8.5/10

X - le manga

X, c'est le chef d'oeuvre indiscutable de Clamp. Et Clamp, c'est quatre filles (Nanase Ohkawa, Mokona Apapa, Mick Nekoi et Satsuki Igarashi, pour ne pas les nommer) qui dessinent et scénarisent leurs clips et mangas depuis 1990, se penchant sur plus ou moins tout les genres (tout en restant largement dans l'ambiance type shojo). Le nom Clamp est quasi systématiquement synonyme de qualité pour tout les lecteurs de mangas, quel que soit leur horizon. On peut alors se douter que X, leur plus grand succès jusqu'alors, doit être un sacré manga.

X
X
Kamui Shirou est un garçon plutôt renfermé de nature, et peut-être même un peu plus depuis la mort de sa mère. "Ton destin t'attend à Tokyo" déclare t'elle en mourrant devant ses yeux, dans des circonstances plus que mystérieuses et quelque peu traumatisantes. C'est donc dans la capitale nippone que Shirou retrouve ses amis d'enfance, Fumah et sa soeur Kotori Monoh. Tout trois sont très vite mêlés à de mystérieux événements et confrontés à d'énigmatiques personnages, qui semblent tous, hostiles ou pacifiques, porter un intérêt très spécial à Kamui. Peu à peu, le jeune garçon découvre qu'il est celui qui déterminera l'avenir de la race humaine dans une guerre apocalyptique. En choisissant de mener les 'dragons de la terre' ou les 'dragons du ciel' vers la victoire, Kamui décidera de la survie de l'humanité après le passage à l'an 2000.

Dès les premières pages, le lecteur est décontenancé par le rythme soutenu de l'histoire. Il est projeté dans le feu de l'action sans le moindre flash-back explicatif ou à l'aide d'un quelconque narrateur. Ainsi, le premier volume laisse quelque peu perplexe par son lot de mystères exposés, et n'a pas grand-chose de ce que l'on pourrait espérer d'une introduction. Pourtant, le scénario gagne toujours plus en densité au fil des volumes suivants. Les différents personnages se mettent en place, ainsi que la vaste intrigue pour enfin former un tout cohérent.

Voila justement l'une des plus grandes forces de X. Elle réside dans le brio de la mise en place de son intrigue, riche et complexe. Devant le nombre impressionnant de protagonistes, une introduction lente et progressive n'aurait été qu'une perte de temps laborieuse. Ici, Clamp opte pour l'efficacité, quitte à perdre son public dans un premier temps. Mais au lieu de s'enfoncer dans un n'importe quoi scénaristique, l'histoire se révèle parfaitement cohérente et les événements s'y déroulant calculés avec un soin méticuleux.

Plus haut, je vous parlais des nombreux personnages principaux. Outre Kamui et ses deux amis Fumah et Kotori, les deux prêtresses divines symbolisant un avenir possible pour notre race, ainsi que les six 'dragons' font figure de personnages importants. Cela fait en tout dix-sept protagonistes, sans compter les autres acteurs d'importance plus ou moins secondaires. Il est très impressionnant de constater que Clamp arrive à camper autant de personnalités attachantes et différentes qu'il y a de personnages dans X. Bien entendu, les 'dragons de la terre' font, pour la plupart d‘entre eux, figure de grands méchants mais tous sont intéressants car profondément humains. Ils ont tous quelque chose qui nous touche, et quels que soient les goûts du lecteur, il trouvera à n'en pas douter son bonheur.

C'est à travers ses personnages si réussis que X fait transparaître toute la profondeur de ses thèmes. Les nombreuses références à la religion, de cultures multiples, confèrent à l'oeuvre toute son ambiance et donc sa puissance. Par ailleurs, la notion de destin est très présente à travers certains personnages pouvant prédire l'avenir. Ainsi, chaque personnage peut être associé à une carte de tarot, utilisé dans certains cas pour lire le futur. Néanmoins, il me semble que ces thèmes, s'ils sont intéressants, ne servent que d'une manière très superficielle la réflexion imposée par le lecture de ce manga. Mais d'un autre coté, les axes de lecture de X sont extrêmement nombreux, de par sa multitude de personnages. Sans être lourd ou moralisateur, l'oeuvre de Clamp aborde une importante diversité de thèmes de manière très intéressante, et rarement clichée.

D'un point de vue graphique, X se classe d'emblée dans la section Shôjo. A savoir, des décors souvent inexistants, des personnages masculins androgynes (pas tous, heureusement pour nous) et un découpage parfois disproportionné. Mais Clamp innove aussi en introduisant un style graphique se rapprochant parfois du monochrome, très froid, majoritairement sombre. Nous sommes à l'opposé du shôjo, généralement tout en nuance dans ses teintes, mettant en valeur des personnages aux expressions marquées. Contrairement au genre auquel il appartient, X reste un manga très sobre, ce qui à mon goût est l'une de ses plus grandes forces.

Il est vrai que X de Clamp ne plaira pas à tous. Très violent et glauque, cette oeuvre vise un public plus mature que le shôjo de base. La mise en scène quelque peu chaotique du manga aura du mal à séduire tout le monde. Mais il est aussi clair que les erreurs et maladresses sont quasi inexistantes, et que dans son domaine, X se rapproche très près de la perfection.

A découvrir

Eden

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques