2/10

You're Under Arrest

« You're Under Arrest est un manga dynamique où les situations comiques s'enchaînent et nous entraînent dans les aventures tonitruantes de deux flics de choc et de charme. Avec ses dessins et sa mise en page toujours impeccables, cette série bourrée d'humour vous mettra à coup sûr de bonne humeur ! »

Merci Pika pour ce grand moment de bravoure. Une description tout aussi partiale, mais non motivée par un but mercantile, ressemblerait plus à ceci :

« You're Under Arrest est un manga terriblement mou en dépit du grand nombre de scènes d'action qui s'amoncellent à coté des pseudo gags qui n'arrachent un sourire à personne. Il nous entraîne dans les aventures convenues de deux flics de choc et de charme. Avec ses dessins bâclés et sa mise en page conventionnelle, cette série ennuyeuse à en mourir vous mettra à coup sûr de bonne humeur (mais pas pour les mêmes raisons) »

You're Under Arrest
You're Under Arrest
En fait de flics de charme et de chocs, Fujishima (Ah! my goddess, Sakura Wars) nous ressort le coup du duo de flics, l'un fort l'autre intelligent, l'autre fort comme un boeuf. La seule différence par rapport à une série qu'on pourrait trouver un après midi sur TF1, c'est qu'ici nos deux héros sont des héroïnes. N'allez pourtant pas croire que dans ce manga vous trouverez une réflexion sur la condition des femmes dans la police japonaise : les deux filles raisonnent comme des mecs ! L'une est omnubilée par sa voiture, l'autre par ses biceps. Le caractère féminin des personnages est surtout là pour permettre quelques scènes de fan service.

Et puis pour le « charme » des héroïnes, on repassera. Un dessin correct aurait sans doute pu leur en donner un peu, mais hélas ce n'est pas le cas : les visages changent de forme d'une case à l'autre, ils sont dissymétriques et on voit que les personnages louchent ! Dans un manga, alors que les yeux sont énormes et que même DBZ ne donne pas cette impression, il faut le faire.

On passera vite sur les prétendus gags et la platitude des répliques. On trouve tout de même quelques phrases cultes comme « Elle a risqué sa vie pour me protéger. » ou encore « Il sait lire à travers une voiture rien qu'en entendant le moteur ! Quel génie ce bonhome! ». Le niveau des dialogues atteint à peine celui des doujishins, ces mangas fait par des fans.
Et pour vous donner une idée du scénario, voici quelques titres de chapitres (qui n'ont rien à voir entre eux, chaque chapitre étant un sketch) :
« les femmes flics explosives n'ont peur de rien »
« la poursuite impitoyable »
« la voiture hantée »

On s'ennuie ferme en lisant ce manga. Le dessin empêche de s'attacher aux personnages et on ne croit pas une seule seconde aux différents scénarios. Quand aux prétendus chutes à la fin de chaque histoire, elles sont tellement évidentes qu'elles ne surprennent personne. Kosuke Fujishima n'est pourtant pas un obscur scribouillard : il est aussi l'auteur d'une série à (gros) succès, Ah ! my goddess, qui ne comporte pas ces erreurs de débutant. You're under arrest semble être une oeuvre de jeunesse qui a surtout servi à essuyer les plâtres.

Rien à sauver dans ce manga donc, si ce n'est l'édition de Pika, irréprochable comme toujours.

Partager cet article
A voir

Barbara

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques