7.5/10

Vinland Saga T.10

Thorfinn continue sa vie à la ferme en tant qu'esclave mais l'intérêt croissant que porte le maître à ce dernier et son ami Einar commence à en agacer certains...


Communiste va !
Depuis la mort d'Askeladd, Thorfinn vit comme un esclave dans la ferme de maître Ketil. Il s'est lié d'amitié avec Einar, un autre esclave tentant de racheter sa liberté. Après un travail colossal, les champs de blé commencent à donner des résultats. Malheureusement, la récolte sera saccagée par les domestiques, jaloux de l'intérêt que porte le maître aux esclaves. Cet évènement amènera Thorfinn a être impliqué dans une bagarre qui va bouleverser sa vie. Par terre, il réfléchit aux paroles du père du Maître de la ferme et à un cauchemar récurrent qu'il fait. Doit-il rester sur le chemin du sang ? Peut-il véritablement renaître ?

Dans ce 10e volume, on se retrouve donc avec une véritable introspection de la part de Thorfinn. Le personnage est passé en revue (et à tabac) et il prend une décision qui va changer sa vie. Les prochains tomes devraient donc en finir avec la vie d'esclave et notre héros devrait reprendre un peu de poil de la bête. Makoto Yukimura continue donc tranquillement sa narration et prend son temps pour bien construire son personnage principal. Ce dernier passe même par les larmes de regret dans une scène très forte qui montre bien sa volonté d'évoluer. Où cela va-t-il le mener ? Il n'y a que l'auteur qui le sait, réponse au prochain volume !

A découvrir

Neuro T.18

Partager cet article
A voir

Arata T.8

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

13 commentaires

  • Anonyme

    22/06/2009 à 02h02

    Répondre

    Voilà, monsieur Yu­ki­mu­ra arrive à la fin de son 8eme volume et son manga a tenu toutes les promesses  de ses  débuts.

    La reconstitution historique tient vraiment la route, la ferveur  guerrière et religieuse de cette sombre époque imprègne chaque planche.

    L'histoire -basée sur la grande- tient toujours en haleine, le mangaka ayant réussi à installer un climax en constante évoution.

    Mais la plus grande réussite de ce petit bijou,comme l'a relevé juno, ce sont les personnages : les premiers rôles sont hauts en couleur voire déjà légendaires pour certains, chacun avec sa part de mystère et sa face sombre.  De même les seconds couteaux ont tous quelque chose d'original. Et les interactions entre tout ce beau monde se complexifient sans cesse.

    A noter que tous les personnages principaux ont existé et ont laissé leur marque sur l'histoire de l'Europe du nord au tournant de l'an mil.

    Au niveau dessin, il me semble qu'il y a encore eu du progrès depuis Planètes  - il faut voir la galerie de "gueules", les grandes scènes de batailles qui en jettent. 


    "un man­ga­ka qui ar­rive à sur­prendre sou­vent où il n'est pas at­ten­du."

    Je ne peut qu'être d'accord avec monsieur juno (qui devra bientôt songer à remonter sa note ?...).



    Pour ma par, sauf improbable accident de parcours,  je place déjà cette oeuvre à coté de Berserk (s'il faut comparer dans un genre plus ou moins proche).


     

  • kou4k

    12/07/2009 à 14h11

    Répondre

    La critique m'a convaincu : les 3 premiers tomes acquis.


     Pour l'instant, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, et je plussoie grandement sur le charisme des personnages...


    Rien que les expressions des visages sont parfaitement maitrisées. Le dessin est clair, sans trop de fioritures, mais avec parfois une planche très soignée. L'humour touche à chaque estoquade, et c'est assez rare dans un manga pour être souligné.

    Les scènes de foules sont également très vivantes, remplies d'onomatopées et de petites phrases prononcées pour "l'ambiance", les rendant addictives, un peu comme une page de "où est charlie" ^^.


    Les bases du scénario sont bien amenées, et sans longueurs. Le rythme est excellent.


