2.5/10Yu-Gi-Oh

/ Critique - écrit par ReZ, le 27/09/2003
Notre verdict : 2.5/10 - Yu-Gi pas haut (Fiche technique)

Tags : cartes livraison jeux konami duel boosters accessoires

Je ne vais pas parler ici du "phénomène" Yu-Gi-Oh qui touche la France en ce moment (en digne successeur de Pokemon), mais du manga en lui même. Car avant d'être un dessin animé, des cartes, des cartables des stylos et l'idole des jeunes Yu-Gi-Oh était un manga (et l'est encore), édité en France chez Kana. La série a commencé à paraitre en 1999 et on en est, à l'heure ou j'écris ces lignes, au tome 19 , alors après tant de volumes que dire de ce manga ?

Yu-Gi-Oh !
Yu-Gi-Oh !
Notre héros, Yugi Muto est un garcon timide et petit pour son age, ce qui lui vaut d'etre malmené par ses camarades. Cependant, Yugi est passioné par les jeux, son grand père possède en effet une boutique de jeux dans laquelle il trouve son bonheur. Cette passion lui donnera la patience nécessaire à la réalisation d'un vieux puzzle egyptien (le puzzle millénaire) que lui a donné son grand-père. Et grâce à ce puzzle, la vie de Yugi va changer du tout au tout. En effet le puzzle va lui procurer des pouvoirs qui vont en réalité réveler un second Yugi, complètement différent de l'original, celui-ci possède en effet une grande confiance en lui et un sens de la justice qui va le pousser à punir ceux qui font du mal, et pour cela, il va faire appel à des jeux... A partir de la débute réellement le manga, Yugi va punir les gens qui l'embêtent ou qui font du mal autour d'eux en passant en mode "deuxième personnalité", il va alors proposer aux méchants un jeu qui les conduira, si ils échouent à un chatiment, chatiment qu'il est capable de donner encore une fois grâce à son puzzle.

Il semblerait que l'idée première de l'auteur était de faire tourner ce manga autour de différents jeux et épreuves chaque fois différent comme on le voit dans les premiers tomes. Cependant, l'attrait des lecteurs pour le jeu de cartes Magic and Wizards l'a fait changer d'idée pour se focaliser la dessus. Comment ca je n'ai pas encore parlé des cartes ? Bon ok j'y viens.... Il faut savoir que dans l'univers ou évolue Yugi existe un jeu de cartes nommé Magic and Wizards reprenant un peu (copiant complètement ?) le concept de Magic: l'Assemblée. Quand on sait que Magic est développé par Wizard of the Coast on se dit que l'auteur de Yu-Gi-Oh aurait pu choisir un nom un peu moins ressemblant mais passons. Bon donc il existe un jeu de cartes auquel de nombreuses personnes jouent, y compris Yugi, et dans lequel le but est (en gros) de poser des créatures sur la table de jeu et de les faire attaquer son adversaire. Cependant Yugi grace à ses pouvoirs est capable de transformer le jeu pour que les créatures apparaissent réellement. Bon voila, le concept est posé, Yugi, suivi par ses amis Jôno-Uchi et Anzu va devoir faire des duels de cartes contre des adversaires de plus en plus puissants. Et c'est la un peu le problème pour moi, si l'idée de départ était bonne (plein de jeux différents), se focaliser sur ces cartes est une décision purement commerciale et transforme petit à petit le manga en un clone de pokemon: collectionnez les toutes. En effet des que le manga a commencé à avoir du succès, une flopée de jeu de cartes et autres produits commerciaux ont vu le jour à grand renforts de matraquage publicitaire. La cible de Yu-GI-Oh est donc maintenant le public des plus jeunes et son but de faire dépenser le plus d'argent à leurs parents. Je vais sans doute me faire insulter mais je trouve que ca a tué le manga.

Parlons maintenant de la forme. Les graphismes de Yu-Gi-Oh n'ont rien d'extraordinaire mais ne sont pas laids pour autant, on peut quand même trouver très largement mieux sur le marché si on cherche simplement du beau graphisme. Les personnages sont assez peu charismatiques selon moi mais c'est peut etre parceque je n'aime pas la tête de Yugi, Jôno-Uchi reste assez cool mais est trop relégué au second plan. Les amoureux de Yugi devraient, eux, le trouver Hyper charismatique et cool mais bon vous commencez à cerner mon avis sur ce manga.... Le manga en lui même est de bonne qualité comme on en a l'habitude et il y a toujours de quoi faire pour les dessins etc...

Venons en à la conclusion: je ne considère pas ce manga comme mauvais simplement à cause de son succès et de son public, je trouve que c'est le succès qui a rendu le manga mauvais. Pour preuve, j'ai apprécié les premiers volumes (modérément tout de même) mais au fur et à mesure que le manga progressait je me rendais compte qu'il devenait absolument inintéressant. J'ai donc arreté de le lire (assez tôt d'ailleurs). Peut-être est-ce à cause de mon arrêt que j'ai ce jugement et que le niveau s'est relevé par la suite ? Si tel est le cas faites le moi savoir mais je doute que je prendrai cet avis en compte vu le public du manga. En attendant voila ma conclusion: un manga répétitif, lourd pas très beau mais avec un concept ravageur pour les commerciaux, bref collégiens go go go.