9/10Yotsuba & T.11

/ Critique - écrit par OuRs256, le 23/06/2012
Notre verdict : 9/10 - Petite fille hyperactive (Fiche technique)

Yotsuba & T.11
En plein apprentissage...La petite fille aux cheveux verts la plus survoltée du monde du manga est de retour après seulement 6 mois d'attente (le tome 10 était sorti en novembre dernier) et elle n'a pas fini de nous faire rire !

Dans ce onzième opus, notre petite hyperactive (quoique le mot soit presque un euphémisme...) va découvrir encore plus le monde qui l'entoure : pizza, chasse aux châtaignes, nouilles udon... Le programme n'est pas de tout repos mais la miss aux cheveux verts a de la ressource et elle le prouvera. Elle se verra offrir un appareil photo pour enfants, ce qui lui permettra de capturer des moments assez troublants : puisqu'elle bouge, elle obtient de nombreuses photos... fantomatiques ! Yotsuba devra aussi surmonter la douleur de l'attente des familles de personnes hospitalisées puisque son ours en peluche Carotide va devoir être opéré en urgence par Asagi après avoir perdu la voix à cause d'un accident malencontreux. Qu'importe, la petite fille peut tout surmonter dans la bonne humeur !

Enfin, ce n'est pas totalement vrai puisque l'on pourra voir pour la première fois dans ce volume, une Yotsuba déprimée et incapable de faire quoi que ce soit, paralysée par la peur de perdre Carotide. Elle avait fait pourtant preuve d'une bravoure impressionnante pour pouvoir sauver le même ours en peluche de la bouche d'un gros chien. Mis à part cette petite parenthèse, elle a toujours autant d'énergie, aucun doute là-dessus. Le volume est parsemé d'humour qui peut amener le simple sourire comme le fou rire. Qui n'a jamais vécu cette scène où un enfant demande toutes les cinq minutes si une chose est arrivée, qu'à cela ne tienne, Yotsuba fait la même lorsqu'elle et son père attendent les pizzas. D'ailleurs, son état une fois le diner englouti est juste énorme : elle git sur le sol, l'estomac prêt à exploser tel un ballon de baudruche.

Ce onzième volume de Yotsuba& est aussi bon que les précédents. L'auteur réussit à garder en constance et la série ne perd pas du tout en qualité. Au contraire, je ris presque plus qu'au début ! Comme quoi, avec des choses assez simples (les scènes restent des scènes banales de la vie quotidienne), on peut arriver à faire du très bon. L'attente risque d'être longue avant le prochain volume... Espérons que ça continue !