     Je ne m'avance pas, étant à la fin du troisième tome, mais d'après vos appréciations, je n'ai pas trop de souci à me faire pour la suite apparement.


    Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir cette série.

  • Moonset

    12/12/2009 à 23h31

    Répondre

    Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce manga. Je suis vraiment surpris de l'auteur de Planet ES : dans ce dernier, primaient les personnages. Là... on connait les motivations de Thorfinn au bout de 2 tomes seulement ! Le suspens est complètement raté. Ou est l'intérêt de révéler la grande vérité sur un personnage au début énigmatique au bout de deux tomes seulement ? Le reste des personnage n'a pas d'âme. Non, ils ne sont pas super intéressant, ils sont juste super bien dessinés, basta.


    Vinland Saga n'a qu'un point dont il peut être fier : son dessin sublimissime. Son background ? Il n'y a eu aucun travail d'imagination. L'auteur est tellement coincé sur son réalisme que Vinland Saga n'admet aucune fantaisie, d'où le grand désintérêt. Vinland Saga est un attrape nigauds : au même titre que Basilisk, il vous fait croire qu'il est un manga parfait sur tous les points grâce à un graphisme parfait alors que c'est bel et bien le seul aspect positif.


    Ne tombez pas dans le comportement grégaire en achetant ce manga parce que tout le monde dit que c'est bien : Vinland Saga n'est pas intéressant, ne vous fait absolument pas rêver et vous propose une panoplie de personnages autant froids qu'inintéressants. Allez plutôt voir du côté de Planet Es, du même auteur, qui est un véritable chef d'oeuvre, son anime aussi d'ailleurs.

  • Anonyme

    19/12/2009 à 12h55

    Répondre

    Je viens de parcourir le tome 5 et ma déception est immense, cette série avait pourtant si bien commencé avec des personnages attachants avec un  bon potentiel de background, les relations entre personnages s'annoncaient complexes et riches et maintenant que reste t'il de tout ça? 


    Les scènes de batailles s'enchaînent et ne représentent plus aucun interêt, les personnages ont la profondeur de la mer morte, le personnage de thorfinn agace de par sa froideur systématique, certes les dessins restent de qualité et aprés?


    En tant que passionné de vikings et d' Islande j'étais trés enthousiaste, résultat je pense que je ne me procurerais pas les tomes à venir.


    Une énorme déception

  • Anonyme

    07/03/2010 à 10h38

    Répondre

    Bonjour j'aurais une question a quand vinland saga en dessin animés ?


    et la date de sortie vinland saga 6 pleaze

  • Anonyme

    03/06/2010 à 12h05

    Répondre

    Ce manga est la réelle surprise de 2010 et on attend la suite avec impatience !

  • Anonyme

    08/07/2010 à 09h14

    Répondre

    Je suis extremement ravis d'avoir lu un manga comme Vinland Saga !


     

  • Penthesilea

    09/02/2011 à 10h09

    Répondre

    vivement la suite, la fin du tome 8 propose un changement de cycle plutôt salutaire (on craignait d'être englué dans les luttes de pouvoir et de succession au trône) http://manga.krinein.com/vinland-saga-13473/critique-8899.html

  • Penthesilea

    08/11/2011 à 21h03

    Répondre

    j'adore vraiment cette sériehttp://manga.krinein.com/vinland-saga-13473/critique-17503.html

  • Plax

    08/11/2011 à 21h49

    Répondre

    Ca a l'air top, direction la FNAC demain !

  • OuRs256

    08/11/2011 à 21h55

    Répondre

    Plax a dit :
    Ca a l'air top, direction la FNAC demain !


    C'est du génie.

  • Plax

    17/11/2011 à 13h46

    Répondre

    Je viens de lire le premier tome, c'est troooop bonnn !

  • Canette Ultra

    17/11/2011 à 13h54

    Répondre

    J'ai pris la saga en court de route (album 7 ou 8 ) et belle surprise

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques