans les épisodes: on sait d'avance que les gentils vont gagner, les méchants vont perdre et que le héro ne va tuer que les "gros méchants qui sont très vilains"! Enfin bref les épisodes se suivent et se ressemblent! Cette série est comparable aux pires épisodes de nicky larson (dans le même genre action-humour)! Elle mérite 4/10 au plus!

    • Anonyme

      23/07/2009 à 23h52

      Répondre

      Une très bonne série qui mélange humour, action et drame de façon habile! Le charisme et la profondeur des persos principaux y est pour beaucoup. L'ambiance "far west" est une bonne idée, assez en vogue en 1998 semble-t-il!(Cowboy Bebop qui est aussi de 98 se situe dans un univers rappelant le far west).


      Autant le dire: j'ai avalé les épisodes en quelques jours! D'autant que pour une fois, la VF est de très bonne qualité, surtout en ce qui concerne le doubleur de Vash, qui joue sur une large gamme de tons/voix, et donc d'émotions. On sent qu'il ne bacle pas son travail.


      Toutefois, après réfléxion, quelques bémols: certains épisodes (le 13 surtout) ne servent à rien! Ils meublent. L'utilité des premiers est aussi discutable en terme scénaristique, même s'il met en place les personnages. (et je me suis bien marrée aussi^^). Le deuxième bémol, qui est le plus important à mon sens, concerne le scénario: d'une part, on peut le concentrer dans la moitié des épisodes (inégalité, donc); et d'autre part, il n'approfondit absolument pas tout ce qui touche à l'ancienne technologie, le "qui sont-ils?" de Vash et Knives, leurs origines, etc. Il efleure à peine ces aspects qui pourtant ajouteraient énormément à la profondeur et au background de l'anime. Peut-être est-ce justement pour faire la part belle à l'imagination du spectateur, mais je sais que j'aime que quand l'histoire touche à sa fin, j'ai les réponses à mes questions, au moins les plus importantes abordées directement! Et là, c'est vraiment trop peu! J'espère donc que le manga m'apportera de vraies réponses, même si je sais que le scénario est différent, passé un certain point. (et justement!) et faire abstraction de la médiocrité des dessins,c'est pas évident...mais c'est un autre sujet^^


      Au final, je pense que je retiendrais surtout le personnage de Vash dans son ensemble, (j'adore aussi bien son aspect bouffon que cette sensibilité extrême qui le rend très émouvant, ainsi que son côté bad guy, rarement vu mais terrible!! et il ya pas à dire: il a une sacrée classe, quand il s'y met!) J'adore les persos multifacettes^^. (cf. ep.12)   Wolfwood et son duo avec Vash sont aussi très bons, le perso est bien fouillé et charismatique. Ses idéaux plus réalistes que ceux de Vash sont intéressants...L'histoire avec Knives retient bien evidemment l'attention, et tient en haleine, si ce n'est le final qui aurait pu amener plus de tension (et de révélations!) s'il n'avait pas été quelque peu bâclé...(je ne suis pas si exigente, je veux juste ressentir des émotions dans ce genre de moment, et là...bah rien! Pourtant, j'ai été servi au long des épisodes! merci, Vash! =D  )   Voilà ce que je pense de Trigun! (qui aurait pu s'appeler "Vash The Stampede", au passage)


      Merci de derrière mon écran à ceux qui auront eu le courage de tout lire^^  Je pourrais encore en écrire le double, mais je crois que je vais m'arrêter là, sinon j'en ai pour la nuit^^


       


       

    • Anonyme

      13/08/2010 à 23h27

      Répondre

      C'est même 60 milliard de doubles dollars !


      Très bonne critique comme toujours sur ce site!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques