9/10

Yotsuba & T.11


En plein apprentissage...
La petite fille aux cheveux verts la plus survoltée du monde du manga est de retour après seulement 6 mois d'attente (le tome 10 était sorti en novembre dernier) et elle n'a pas fini de nous faire rire !

Dans ce onzième opus, notre petite hyperactive (quoique le mot soit presque un euphémisme...) va découvrir encore plus le monde qui l'entoure : pizza, chasse aux châtaignes, nouilles udon... Le programme n'est pas de tout repos mais la miss aux cheveux verts a de la ressource et elle le prouvera. Elle se verra offrir un appareil photo pour enfants, ce qui lui permettra de capturer des moments assez troublants : puisqu'elle bouge, elle obtient de nombreuses photos... fantomatiques ! Yotsuba devra aussi surmonter la douleur de l'attente des familles de personnes hospitalisées puisque son ours en peluche Carotide va devoir être opéré en urgence par Asagi après avoir perdu la voix à cause d'un accident malencontreux. Qu'importe, la petite fille peut tout surmonter dans la bonne humeur !

Enfin, ce n'est pas totalement vrai puisque l'on pourra voir pour la première fois dans ce volume, une Yotsuba déprimée et incapable de faire quoi que ce soit, paralysée par la peur de perdre Carotide. Elle avait fait pourtant preuve d'une bravoure impressionnante pour pouvoir sauver le même ours en peluche de la bouche d'un gros chien. Mis à part cette petite parenthèse, elle a toujours autant d'énergie, aucun doute là-dessus. Le volume est parsemé d'humour qui peut amener le simple sourire comme le fou rire. Qui n'a jamais vécu cette scène où un enfant demande toutes les cinq minutes si une chose est arrivée, qu'à cela ne tienne, Yotsuba fait la même lorsqu'elle et son père attendent les pizzas. D'ailleurs, son état une fois le diner englouti est juste énorme : elle git sur le sol, l'estomac prêt à exploser tel un ballon de baudruche.

Ce onzième volume de Yotsuba& est aussi bon que les précédents. L'auteur réussit à garder en constance et la série ne perd pas du tout en qualité. Au contraire, je ris presque plus qu'au début ! Comme quoi, avec des choses assez simples (les scènes restent des scènes banales de la vie quotidienne), on peut arriver à faire du très bon. L'attente risque d'être longue avant le prochain volume... Espérons que ça continue !

A découvrir

Skip Beat! T.21

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

6 commentaires

  • juro

    16/01/2007 à 15h43

    Répondre

    C'est simple : j'adore Voir la petite gamine enchaîner les gaffes avec absurdité, c'est totalement délicieux et à l'inverse de weird, je préfère cela au format d'Azumanga Daioh. Même si cela reste très très basique comme humour...

  • Anonyme

    26/11/2007 à 18h40

    Répondre

    slt bah yotsuba& c'est tout simplement trop bien donc vous privez po lol !! vive yotsuba !! et longue vie au liriste lol !!

  • Anonyme

    30/06/2008 à 16h58

    Répondre

    Si sur certains Yotsuba&! n'a pas eu un effet très marquant, pour moi ce manga l'est beaucoup ! C'est d'ailleurs le seul qui me fasse mourrir de rire lorsque je suis en pleurs (la situation a déjà été vécue). Il faut dire que je suis restée une grande enfant

  • Anonyme

    24/09/2008 à 00h11

    Répondre

    héhé, effectivement, la série est divertissante


    En fait, elle est même plus que divertissante; il se cache derrière le personnage de sombre, de plutôt inquiétant, et c'est cela qui est fantastique. Que l'on soit plutôt du genre premier degré et pas fini comme le rédacteur de cette critique, ou bien avec un peu plus de recul, on peut lire cette oeuvre à plusieurs niveaux.


     Yotsuba est une gamine, avec ses délires personnels. Le monde autour d'elle semble évoluer avec une connaissance qu'elle n'a pas, connaissance y compris de certains aspects obscurs de son passé. Parce qu'après tout, le mystère de l'origine de Yotsuba apparait assez vite dans le livre; on peut passer outre ou on peut s'y intéresser, et c'est cela qui est fantastique...


    Alors que vous soyiez pas finis et que vous vouliez passer le temps, ou que vous accrochiez tout simplement à l'histoire, je vous conseille de vous plonger dans Yotsuba

  • Anonyme

    15/02/2009 à 21h37

    Répondre

    J'adore! Génial ! C'est vraiment trop biieeen!! Sauf qu'à ma bibli' il manque le tome 3 huhu x'D

  • Anonyme

    05/01/2010 à 16h54

    Répondre

    personnellement, j'ai adoré!!!


    c'était génial!!!


    j'aore comment c'est raconté à la manière des enfants


    meme si desfois ça fait un peu gamin


     en ce moment j'ai le 3 !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques