8.5/10

Zéro pour l'éternité T.2


Demandez ma couverture 3D !
Kentarô et sa sœur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendu. Kyûzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches. Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l'attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique...

On le comprend assez rapidement lors de la lecture de ce deuxième tome de Zéro pour l'éternité, l'auteur nous propose une véritable découverte de l'être humain qu'était Kyûzô Miyabe. Grâce à son "histoire dans l'histoire dans l'Histoire", il arrive à nous placer directement dans la position de son personnage principal, ce qui fait que l'on devient un véritable spectateur de la vie de Miyabe. Les passages pendant la guerre nous poussent à nous demander ce qu'il a pu ressentir à l'époque en tant que soldat, placé dans une position délicate (puisqu'il a dû laisser sa femme seule à peine une semaine après son mariage). L'auteur insiste aussi beaucoup sur la place de Miyabe dans ce contexte historique. Avec sa façon de penser, il était en avance sur son temps, bien plus contemporain que ne pouvaient l'être ses camarades soldats. Cette façon de penser moderne implique encore plus le lecteur, l'amenant à réfléchir à la manière dont il aurait agi à la place de Miyabe, lancé dans cet enfer. Heureusement, on nous rappelle que l'on est dans un manga lors des différents interludes "dans le présent" avec la petite amourette de Kentarô (un personnage presque insignifiant au final). Légers et généralement rapides, ces petits passages nous permettent de souffler un peu et cassent le rythme de l'histoire, évitant ainsi l'ennui. 

Avec une structure narrative basée sur le flashbackZéro pour l'éternité continue son chemin en gardant une très haute qualité. Pour ma part, j'ai hâte d'en apprendre plus sur Miyabe, ce soldat né à la mauvaise époque, assurément l'un personnage les plus intéressants que j'ai vus cette année.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques