8/10

Yu-Gi-Oh ! Le livre de la vérité

Il aurait été difficile d'ignorer en France la déferlante Pokemon. Le dessin anime a, à lui seul, ravivé la flamme des anti-manga qui s'était presque éteinte après le passage des premiers films de Miyasaki. Mais l'effet de ce pétard mouillé n'a pas tardé à retomber, tel un soufflé au fromage sorti du four. La seule chose que l'on retiendra de ce phénomène, c'est que dans son ombre a grandi Yu-Gi-Oh !, une série dont le succès ne faiblit pas.

Alors qu'il est souvent considéré comme un sombre ersatz de Pokemon, Yu-Gi-Oh ! est une série à part, qui dure depuis longtemps, et dont les très nombreuses déclinaisons sont une manne financière inépuisable. Car si c'est l'anime que nous avons découvert en premier lieu en France, cette série est avant tout un manga en trente-huit volumes, décliné en une série à rallonge ainsi que de nombreux spin-off, films et surtout, un jeu de cartes. Finalement, Yu-Gi-Oh ! n'invente rien. En utilisant les codes du shônen très basique, il ne fait que remettre au goût du jour les jeux de rôles sur cartes dont le plus grand représentant, Magic, est encore et toujours joué par quelques millions de personnes. On se doute qu'il n'a pas fallu très longtemps aux créateurs de la série pour se rendre compte de l'argent qu'il y avait à se faire là en jouant sur l'énorme base de fans de la série. Ils se sont donc empressés de sortir le jeu correspondant à l'histoire, en suivant le modèle de Magic. Les sachets de cartes se sont vendus comme des petits pains, entretenant un succès déjà bien établi.

Et parce que tout univers possède sa bible, il a été fait un manga, ou plutôt un catalogue qui recense l'intégralité des cartes du jeu. Pas d'histoire, mais des caractéristiques en pagaille, illustrées par des extraits du manga. Le tout présenté dans une édition plutôt sympathique de chez Kana.

Le seul problème avec ce manga, c'est que si vous n'êtes pas un fan absolu de la série, vous n'y trouverez absolument aucun intérêt. Dans le cas contraire, jetez vous dessus, c'est votre nouvelle bible.

A découvrir

Dream

Partager cet article

A propos de l'auteur

    5 commentaires

    • Prospero

      15/12/2006 à 16h32

      Répondre

      J'adore le concept des deux notes xD ... Si ironiquement cruel pour les fans.

    • Kei

      15/12/2006 à 18h18

      Répondre

      disons que par ici, yu-Gi-Oh c'est pas notre tasse de thé..

    • juro

      15/12/2006 à 19h23

      Répondre

      disons que par ici, yu-Gi-Oh c'est pas notre tasse de thé..

      Oh la manière politicarde de le dire

    • Kei

      15/12/2006 à 19h29

      Répondre

      Je t'avais pas dis que je prépare l'ENA ?

      J'ai déjà des cours de langue de bois et d'autre d'éludage (on m'a dispensé de cours d'invention de mot)

    • Prospero

      15/12/2006 à 19h34

      Répondre

      *N'aime bien la cruauté envers des daubes aussi manifestes, moi, de toute façon ...*

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques