7/10

Yotsuba&

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'univers foldingue et féminisé propre à Kiyohiko Azuma, révélée par Azumanga Daioh. Cette fois, la mangaka délaisse le format strip pour raconter sous une forme classique les aventures d'une très jeune fille énergique, émerveillée de tout et un peu bizarre. Prenez une bonne dose d'humour, une touche d'émotion et un zeste d'aventures urbaines pour obtenir les principaux ingrédients de Yotsuba& (prononcez Yotsubato).

Yotsuba vient d'emménager avec son père dans une nouvelle ville (remarquez comme la cellule familiale est souvent monoparentale dans les manga, serait-ce un trouble psychologique propres aux mangakas ?). Pour elle, c'est le début des premières péripéties et de nouvelles expériences, principalement effectuées auprès des filles de la famille voisine dont l'aîné plait d'ailleurs énormément au meilleur ami de son père.

Yotsuba &
Yotsuba &
Voilà une base suffisante pour raconter des petites histoires riches en humour et en situations quotidiennes légèrement absurdes. Avec son univers enfantin, le manga est profondément gentillet sans jamais tomber dans la niaiserie. Yotsuba& se lit tout seul et même si on n'y trouve rien de terriblement amusant ou original, on sourit gentiment devant cette oeuvre foncièrement sympathique qui plaira aux petits comme aux grands. Certes Azumanga Daioh était plus réussi, autrement plus drôle et rythmé, mais ce nouveau manga possède tout de même un certain charme, grâce à Yotsuba, un peu cinglée, à se demander si elle est ainsi à cause de son innocence enfantine ou si elle n'est pas finie. Sûrement un peu des deux... Niveau dessin, rien d'exceptionnel. Les traits sont plutôt ronds, les planches ne comportent pas beaucoup de détails et les expressions des personnages sont bien mises en avant.

Yotsuba& est frais et divertissant. On passe un agréable moment lors de sa lecture mais le manga manque d'originalité et ne se révèle pas assez drôle pour marquer davantage. Parfait pour passer le temps.

Partager cet article
A voir

Toyuki

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • juro

    16/01/2007 à 15h43

    Répondre

    C'est simple : j'adore Voir la petite gamine enchaîner les gaffes avec absurdité, c'est totalement délicieux et à l'inverse de weird, je préfère cela au format d'Azumanga Daioh. Même si cela reste très très basique comme humour...

  • Anonyme

    26/11/2007 à 18h40

    Répondre

    slt bah yotsuba& c'est tout simplement trop bien donc vous privez po lol !! vive yotsuba !! et longue vie au liriste lol !!

  • Anonyme

    30/06/2008 à 16h58

    Répondre

    Si sur certains Yotsuba&! n'a pas eu un effet très marquant, pour moi ce manga l'est beaucoup ! C'est d'ailleurs le seul qui me fasse mourrir de rire lorsque je suis en pleurs (la situation a déjà été vécue). Il faut dire que je suis restée une grande enfant

  • Anonyme

    24/09/2008 à 00h11

    Répondre

    héhé, effectivement, la série est divertissante


    En fait, elle est même plus que divertissante; il se cache derrière le personnage de sombre, de plutôt inquiétant, et c'est cela qui est fantastique. Que l'on soit plutôt du genre premier degré et pas fini comme le rédacteur de cette critique, ou bien avec un peu plus de recul, on peut lire cette oeuvre à plusieurs niveaux.


     Yotsuba est une gamine, avec ses délires personnels. Le monde autour d'elle semble évoluer avec une connaissance qu'elle n'a pas, connaissance y compris de certains aspects obscurs de son passé. Parce qu'après tout, le mystère de l'origine de Yotsuba apparait assez vite dans le livre; on peut passer outre ou on peut s'y intéresser, et c'est cela qui est fantastique...


    Alors que vous soyiez pas finis et que vous vouliez passer le temps, ou que vous accrochiez tout simplement à l'histoire, je vous conseille de vous plonger dans Yotsuba

  • Anonyme

    15/02/2009 à 21h37

    Répondre

    J'adore! Génial ! C'est vraiment trop biieeen!! Sauf qu'à ma bibli' il manque le tome 3 huhu x'D

  • Anonyme

    05/01/2010 à 16h54

    Répondre

    personnellement, j'ai adoré!!!


    c'était génial!!!


    j'aore comment c'est raconté à la manière des enfants


    meme si desfois ça fait un peu gamin


     en ce moment j'ai le 3 !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques