9/10

Video Girl Aï

Aï est un manga. J'ai déjà donné mon avis sur le manga en général dans ma critique de Réincarnations, Please save my earth, aussi je ne vais pas y revenir. L'auteur de Video Girl Aï s'appelle Masakazu Katsura, et est à mon avis l'un des plus talentueux et mérite largement qu'on s'intéresse à son oeuvre. Yota Moteuchi est un adolescent équilibré très amoureux de Moémi Hayakawa, une de ses camarades de classe. Mais lorsqu'il apprend qu'elle est amoureuse de son meilleur ami Takashi, Yota est obligé de refouler ses sentiments. Et c'est alors qu'il entre un soir dans un curieux vidéoclub où il emprunte une cassette d'où sortira une jeune fille, Aï, qui va chercher à le rendre heureux... Première chose : c'est beau. Le graphisme est vraiment très abouti et très fouillé, c'est vraiment magnifique.
Deuxième chose : l'histoire est prenante, et pourtant on parle de comédie sentimentale, chose assez rare dans le milieu manga. Peu à peu, la romance du départ va tomber dans une intrique beaucoup plus fantastique, qui changera du tout au tout la mentalité des protagonistes.
Video Girl Aï
Video Girl Aï
Et troisième chose : l'adaptation française est impeccable. Video Girl est un manga parfait, peut-être un peu trop fleur bleue, mais la technique de Katsura est absolument sans faille. Non seulement le graphisme est magnifique, mais il arrive à faire communiquer ses personnages avec le lecteur d'une façon remarquable, au moyen de gros plans sur les visages et des réflexions mentales. A NOTER : La série de Katsura compte quinze volumes, mais seulement treize consacré à Aï et Yota. Le 14 et le 15 raconte une autre histoire de Video Girl, celle de Len, plus courte mais tout aussi bien.

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Djak

    26/01/2003 à 00h00

    Répondre

    Vidéo Girl Aï est pour moi un manga de référence. L'auteur: Katsura arrive a me faire vibrer avec cette histoire ma foi simple et naïve. C'est une de ces rares oeuvres qui me font ressentir autant de sentiments: rire, joie, émotion, suspense mais surtout par moment des larmes...

    En outre, je crois que je peux affirmer sans me tromper que cette séie est la plus aboutie de l'auteur et celle où il a mis le plus du sien. Donc, plus fort et plus aboutis que DNA² et I's.

    Pour conclure, à noter la réédition du manga sous format deluxe en 9 volumes ( 12 Euros pièce ) aux éditions Tonkam.

    A posséder absolument

  • canard_wc_gel

    29/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Video Girl Aï est sans conteste Le chef d'oeuvre de l'un des mangaka le plus doué de sa génération: Masakatsu Katsura.
    On s'attache facilement aux protagonistes et certain instant vous rapelleront peut etre des moments vécu (aspect fantastique mis a part) bon ou mauvais.Et c'est l'atout majeur de ce manga, les sentiments sont retranscrits a la perfection au point de vous troubler.On partage tout naturellement les souffrances et les joies de Aï et Yota et l'on fini par vibrer a l'unisson jusqu'a en oublier (juste quelques secondes) qu'il y a un auteur a cette histoire.Je ne parlerais mëme pas de la technique qui nous laisse admiratif( LES DETAILLES !!!). Voila jespére que vous comprendrez mieux ce commentaire en achetant cette série de 13 volume.Pour ceux qui l'ont déjà lu, j'espère que vous étes sur la même longueur d'onde que moi, sinon écrivez moi a canard_wc_gel@caramail.com
    bye

  • camite

    09/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Video Girl Aï reflète si fidèlement les histoires de coeur adolescentes que nos frileux ministres de l'éducation devraient l'inscrire au programme des classes de seconde. Personnages incroyablement attachants, scènes tour à tour drôles, émouvantes, poignantes... Un véritable modèle de comédie sentimentale, doublée d'une intéressante réflexion sur les liens entre les humains et la technologie.

  • Anonyme

    22/05/2004 à 00h03

    Répondre

    Je n'ai lu que 3 volumes de ce manga ( le 2, le 4 et le 8 ) et j'aimerai vraiment lire les autres car ils m'ont littéralement passionés. Je trouve les dessins magnifiques! En général je ne suis pas très manga mais celui-la vaut vraiment le coup d'être lu !

  • -k-Ashitaka

    28/10/2005 à 20h20

    Répondre

    J'ai decouvert cette serie tardivement, c'est à dire après sa réedition..
    Apparemment, les tomes 14, 15 ne sont pas réedités !

    Certes l'histoire de Aï termine au tome 13 mais les fans ont quand meme envie de connaitre celui de Len !

    :raaah

  • Djak

    28/10/2005 à 22h22

    Répondre

    bizarre il me semble que VDGA continue sur le tome 13 puis commence au milieu du 13 VDGL

    au format DX il y a l'intégrale en tout cas. Cela m'étonnerais grandement qu'il y est pas les deux dernier volume qui sont tout de même parti intégrante de la série.

  • -k-Ashitaka

    29/10/2005 à 16h20

    Répondre

    Djak a dit :
    bizarre il me semble que VDGA continue sur le tome 13 puis commence au milieu du 13 VDGL


    J'ai les 13 tomes chez moi donc je peux confirmer que Video Girl Aï termine a la fin du tome 13.

    Sinon j'ai cherché un peu partout les tomes 14, et 15 , meme sur le site de TONKAM.. Ces 2 derniers tomes ne sont pas épuisés mais tout simplement jamais sortis pour cette 2eme édition.

    C'est un scandale ! :raaah

  • Anonyme

    15/06/2008 à 19h04

    Répondre

    Une bouze...une hypocrisie totale,d'un coté l'auteur présente de belles personnes innocentes qui dès qu'elles en ont l'occasion font des discours sur le respect du corps de l'autre et de ses choix personnels quant à ses relations sexuelles.De l'autre coté il dessine dès qu'il peut les collégiennes de 16 ans en contre plongée,des gros plans sur leurs anatomies et j'en passe.tout cela dégage une atmosphère malsaine typique des mangas japonais à la perversion si mal faussement déguisée. 

  • Anonyme

    12/05/2009 à 16h51

    Répondre

    tres dommage pour cette traduction bacle les emotions perdent parfois tout leur sens franchement il faut prendre les 1ere editions c est carrement mieux!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques