9/10

Yotsuba & T.10

La petite aux cheveux verts la plus survoltée de la planète manga est de retour avec un dixième volume toujours aussi drôle et émouvant. A noter qu'avec la sortie de ce tome 10, Kurokawa réédite enfin le tome 1, épuisé depuis longtemps.


La petite Yotsuba et Carotide (peluche).
Attendu comme chaque année, le Yotsuba & nouveau est arrivé (pour notre plus grand plaisir) ! Dans ce nouvel opus, notre jeune psychopathe aura fort à faire. Elle va apprendre à jouer avec des blocs mais aussi à faire des pancakes ! Ce sera l'occasion de revoir Yanda (un ami du père de Yotsuba) qui ne manquera pas une occasion de faire bouder la petite en lui disant que ses pancakes sont une catastrophe. Yotsuba découvrira aussi l'univers du magasin Yamada, une sorte de Darty japonais, où elle essayera des appareils de fitness capables de provoquer des tremblement de terre (mais uniquement sur sa personne !). Le dernier chapitre du volume lui donnera l'occasion de revoir un ami de longue date : Cartox (la partie cartonnée de la couverture le représente d'ailleurs pour l'occasion) !

Si je devais résumer ce 10e volume en une phrase, je dirais que c'est un vrai bonheur. Yotsuba fait des remarques tellement naïve et se laisse avoir par des tours tellement simples qu'on ne peut que s'émouvoir devant tant d'innocence. L'infatigable gamine est toujours aussi agitée. Impossible de la calmer, on la croirait presque sous substance... Bon ok, à un moment, elle finit par s'endormir mais quand même... Son père est toujours aussi blagueur et n'hésite pas à rentrer dans le jeu de sa fille mais aussi à être sévère quand c'est nécessaire (il la terrorise avec une statue bouddhique pour lui montrer qu'il ne faut pas mentir). Les personnages secondaires sont... toujours aussi secondaires et on se rend compte qu'ils ne sont là, en général, que pour servir de faire valoir à notre jeune héroïne. Véritable hymne à l'enfance, Yotsuba & est une série toujours aussi agréable à retrouver. Rendez-vous l'année prochaine !

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

6 commentaires

  • juro

    16/01/2007 à 15h43

    Répondre

    C'est simple : j'adore Voir la petite gamine enchaîner les gaffes avec absurdité, c'est totalement délicieux et à l'inverse de weird, je préfère cela au format d'Azumanga Daioh. Même si cela reste très très basique comme humour...

  • Anonyme

    26/11/2007 à 18h40

    Répondre

    slt bah yotsuba& c'est tout simplement trop bien donc vous privez po lol !! vive yotsuba !! et longue vie au liriste lol !!

  • Anonyme

    30/06/2008 à 16h58

    Répondre

    Si sur certains Yotsuba&! n'a pas eu un effet très marquant, pour moi ce manga l'est beaucoup ! C'est d'ailleurs le seul qui me fasse mourrir de rire lorsque je suis en pleurs (la situation a déjà été vécue). Il faut dire que je suis restée une grande enfant

  • Anonyme

    24/09/2008 à 00h11

    Répondre

    héhé, effectivement, la série est divertissante


    En fait, elle est même plus que divertissante; il se cache derrière le personnage de sombre, de plutôt inquiétant, et c'est cela qui est fantastique. Que l'on soit plutôt du genre premier degré et pas fini comme le rédacteur de cette critique, ou bien avec un peu plus de recul, on peut lire cette oeuvre à plusieurs niveaux.


     Yotsuba est une gamine, avec ses délires personnels. Le monde autour d'elle semble évoluer avec une connaissance qu'elle n'a pas, connaissance y compris de certains aspects obscurs de son passé. Parce qu'après tout, le mystère de l'origine de Yotsuba apparait assez vite dans le livre; on peut passer outre ou on peut s'y intéresser, et c'est cela qui est fantastique...


    Alors que vous soyiez pas finis et que vous vouliez passer le temps, ou que vous accrochiez tout simplement à l'histoire, je vous conseille de vous plonger dans Yotsuba

  • Anonyme

    15/02/2009 à 21h37

    Répondre

    J'adore! Génial ! C'est vraiment trop biieeen!! Sauf qu'à ma bibli' il manque le tome 3 huhu x'D

  • Anonyme

    05/01/2010 à 16h54

    Répondre

    personnellement, j'ai adoré!!!


    c'était génial!!!


    j'aore comment c'est raconté à la manière des enfants


    meme si desfois ça fait un peu gamin


     en ce moment j'ai le 3 !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques